Aller au contenu
  • S’inscrire

Incontournable 1001Bd : Julius Corentin Acquefacques, Prisonnier Des Rêves


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/JuluisCorentinAcquefacques_01.jpg[/img] [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/JuluisCorentinAcquefacques_02.jpg[/img] [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/JuluisCorentinAcquefacques_03.jpg[/img][/center]

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/JuluisCorentinAcquefacques_04.jpg[/img] [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/JuluisCorentinAcquefacques_05.jpg[/img][/center]

[b]Incontournable [/b]: Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves
[b]Scénariste [/b]: Marc-Antoine Mathieu
[b]Dessinateur [/b]: Marc-Antoine Mathieu
[b]Genre [/b]: Inclassable
[b]Editeur [/b]: Delcourt

[b]Résumé [/b]: [i]"J.C. Acquecfaques n'est pas un personnage comme les autres. Il démontre une certaine capacité à se retrouver dans des rêves où les situations défient la réalité. Chacun d'entre eux le mèneront dans des aventures folles et mouvementées."[/i]

Je me souviens avoir vu un mur peint de l'auteur à Angoulême et me disais que cela ne ressemblait à pas grand chose : Deux hommes discutaient derrière un mur de brique. Et puis, il fallait bien que je me décide un jour : Un titre à rallonge et des couvertures au style particulier m'intriguaient. A l'intérieur, tout de noir et de blanc, uniquement des aplats, sans nuances de gris. Pourtant, La claque. La pause s'impose...

L'histoire tout d'abord. L'univers dans lequel évolue le personnage principal est complètement ahurissant. Il s'agit d'un monde où l'espace manque, les personnages sortent du même moule et où la technologie est primaire. Il y a quelque chose de rétro dans ce monde peut être futuriste. Une sorte de vision improbable et caricaturée de notre monde ou la surpopulation reste un problème, où le libre arbitre n'a plus sa place non plus. (je vous conseille "mémoires mortes" du même auteur à ce sujet). La société est gérée par un groupe d'intellectuels plus ou moins avertis qui se referme sur elle-même jusqu'à son isolement et la perte de sa raison d'être.

La dérive scénaristique s'accentue d'avantage lorsque Julius se met à rêver. La réalité disparaît pour laisser place à l'imaginaire de l'auteur. En fait, On a le sentiment que le mot "frontière" n'existe pas. Attention, il ne faut pas s'attendre à de l'exubérance bien au contraire - c'est même plutôt minimaliste - mais à une dérive progressive et rêveuse! L'irrationnel est présent sur tous les tomes. Ce monde si étrange est abordé et exploité au fur et à mesure des albums, à se demander s'il ne s'agit pas d'un rêve dans le rêve. A titre de comparaison, l'ambiance générée me fait penser à "Brazil" de Terry Gilliam.

La bd elle-même nous invite à faire parti de ces rêves et pour notre plus grand bonheur. Chaque opus nous apporte sa touche "technique", une marque de fabrique cherchant à attirer et faire réagir le lecteur. C'est si peu de chose, si anecdotique que c'en est ingénieux (lisez!). Les contours fondus au noir et ronds nous éloignent aussi de notre réalité : le dessinateur joue avec les lignes et les perspectives. Grâce à une savante combinaison de trouvailles et de rendus visuels (co-locataire) la notion d'espace prend tout son sens d'ailleurs, et fait preuve d'originalité (vélo, l'ascenseur). Tout s'imbrique logiquement et immanquablement, le tout sous un esthétisme efficace et convainquant. Vous noterez que la seule chose qui puisse contrôler quelque chose, est l'auteur lui-même, il a le beau rôle du Créateur.

Cette série unique en son genre et vous surprendra. Sans exagéré, pour ma part, il y a un avant et un après Mathieu. Ce type est un génie. N'attendez pas.

[b]Une critique de Goffer[/b]

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/5.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...