Aller au contenu
  • S’inscrire

Block 109


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/block109couv.jpg[/img][/center]

[b]Série :[/b] Block 109
[b]Scénario :[/b] Vincent Brugeas
[b]Dessin :[/b] Ronan Toulhoat
[b]Genre :[/b] Uchronie horrifique
[b]Edition :[/b] Akileos

[b]Résumé :[/b][i]
L’assassinat, le 22 mars 1941 à Munich, du Führer Adolf Hitler changea radicalement le cours de la guerre. Son meurtrier – tatoué du nombre 109 à son poignet droit – ne fut jamais pris. Les années qui suivirent, virent l’arrivée d’Himmler au pouvoir (après avoir liquidé ses potentiels rivaux) et la nomination inattendue d’un jeune et ambitieux ex-officier SS à la tête du Nouvel Ordre Teutonique, un certain Zytek. L’ascension au pouvoir de ce dernier se révéla irrésistible. Le 5 juin 1943, lors de l’opération « Nuit noire », l’Occident fut rayé de la carte géopolitique à la suite de l’orage nucléaire qui s’abattit sur les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Désormais, la victoire finale se jouerait entre l’aigle nazi et l’ours soviétique. Mais la guerre durait. Et, peu à peu, l’armée russe prit l’avantage.
[/i]

Block 109 a été un des albums révélations de l'année 2010. L'ayant lu il aurait été inacceptable de ne même pas en parler. Même si je suis d'accord avec tout le monde : cette BD est vraiment très très bonne. L'histoire est très bien trouvée et arrive à apporter du neuf à un moment ou les uchronies sont légions...

Mais plutôt que de féliciter une fois de plus les auteurs, je féliciterais dans cette critique toute la tram d'Akileos. Pourquoi ? et bien juste parce qu'il se trouve que si l'album avait été réalisé différemment avec les même auteurs je pense qu'il n'aurait pas eu le même succès.
La mise en page tout d'abord est partie prenante de notre intérêt pour l'histoire en renforçant l'aspect "horrifique" des passages dans les bouches de métro par des pages avec peut de cases. La taille de l'ouvrage est surtout pour le moi ce qui rend cette BD vraiment bien. Pourquoi ? Et bien tout simplement car se choix de présentation masque bien, sans trop en faire, les erreurs graphiques. Car en effet le seul reproche qu'on peut faire à Toulhoat c'est son problème à dessiner les visages. En effet le reste comme les uniformes ou les décors sont parfaits mais si on regarde bien de plus près, on aperçois vites des détails un peu dérangeants sur les visages des personnages... mais dû à un choix judicieux d'album en "petit format", il faut vraiment chercher la petite bette pour la trouver.

Cela rend la lecture vraiment passionnante vu qu'on ne s'attarde pas sur ces petits défauts.

C'est donc un 4,5 non pas que pour les auteurs mais bien pour tout le travail fait par les auteurs et Akileos !

[b]Chronique de Pos2[/b], toujours à fond sur les Uchronies

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai commandé la semaine dernière, j'attends de la recevoir. Je sais que leur deuxième titre Etoiel rouge n'est pas une réussite d'après les critiques que j'ai lu, peut être comme le dit Pos les dessins sont moins bons dans un format traditionnel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ronan Toulhoat
Bonjour à tous!
Merci pour cette chronique très élogieuse !:)

Et oui, block 109 pâti d'erreurs de jeunesse..après tout, on commence et on a que 25 ans :)
bon après il y a des auteurs plus jeunes plus talentueux....
mais bon :)

Etoile Rouge a surtout pâti auprès des critiques du fait que les gens auraient voulu un autre "block 109"....et n'ont pas forcément compris qu'Etoile rouge était le premier opus d'une série qui se voulait exploiter l'univers uchronique créé pour block 109..et notre souhait d'y réaliser des histoire indépendantes au format classique franco-belge...et que le format traditionnel a moins été accepté. Car par contre j'ai fais gaffe à ce que mon dessin s'adapte au changement de format, même si il reste des erreurs..on évolue quoi.

Enfin, Je pense que Opération Soleil de Plomb est plus mûr que les précédents, allez y les yeux fermés :) (hem, le mec qui vend sa came...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais pour Etoile rouge. Et c'est ce que m'avait dit mon libraire. Pour les erreurs de jeunesse, c'est normal ! Quand on revoit les premier tome de très grand auteurs on se dit.. OUAHHH que c'est... moyen ;)

Vous vous commencez très haut ! Bon alors sans vous mettre la pression ca veut aussi dire qu'il faudra assurez derrière mais c'est c'est une autre histoire ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec cette chronique, l'histoire est passionante et bien réalisée. Je l'ai achetée sur un festival BD (avec dédicace ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img] ) car il y avait pas mal de bonnes critiques sur ce livre et je n'ai vraiment pas été déçu par mon achat, j'ai même regreté de ne pas avoir pris le tirage limité et plein de bonus ce jour là !
Je n'ai pas encore pris Etoile Rouge mais ça ne devrait pas tarder (malgré les avis plus mitigés) et j'en serai pour Opération Soleil de Plomb, c'est sûr.

Et en plus les auteurs sont vraiment très sympas et généreux en séance de dédicace (et aussi bavards que sur les forums BD ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img] ).

J'ai voté pour cet album dans le sondage Meilleur premier Album 2010 [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/cool.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...