Aller au contenu
  • S’inscrire

Chambre Obscure T2


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][center][url="http://www.bdfugue.com/chambre-obscure-t-2-chambre-obscure?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/ChambreObscure_T2.jpg[/img][/url][/center][/center]

[b]Série :[/b] Chambre Obscure
[b]Scénario :[/b] Bonin
[b]Dessin :[/b] Bonin
[b]Genre :[/b] Enquete
[b]Edition :[/b] Dargaud
[b]Fiche BDFugue :[/b] [url="http://www.bdfugue.com/chambre-obscure-t-2-chambre-obscure?ref=44"]Chambre Obscure T2[/url]

[b]Résumé :[/b] [i]Nous replongeons de plus belle dans le mystère entourant le vol des tableaux de la famille Dambroise. Après trois semaines passées dans la demeure familiale, il est plus que temps pour une femme libre et indépendante comme Alma de reprendre la route. Tandis que la police recherche activement Maurice, le majordome en fuite, une mystérieuse silhouette continue de rôder autour de la maison. Mais le départ d'Alma va relancer l'enquête dans une direction inattendue, obligeant chacun des protagonistes à se révéler et entraînant l'inspecteur Leblanc, de péripéties en rebondissements, jusqu'à la fameuse « Chambre obscure »...[/i]

Je fais partit des gens qui ont connu Bonin non pas avec Fog mais avec le très bon premier tome de Chambre Obscure. Cette atmosphère très "Hercule Poirot" accentué par une coloration dans les tons orangers en faisait un premier très spécial. Encore plus spécial avec un fin nous laissant... sur notre faim justement.

De plus après avoir lu les deux très bon premiers tome de Fog, je ne pouvait que me languir de la fin de Chambre Obscure. Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu ! Ce tome deux est superbe. Meilleur que le premier même.
Tout est bien fait dans cette fin d'histoire : la narration en voie off rythme toujours bien la BD, le suspens est maintenu comme il faut et surtout la toute fin est tout sauf raté. En effet finir une histoire n'est jamais facile, surtout lorsqu'il s'agit d'une fin en douceur. Et bien ici la fin est très bien amené et très belle. Une morale très nuancée et à peine romancée nous fait refermer la BD en s'imaginant la suite des événements pour nos personnages sans jamais revenir sur l'histoire elle même. Et c'est assez rare pour être souligné !

Pos2, un très très bon diptyque !

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que l'histoire est complète, je ne vais sans doute pas tarder à lire le dyptique.
Et manifestement, Bonin n'a pas besoin de Seiter pour écrire un bon scénario.

J'aimerais tout de même le voir faire des incursions dans d'autres époques car, pour le moment, il s'est toujours cantonné dans le 19ème siècle ou début 20ème, à ma connaissance.
C'est vrai que son style graphique colle bien avec cette période (comme pour Bézian) mais ce serait intéressant de le voir dans un autre registre, d'époque mais aussi de genre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...