Aller au contenu
  • S’inscrire

Toxic T1


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.izipik.com/images/201011/29/jntsdfig2lj5lsjoi9-toxic_01.jpg[/img][/center]

[b]Série [/b]: ToXic
[b]Scénario [/b]: Charles Burns
[b]Dessin [/b]: Charles Burns
[b]Genre [/b]: Fantastique
[b]Edition [/b]: Cornélius

[b]Résumé [/b]: [i]"Un jeune homme dans son lit, un pansement sur la tempe. Doug se léve suit son chat noir, Inky - pourtant mort depuis des années - et se laisse entraîner de l'autre côté du miroir. Que s'est-il passé? Une soirée punk, un concert, William Burroughs, une jeune femme nommée Sarah, des polaroïds, un amant jaloux... "[/i]

L’histoire démarre d’emblée dans le surréaliste. Un avatar de Tintin se levant de son lit, en pyjama, faisant face à un trou béant sur le mur de sa chambre, rappelant immanquablement un épisode de la quatrième dimension. Les références au bonhomme à la houppette sont nombreuses à commencer par la couverture (L’étoile mystérieuse). Il progresse et dans sa découverte nous mène doucement mais surement vers l’univers de Burns.

Mais quelques planches plus tard, retour à la réalité : Burns reprend alors le sujet des jeunes adultes, sans ennui, mais d’une relative passivité, déjà exploité avec l’incontournable [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12995-incontournable-1001bd-black-hole"]Black Hole[/url]. Le dessin épuré et lisse, se prête au jeu de la ligne claire, sans pour autant venir parodier un album de Tintin ou le personnage en lui-même.

NitNit (à lire à l’envers) ère allégrement entre fièvre délirante et trip étrange. Le basculement d’un monde à l’autre permet un découpage dynamique aux airs de puzzle avec ses indices disséminés ci-et-là. De quoi nous intriguer et élaborer certaines théories sur son état au gré de nos interprétations. Un plaisir de redécouvrir, un univers personnel bien ancré agissant tel un bonbon acidulé qui éclate en bouche. Reste à attendre la suite pour le savourer complétement.

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai bien reçu ce matin mais sans l'exlibris (dommage juste 500 exemplaires avec), mais ce n'est pas grave la BD est terrible. Comme j'arrivais à lire le titre (une écriture imaginaire) j'ai commencé à faire des recherches sur internet et j'ai compris que le texte était lisible mais en anglais donc dommage pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez particulier comme genre c'est vrai. Mais j'aime beaucoup le style aussi. Pour [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12995-incontournable-1001bd-black-hole"]Black Hole[/url] ca part moins en vrille, mais c'est surtout l'ambiance assez dérangeante qui m'a plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...