Aller au contenu
  • S’inscrire

Alter Ego : Camille


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][center][url="http://www.bdfugue.com/alter-ego-t-1-camille?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/AlterEgo_camille.jpg[/img][/url][/center][/center]

[b]Série :[/b] Alter Ego
[b]Scénario :[/b] Renders, Lapierre
[b]Dessin :[/b] Reynes
[b]Genre :[/b] Enquete
[b]Edition :[/b] Dupuis
[b]Fiche BDFugue :[/b] [url="http://www.bdfugue.com/alter-ego-t-1-camille?ref=44"]Camille[/url]

[b]Résumé :[/b] [i]Camille, jeune française vivant à Singapour, entretient des relations difficiles avec sa mère, Suzanne Rochant, chercheuse de haut vol en psychologie et neurosciences, trop souvent absente. Mais voici que Suzanne meurt brutalement dans des circonstances tragiques. Peu après, Camille débarque dans une bourgade d'Angola à la recherche d'un homme qui pourrait être son père, qu'elle n'a jamais connu. Elle est porteuse pour lui d'une lettre trouvée dans le testament de sa mère. Mais la vérité qui l'attend n'est pas exactement celle qu'elle pressentait... [/i]

Je remet le picth pour ceux qui n'auraient pas lu ma critique de Fouad:[i]
"Thriller à entrées multiples, puzzle narratif ? Se déployant en six volets, Alter Ego se lit, s'interprète et se comprend comme une énigme à six clés.
Six albums, six héros, six points de vue. Chaque album est une aventure qui nous transporte aux quatre coins du monde, entre complot international, découverte scientifique et lutte pour la liberté."[/i]

Après avoir finit le bon "Fouad", je me suis penché tout naturellement sur le deuxième tome parut de la série Alter Ego. Je dis bien le deuxième tome paru car d'après le concept il n'y a pas d'ordre de lecture.
Mais je me suis quand même penché sur cet album en gardant en tête le précédent pour essayer de trouver des failles ou des éléments rendant les deux albums liés. Et bien la seul que je puisse dire est : ils ont vraiment tellement bien fait leur découpage que j'ai juste eu envie de relire Fouad en finissant ce tome. Pourquoi ?

Et bien tout bêtement car cette histoire, tout comme l'autre, est d'apparence un one shot. Mais quand on à lu la première, on repère plein de détails (jusqu'à des partis de conversations !) qui sont impacts de Fouad. Et de la même façon en se souvenant de Fouad on se met d'un coup à comprendre certaines choses qui restaient floues...

Et cela en nous livrant un one shot même meilleur que le précédent. Un scenario plus technique, plus travaillé avec enormement de petites pistes lancées au vent nous accroche à l'histoire de Camille et nous donne furieusement envie de lire les autres tomes !

Une série qui part sur les chapeau de roue !

Pos2, meilleur que l'autre même lu en deuxième ou peut être justement parce que lu en deuxième !

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà : lu et approuvé.
Pourtant, habituellement, je ne suis ni fan de thriller, ni de BD se situant à l'époque contemporaine. Mais cet album est prenant, avec un scénario riche et vraiment intriguant, de bons personnages. Une réussite.
L'album pose tout de même beaucoup de questions qui trouveront forcément leurs réponses dans les autres tomes. J'imagine mal qu'on puisse ne lire que cet opus et en rester là. Ce serait frustrant. Donc, j'ai l'impression d'être bien parti pour la totale.

Côté dessin, je l'ai trouvé très acceptable et, malgré le fait qu'il y ait deux dessinateurs (un pour les perso, un pour les décors), le tout reste très homogène.

4,5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' date='13 avril 2011 - 14:46' timestamp='1302702363' post='147991']
L'album pose tout de même beaucoup de questions qui trouveront forcément leurs réponses dans les autres tomes. J'imagine mal qu'on puisse ne lire que cet opus et en rester là. Ce serait frustrant. Donc, j'ai l'impression d'être bien parti pour la totale.
[/quote]

J'ai lu ce tome en librairie (même pas honte B)) et je te rejoins sur pas mal de points : l'histoire est bien menée mais ne peut être en aucun cas considéré comme un one shot... C'est vraiment à prendre en compte avant achat. Pour avoir une histoire cohérente il faudra acheter les 6 tomes (alors que le pitch annonce : 1 tome = 1 aventure, pouvant influencer certains qui peuvent se dire, "j'en achète un et ensuite j'arrête si j'ai pas adhéré")... donc comme déjà dit sur le topic Fouad, wait and see pour ma part, si 5/6 sont du même niveau OK, sinon je passerai...

Niveau dessin, je persiste, c'est pas du tout mon style, j'accroche vraiment pas... (c'est pas l'horreur non plus, il n'y a pas d'erreurs et de pages rédhibitoires...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='habu' date='13 avril 2011 - 19:19' timestamp='1302718783' post='147993']
l'histoire est bien menée mais ne peut être en aucun cas considéré comme un one shot... C'est vraiment à prendre en compte avant achat. [/quote]
Exact. D'autant que la fin de l'album ne conclut pas l'histoire mais au contraire la relance.

Il me semble d'ailleurs nécessaire que Camille réapparaisse dans un autre tome. Dans le cas contraire, ce serait tout de même étrange : les amis de Fouad la contacte, elle apprend qu'elle est tracée, doit se rendre à Bruxelles... Et puis ?

J'ai été d'ailleurs surpris car, les albums présentés comme une série de one-shot, je m'attendais à ce que l'histoire de Camille aie une vraie conclusion, les autres tomes venant "simplement" éclaircir certains points restés obscurs.
C'est aussi le cas, bien sûr, mais la fin de l'album amène pour moi une suite.

Pour l'album Fouad, je sais qu'on peut le lire davantage comme un one-shot.
Mais pas celui-ci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...