Aller au contenu
  • S’inscrire

Block 109 : Opération Soleil De Plomb


alx23
 Share

Messages recommandés

[b][center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Ope_Soleil_De_Plomb_01.JPG[/img][/center]

Block 109 : Opération soleil de plomb
Scénario :[/b] Vincent Brugeas
[b]Dessin :[/b] Ronan Toulhoat
[b]Edition : Akiléos
Date de parution :[/b] Dispo

[b]Résumé :[/b]
22 mars 1941, Hitler est assassiné d'une balle dans la tête, dès lors de nombreux combats s'enchainent jusqu'à l'utilisation de l'arme nucléaire en 1945 pour une victoire absolue des nazis. L'Afrique est sous la domination allemande mais quelques troupes de rebellions sont encore actives et plus particulièrement au Congo pour les richesses du pays. Les légions pénales SS sont envoyés sur place pour exterminer par tous les moyens l'opposition. Le climat et le paysage ne faciliteront pas les combats et la victoire des SS.

L'assassinat d'Hitler en 1942 modifie l'ordre les faits historiques. Les auteurs jouent encore de cette uchronie pour développer l'opération soleil de plomb, le troisième one shot se déroulant dans l'univers de Block 109. La ressemblance avec les films classiques de guerres comme "Platoon" ou encore "Apocalypse Now" est voulue par les auteurs qui remercient les réalisateurs au début. Les mercenaires SS partent en territoire ennemi dans la jungle pour assassiner un ancien général français et ainsi anéantir l'opposition, car les autochtones d'eux-mêmes ne sont pas assez organisés.

Les dessins sont toujours dans le même style réaliste que ceux de Block 109 avec beaucoup plus de détails dans les décors en second plans pour un enrichissement des planches. Les personnages secondaires ne sont pas finis ou pas colorisé pour réaliser le même effet visuel que sur block 109. Les doubles pages de combats dans l'obscurité ou sous la pluie sont excellentes. Je ne peux pas comparer à 'Etoile rouge' car je ne l'ai pas encore lu.

J'ai apprécié le format plus grand d'opération soleil de plomb qui permet de mieux profiter des dessins et à l'auteur d'affiner son travail. Ce récit est digne d'un très film de guerre avec de l'action musclée. Je vais me procurer 'Etoile rouge' le plus rapidement possible, en attendant le prochain tome New York 1947.

[b]Note :[/b] [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]

[b]Un extrait d'une planche de l'album :[/b]

[url="http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Ope_Soleil_De_Plomb_p01.JPG"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Ope_Soleil_De_Plomb_pt01.JPG[/img][/url]

Alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
L'ambiance de Block109 est toujours présente, on se plait à imaginer cette uchronie. Le congo belge devient le 'Vietnam' de l'empire teutonique (façon Platoon). Cette BD est toujours de bonne facture mais bon, le scénario n'atteint pas le sommet du premier tome...
Une note de 7/10 pour moi.

Il faut que je lise 'Etoile Rouge' pour vraiment me faire une idée de l'ensemble de l'oeuvre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='macluvboat' date='18 février 2011 - 08:12' timestamp='1298013160' post='145929']
L'ambiance de Block109 est toujours présente, on se plait à imaginer cette uchronie. Le congo belge devient le 'Vietnam' de l'empire teutonique (façon Platoon). Cette BD est toujours de bonne facture mais bon, le scénario n'atteint pas le sommet du premier tome...
Une note de 7/10 pour moi.

Il faut que je lise 'Etoile Rouge' pour vraiment me faire une idée de l'ensemble de l'oeuvre...
[/quote]

Il y aura forcément une différence entre le premier tome et les 2 suivants rien que par le nombre de planches.
Là où le scénario du T1 a pu bénéficier d'un grand nombre de planches pour avoir un scénario très dense avec pleins de rebondissements, les 2 suivants n'ont que le nombre de planches classiques ~50 pour développer un scénar' et comme on a tendance à comparer avec le T1 il y a de forte chance de rester sur sa faim .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus je pense que les auteurs voulaient réaliser une Bd d'action comme un film de guerre. Le nombre de page moins important ne facilite pas le développement d'un scénario dense même si ce dernier reste intense et se recoupe avec le premier.

[spoiler]A la fin on comprend que le personnage principal est le héros de block 109, le sergent Steiner alias Walter Schell[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
bon je viens de finir la lecture et je trouve qu'ils ont bien réussit leur truc !

au niveau de l'histoire ca colle tres bien à leur univers c'est très bon.
par contre je préférais le format de BD de Block 109. En effet je trouve qu'en grande case on voit trop que Toulhoat en chie un peu avec les mouvement des visages... surtout dans les premières planches claires.

Alors que le format plus petit faisait mieux passer ces imperfections...

Mais une très bonne lecture !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma liste d'achats prioritaires cet album, avec etoile Rouge en séance de rattrapage ! (même si les critiques sont plus mitigées sur cet album, je suis du style complétiste sur les séries [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img] )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
bon ça y est, mission accomplie, lu et approuvé :

- pour etoile Rouge, ça se lit bien mais c'est vrai que c'est un peu décevant par rapport à la bd mère Block 109. On a du mal à s'attacher aux personnages car on les accompagne trop peu et de manière trop superficielle. Par contre les combats aériens sont dynamiques et rendent bien et il y a une vraie cohérence dans l'univers uchronique créé vu cette fois côté soviétique, mais j'aurai aimé en voir plus sur les dirigeants russes justement et l'aspect politique.

- Opération Soleil de Plomb est lui une vraie réussite, on retrouve avec plaisir 2 protagonistes importants de Block 109 (on connait leur avenir mais ça ne fait qu'enrichir le récit) dans un récit musclé, intense et plein de testostérone (la référence à Mc Tiernan n'est pas fortuite !). Graphiquement c'est très bon, certaines scènes sous la pluie ou de nuit sont très réussies notamment grace à l'utilisation de la couleur très maîtrisée. des clins d'oeil sympas à watchmen ou aux films sur la guerre du vietnam parsèment l'album (moi par moment j'avais la chevauchée des walkyries dans la tête lors des scènes avec les hélicoptères).

Vivement le prochain : New York 1947 [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Block 109 : New York 1947 sortira le 1septembre sinon les 15 premières pages seront pré publiés dans l’immanquable numéro 6, pour les impatients.

[center][img]http://www.izipik.com/images/201106/25/j0nb4dh94883mwm3xu-p6-7.jpg[/img][/center]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...