Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Mondes De Thorgal T1 : Kriss De Valnor


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Mondes_de_thorgal_KRISS_t1.jpg[/img][/center]

[b]Série :[/b] Les mondes de Thorgal
[b]Scénario :[/b] Sente
[b]Dessin :[/b] De vita
[b]Genre :[/b] aventure
[b]Edition :[/b] Lombard

[b]Résumé :[/b][i]Au terme d'une vie passée à voler, tromper et tuer, Kriss de Valnor meurt dans un acte de bravoure et de bonté. Les Walkyries ne savent quel destin lui réserver : le Walhalla, paradis des guerriers, ou l'errance éternelle dans les brumes glaciales du Niflheim ? La farouche combattante doit maintenant plaider sa cause devant la déesse Freyja. Pour cela, il lui faut se souvenir de l'enfant qu'elle était, des premiers coups subis. Une histoire dure que nous content Yves Sente et Giulio de Vita, lequel honore avec brio le privilège d'être le premier dessinateur invité dans « les Mondes de Thorgal ».
[/i]

Qu'est ce que cette lecture à pu me faire plaisir ! Car pour tout vous dire Thorgal c'est un peu toute mon enfance BDesque. C'est leurs heures passées à la bibliothèque à dévorer les aventures de Thorgal et de ces comparses. A un tel point que j'ai eu suffisamment de retard dans ma bibliothèque perso pour ne pas avoir suivit la série mère.
Et petit à petit on oublie le plaisir qu'on avait eu à lire cette série...

Alors quand un spin off sur le personnage le plus intéressant après Thorgal sort, cela réveille en moi l'ado fan des aventures du fils des étoiles.

Et quand cette BD est un pure réussite, cela me donne envie de commander au père noël une armoire et à peu près 32 albums... de Thorgal.

Pour être plus objectif, on peut déja dire que De vita, auteur connu pour [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12673-wisher-t4-chapeau-melon-et-canne-a-fee/"]Wisher[/url] toujours chez le lombard, change sont trait pour coller parfaitement au dessin de Rosinski... en mode premier album. On croirait vraiment avoir sous les yeux un des premiers Thorgal, graphiquement parlant.

Scenaristiquement, Sente confirme ici qu'il s'est approprié complètement tout l'univers de Thorgal et non pas juste les aventures de Jolan. Car l'enfance de Kriss est très bien implantée dans l'univers de Thorgal. On découvre qui elle était plus jeune et comment elle rencontre Pieds d'arbre et surtout son compère au nez brulé, dont l'histoire est partie prenante de celle de Kriss !

Un vrai bonheur que de retomber dans cette univers !

Pos², une vraie réussite

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 months later...
ça m'a rappelé aussi cette période avec des albums comme la galère noire ou la forteresse de brek zarith (la grande époque, quoi !) + le plaisir de revoir certains protagonistes des archers bien sûr [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Re chouette (les deux mois a venir chez le lombard sont juste pour mois :P ) :
[center][img]http://bdi.dlpdomain.com/album/9782803628216-couv-I325x456.jpg[/img][/center]

résumé :
Kriss est toujours l'otage des Walkyries et de Freya, leur "reine". Avant de décider si Kriss mérite le sort des guerriers valeureux morts au combat (le Palais d'Odin et la vie éternelle) ou si elle mérite d'aller brûler pour toujours dans les flammes du Niflheim, Freya veut entendre, de la bouche de Kriss, la fin du récit de sa vie jusqu'à ce qu'elle rencontre Thorgal (elle connaît déjà la suite... qui plaide peu en faveur de Kriss). C'est sa seule chance de bénéficier d'une forme de clémence...

Kriss poursuit donc le récit entamé dans le tome 1. Comment a-t-elle grandi jusqu'à son adolescence et son entrée dans le monde adulte? Comment s'est-elle retrouvée aux prises avec les Calédoniens adorateurs de la déesse Kerridwen ( voir l'album Les Archers)? Pourquoi leur a-t-elle volé la mystérieuse Pierre de Sang (voir Les Archers, toujours) juste avant de rencontrer Thorgal et de retrouver Pied d'Arbre?

Toutes les réponses à ces questions sont données à la fin de cet album. De même que la sentence de Freya ! Le retour de Kriss dans le monde des hommes ne s'annonce pas simple...


le 9 mars !!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette. Depuis le temps que j'attends de pouvoir lire l'histoire complète en une fois. :)

En tout cas, vu la couverture, deux hypothèses possibles me viennent à l'esprit :
1. Dégage, connasse, retourne chez ces humains aux pieds sales !
2. Non, non ! Kriss, ne sautez pas ! Même si vous allez brûler pour l'éternité dans les flammes du Niflheim, l'après-vie vaut la peine d'être vécue !

