Aller au contenu
  • S’inscrire

Mezek


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/signe-mezek?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Mezek.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] Mezek
[b]Scénario :[/b] Yann
[b]Dessin :[/b] Juillard
[b]Genre :[/b] Historique
[b]Edition :[/b] Le lombard
[b]Lien BDFugue :[/b][url="http://www.bdfugue.com/signe-mezek?ref=44"]Mezek[/url]

[b]Résumé :[/b][i]
Dans le ciel, le danger peut surgir à tout moment derrière vous, tout comme le passé... 1948. Le jeune Etat d'Israël, qui vient de proclamer son indépendance, est assailli de tous côtés et ne dispose que de trois pilotes nés sur le sol hébreu... Il fait alors appel à des volontaires juifs idéalistes, accourus de tous les pays, mais aussi à des pilotes mercenaires, originaires de plus sombres horizons... Björn est l'un de ces aviateurs venus risquer sa vie pour quelques milliers de dollars... Sa vie et son coeur, tiraillé entre trois femmes. Mais si le passé laisse parfois des cicatrices, la honte est une plaie qui ne cicatrise jamais... [/i]

Il est des auteurs dont on ne cite même plus le nom. Et Juillard en fait définitivement partit. Entre le récent triangle secret et les plus anciens mais tout aussi connus Masquerouge et les sept vies de l'épervier,  Juillard c'est imposé comme un des maitres de la ligne clair et du travail historique. Et quand il nous revient dans un one shot d'une collection n'en contenant que des bons, on ne peut que jeter un œil.

Surtout que cette histoire ne nous parle pas du tout à nous autre petit Français. Car elle se passe juste après la guerre mais dans un tout autre pays : Israel. Car si la plupart des gens connaissent les circonstances de la création de l'état d'Israel, beaucoup ignore que cette création ne s'est absolument pas faites sans douleur et que des pays comme l'Egypte ont déclaré la guerre au jeune état dès sa création.

Alors on prend les aventures de Björn comme un leçon d'histoire bien mise en valeur par le dessin de Juillard. Le partit prit par Yann est en plus très intéressant. Plutôt que de nous montrer la guerre elle même, il nous montre la vie des mercenaires dans leur casernes et leurs liens avec les natifs d'Israel. Et cela rend l'histoire un peu intéressante qu'un simple récit de guerre.

Le seul soucis que je trouverais à cette BD est le fait que le trait de Juillard ne s'adapte pas réellement au scène de combat aérien et à cause de cela on ne plonge pas vraiment dans ces moments censés casser la routine de la vie au hangar. Mais ne boudon pas notre plaisir, ce Mezek offre ce qu'il promet !

Pos², une bonne dose d'histoire !

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...