Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Diurne T1


alx23
 Share

Messages recommandés

[b][center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/couv-diurnecv.jpg[/img][/center]

Série :[/b] Le diurne
[b]Scénario :[/b] Corbeyran
[b]Dessin :[/b] Celanovic
[b]Genre :[/b] Fantastique
[b]Edition :[/b] 12 bis

[b]Résumé :[/b][i]Le Diurne est un vampire hybride. Recueilli enfant par le Bourgmestre de sa ville, il a été élevé comme un être humain. Il vit sa vie quotidienne, le jour, parmi les hommes, et passe ses nuits à les protéger des hordes de vampires, en tant que capitaine de la brigade nocturne.
Accusé à tort d'une série de meurtres sanguinaires par les humains, il va devoir échapper à ceux qui veulent en faire un bouc émissaire…
[/i]

Quand on essaye de faire du neuf avec un mythe particulièrement ancien, il faut s'y prendre comme il faut pour ne pas tomber dans l'ultra déjà vu. Il faut réussir à s'approprier le mythe et à le transformer sans le déformer.
Et c'est ce qu'a fait Corbeyran avec brio dans "le Diurne". Il reprend le mythe du vampire et sans en enlever les codes comme l'allergie à la lumière, la sensibilité à l'argent ou encore la soif de sang bien sur. Mais tout en gardant cela, il a créé ces vampires à lui. Dans un endroit inconnu, à une époque copiant le XIX ième siècle, il nous pose les vampires comme un espèce animale sous évoluer, bestiale et féroce mais ne répondant qu'à ces instinct les plus bestiaux. Espèce ayant donc été largement dépassé par les humains qui ont appris à évoluer.

Quand apparait un théoricien qui garantit avoir trouver un vampire évolué, un vampire Diurne.... qui ne serait autre que le fils adoptif du Bourgmestre !

Brillamment mise en place et aidée par un dessin et surtout une coloration adapté à l'histoire, avec une alternance de cadre noir et blanc en fonction du jour et de la nuit, cette histoire avait tout pour faire l'un des premiers tome de l'année ! Si Corbeyran n'avait pas un peu craqué sur la fin. Sans trop vous en dire l'histoire prend des raccourcis vraiment facile sur la fin alors même que le début était superbement bien construit. Je ne vous raconterais pas tout mais cela tranche vraiment avec le début. Et donc mine de rien cela déchoit un peu...

Reste que ce premier tome est un bon premier tome.. la ou il aurait pu être une excellent premier tome.

Pos2, bon premier tome

[b]Ma Note :[/b] [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais mis la même note que toi Pos, à ce premier tome qui est très prometteur. Sinon je ne vois pas le changement dont tu parles Pos, car depuis le début il n'y a aucunes surprises dans le scénario donc pour moi pas de "craquage" de Corbeyran. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[spoiler]Je trouve que l'histoire de la fille est trop facile. En fait elle arrive dans l'histoire comme un cheveu sur la soupe et d'un coup bam elle est amoureuse d'un type qu'elle a vu quand elle avait 4 ans... Ensuite la fuite est un peu trop parachutée je trouve : le coup de "on va vivre ensemble cachés alors qu'on se connait depuis 2 heures c'est un peu gros... Mais c'était pour ne pas mettre 5 aussi ;)[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...