Ah, il y a une troisième, bien pire :
3. Désormais, tu seras technicienne d'entretien dans mon palais. Commence toujours par récurer le sol, là, en bas !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez , jeu de devinettes, comment va se terminer cette histoire ?
Les Valkyries terminent le passage en revue de la vie de Kriss, et elles décident de lui refuser le Valhalla car faut pas déconner non plus, c'est une belle pourriture cette Kriss.
Mais comme elle est forte et courageuse et qu'elle a pas été gâtée par la vie, elles décident de la renvoyer sur terre (pour une période limitée peut être ?) afin d' aider Thorgal à sauver leur fils et tenter de se racheter de ses crimes. Suite de l'aventure dans la série principale Thorgal.
On prend les paris ? B)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Bon, j'ai lu cet album, bilan : dans la lignée du précédent tant au niveau graphique que du scenario. Je suis juste un peu déçu par une chose : le récit de la vie de Kriss aux Walkyries se termine par la rencontre avec Thorgal (Les Archers) mais moi j'aurai bien aimé voir un peu de sa vie comme compagne de Shaigan alias Thorgal amnésique qui n'a pas été exploitée jusqu'ici. C'est dommage parce que ça aurait pu approfondir le personnage et montré une autre Kriss, "épouse" et mère... mais chef de gang quand même ! ;)

Sinon pour la fin, par rapport à mes prévisions :[spoiler]j'avais quasiment tout bon, donc pas de surprise pour moi ! sauf la condition émise par Freyja de ne pas prendre de vie ! Elle va avoir du mal Kriss [/spoiler]:rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu aussi (le dyptique en une fois).
J'ai beaucoup aimé. J'ignore ce que pourront bien donner les futurs albums de "Le mondes de Thorgal" (pas lu Louve T.1) et ce projet éditorial de m'intéresse pas trop a priori mais j'ai trouvé ce dyptique sur Kriss de bonne facture, l'histoire prenante, avec une belle palette d'émotions variées. A ce sujet, j'ai apprécié que les albums restent au plus près des personnages et de leurs relations sans trop insister sur le fantastique.
En même temps, j'ai encore eu la confirmation que Kriss de Valnor est décidémment un des personnages féminins les plus forts de la BD franco-belge et un de mes préférés (du coup, j'ai d'autant plus apprécié les deux albums ;) ). Même la Kriss âgée de seulement 12/13 ans dans le tome 1, je l'ai trouvée impressionante.
Sa relation avec Sigwald (du type père-fille) est assez émouvante.
Le dessin de G. De Vita est une bonne surprise, même si ce n'est pas Rosinski.

[quote name='Mithrandir' timestamp='1331844056' post='156896']Je suis juste un peu déçu par une chose : le récit de la vie de Kriss aux Walkyries se termine par la rencontre avec Thorgal (Les Archers) mais moi j'aurai bien aimé voir un peu de sa vie comme compagne de Shaigan alias Thorgal amnésique qui n'a pas été exploitée jusqu'ici. C'est dommage parce que ça aurait pu approfondir le personnage et montré une autre Kriss, "épouse" et mère... mais chef de gang quand même ! ;) [/quote]
Oui, cela aurait été intéressant mais je ne vois pas comment, en si peu de pages, les auteurs auraient pu intégrer cette période probablement fertile en événements.
Sans compter que l'on serait passé (sans transition comme dirait l'autre) des Archers à la Forteresse invisible en faisant mine d'ignorer le "cycle Qâ". Pas évident.

Pour la fin (qui correspond à ce que j'attendais mais c'était assez logique), petite interrogation tout de même : je parle de "dyptique" mais n'y aurait-il pas d'autres tomes de prévus car :[spoiler]la fin laisse quand même présager d'une suite, avec une possible rédemption de Kriss. Et puis : qui est cette Hildebrün ? On ne le saura jamais ?[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour une fois, je n'aurais pas été contre un tome supplémentaire. Je trouve que s'arrêter à la rencontre de Kriss avec Thorgal c'est un peu artficiel (après on sait ce que tu as fait, Kriss, pas la peine d'en parler !). En gros on s'intéresse à ses 20 premières années et on passe sous silence les 10 suivantes (environs si on prend l'âge de Jolan comme repère). Il y a plein de zones d'ombres avec effectivement le cycle du Pays Quâ et son retour rajeunie alors qu'on la croyait morte, la période avec Shaigan-Thorgal et sa grossesse, ses crimes de piraterie à cette époque aussi... moi ça m'aurait vraiment plu de voir aborder cela. Tant pis.
A mon avis il va ya avoir quelques tomes de transistions entre la fin de celui-ci et [spoiler]son arrivée dans le bateau sabre comme (car je suppose que c'est bien elle la fille qui cache son visage)[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que le personnage est tellement fort et susceptible de vivre tant d'aventures que deux tomes, c'est effectivement peu.
La différence entre elle et Thorgal, c'est que Thorgal n'aspire qu'à la paix et les ennuis lui tombent quand même dessus. Kriss, elle, les suscitent ! ;)

Sinon, des tomes de transition seraient bienvenus car, comme je l'ai déjà dit :

[spoiler]la fin du tome 2 n'en est pas vraiment une.

Et j'ignorais qu'elle apparaissait dans le Bateau Sabre, si c'est bien elle.
Reste un problème de taille : comment va t-elle faire pour ne pas tuer la moindre mouche ? Car même avec la meilleure volonte du monde, un moment de distraction et hop ! le Niflheim ! C'est pire que le bouddhisme !
Je n'avais pas pensé, d'ailleurs, qu'elle pourrait effectivement réapparaître dans la série-mère [i]Thorgal[/i] (j'en connais un à qui ça risque de ne pas faire plaisir !).
Sans doute parce que j'ai arrêté de lire cette série depuis un certain temps. [/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...