Aller au contenu
  • S’inscrire

La Question De Dieu


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/la-question-de-dieu?ref=44"][img]http://12bis.com/sites/default/files/imagecache/couv_big/bande-dessinee/question-dieu/couv-qddcv1site.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] La question de dieu
[b]Scénario :[/b] Perna
[b]Dessin :[/b] Coryn
[b]Genre :[/b] Humour
[b]Edition :[/b] 12 Bis
[b]Acheter sur BDFugue :[/b] [url="http://www.bdfugue.com/la-question-de-dieu?ref=44"]La question de dieu[/url]

[b]Résumé :[/b][i]
Dieu, à la veille d'une retraite bien méritée, décide de redescendre sur terre afin de remettre un peu d'ordre dans le monde. Il s'est donc installé dans une petite vie tranquille avec sa famille, son fils et le Saint-Esprit... Et le voilà confronté au quotidien de ses ouailles.

Avec Jésus en geek, qui se voit rock-star planétaire, lui causant bien des tourments, le Saint-Esprit qui s'est réincarné en chien et qui est victime des assauts sexuels de ses congénères canins, Bernadette en bonne sœur exaspérante, La Question de Dieu est un album aussi fin que drôle traitant de la quête de la spiritualité.[/i]

L'idée est sympa. C'est malheureusement ce qu'il ressort de la lecture de cette BD. Une idée sympa mais malheureusement pas bien exploitée. Car si les personnages secondaires sont un peu trop caricaturaux, Dieu est quand à lui super savoureux. En personne âgé acariâtre qui en a raz le bol d'être entourée d'incapable, il est vraiment drôle.
Ses reparties sont cinglantes et on a le sourire aux lèvres des qu'il dit quelque chose.
De même que le personnage de Lambert qui, bien que dans un rôle assez habituel, met Dieu devant ces contradictions est aussi assez fort.

Ce qui fait que j'ai été deçu c'est que Perna perd beaucoup de temps à nous montrer toute la palette des personnages bibliques "retravaillés". En fait c'est même les 2/3 de l'album. Ce qui fait que Dieu descend à peine sur terre que... ben c'est finit. On ne voit que trop peu dieu discutant avec des gens et essayant de défendre son point de vue.

De plus quand Jesus arrive à craquer le mot de passe de Dieu cela ouvre des promesses de délirantes d'humour et c'est a peine exploité car on a passé 30 pages à voir tout les saints dans leurs habits respectifs.

C'est vraiment dommage que le plus drôle ait été raccourcis...

Pos², déçu par la fin !

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/2.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas compris l'expression "peau de renard" non plus...

Et le vin est une des rares "denrées" qui ressort quasiment sous le même aspect que celui où il est entré.
D'où la confusion possible [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Oublions un peu la couverture, qui est non seulement de mauvais goût mais aussi à côté du contenu de la BD, où on ne voit nulle part Jésus picoler... bizarre...

et venons-en à ma lecture...

Je suis assez d'accord avec toi, Pos. Le défaut de l'album est de mal exploiter son idée. Certains gags et situations sont drôles (encore que bcp restent assez prévisibles) mais c'est surtout du côté de l'histoire que la sauce a du mal à prendre. Pas vraiment prenante, mal équilibrée, et assez frustrante en fin de compte.
Sans compter que certains aspects du scénario m'ont laissé perplexe : pourquoi Dieu prendrait-il le risque de revenir sur Terre en simple mortel ? Comment croire qu'il puisse envisager un fils aussi crétin pour lui succéder ? Qu'advient-il au juste de lui et de Lambert à la fin, si vite expédiée ? Même s'il s'agit d'humour, il faut garder une certaine logique.

Le problème est qu'il s'agit apparement d'un one-shot. Il aurait fallu développé l'histoire en plusieurs tomes ou un seul tome mais avec plus de pages.
Maintenant, ça reste amusant, et un cran au-dessus de ce que laisserait supposer cette fichue couverture. Le personnage de Dieu est en effet assez réussi, certains dialogues le sont également, mais ça ne suffit pas.
Même note : 2,5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...