Aller au contenu
  • S’inscrire

Curiosity Shop


alx23
 Share

Messages recommandés

[center][b][url="http://www.bdfugue.com/curiosity-shop-t-1-1914-le-reveil-ex-libris-offert?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Curiosity_Shop_1.jpg[/img][/url][/b][/center]

[b]Curiosity Shop[/b]
[b]Tome 1 :[/b] 1914 le réveil
[b]Scénario :[/b] Teresa Valero
[b]Dessin :[/b] Montse Martin
[b]Edition :[/b] Glénat
[b]Date de parution :[/b] Dispo
[url="http://www.bdfugue.com/curiosity-shop-t-1-1914-le-reveil-ex-libris-offert?ref=44"][b]L'acheter sur BD[/b]Fugue[/url]

[b]Résumé :[/b]
Durant l'hiver 1913 en Belgique, Maxima fait tout son possible pour être renvoyée du pensionnat, pour retourner chez elle, auprès de son père. Quand le train arrive en Espagne, ce n'est pas son père qui vient l'accueillir mais un proche de la famille pour lui annoncer le décès de ce dernier. Il se serait suicidé la nuit avant l'arrivée de sa fille unique. Désespérée de ne pas l'avoir revu, elle comprend vite qu'elle est entourée de personnes intéressées par les recherches de son père qui paraissent dangereuses. Elle s'enfuit à bord d'une voiture en direction de Madrid.

Ce premier tome introduit les personnages de l'intrigue et le contexte historique d'avant la première guerre mondiale avec toutes les tensions. Maxima suit les indices décimés par son père dans des ouvrages de Dickens, comme la clef du magasin le curiosity shop à Madrid. Maxima essaie de résoudre les nombreux secrets qui entourent la mort de son père mais aussi ses recherches de son vivant sur des vieux textes et une machine. Madrid n'est pas une ville facile pour une jeune femme comme elle l'apprendra à ses dépends. Les dessins sont dans un style semi réaliste de qualité et les scènes d'actions sont bien découpées.

Cette nouvelle série est intéressante avec ces rebondissements pendant une époque chargée historiquement, tout en nous dévoilant certains passages obscurs de la vie du père de Maxima. Cette jeune aventurière devrait encore nous surprendre dans les prochains tomes.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]

Alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté aujourd'hui.
Une des principales raisons, c'est que j'aimais bcp la couverture (oui je sais, c'est assez léger comme raison mais j'aime l'Art Nouveau). Sinon, je ne savais rien sur l'album, à part le petit résumé (assez alléchant tout de même) mis au dos et des planches que j'ai trouvées pas mal.
Ta note me rassure un peu.

PS : j'aurai aimé en faire la chronique mais... coiffé au poteau [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu.
Franchement pas mal, même si je vais commencer par ce qui à rendu ma lecture parfois un peu difficile.
L'intrigue est tout de même assez tortueuse (comme c'est souvent le cas avec l'espionnage, qui est loin d'être mon genre préféré, cqfd). Je me suis senti parfois un peu perdu avec ces personnages (forcément ambigus) qui cherchent tous à mettre la main sur la machine et dont, au cours de la lecture, je finissais par oublier pour quel camp ils travaillent au juste. Certains adorent ce genre de mic-mac politico-diplomatico-bidule... mais moi j'ai toujours un peu de mal. J'ai parfois pensé à [i]Victor Sackville[/i], série que j'ai vite abandonnée.
Je l'ai peut-être lu trop rapidement et n'avais pas envie de revenir en arrière pour vérifier certains détails. De même ma méconnaissance de cette période historique qui font que les quelques discussions politiques de salon (sionistes, séfarades, situation au Maroc...) me sont passées un peu au-dessus de la tête. Mais je suppose que l'auteur a voulu ainsi donner un aperçu d'un contexte politique compliqué.

Pour les points positifs, l'histoire est tout de même prenante, j'ai aimé l'idée principale de ce nouveau langage venu de la lointaine Antiquité et de l'ironie qu'il y a à voir celui-ci, créé au départ pour des motifs "nobles", devenir une arme potentiel dans un contexte de guerre imminente. C'est bien trouvé et plutôt bien développé. L'héroïne, attachante, est du genre de celles qui me plaisent en BD, de même que la vieille Luna, assez étonnante. J'ai aussi trouvé la relation père/fille émouvante.
Le dessin est très correcte dans son style. Enfin, je crois que les rapports entre l'héroïne et Valsapena (le perso le plus difficile à cerner) vont être intéressantes par la suite.

J'ai été (agréablement) étonné que ce tome 1 soit en fait une histoire complète, puisqu'il y a bien une conclusion si on considère le sort de la machine et l'explication finale (satisfaisante à mon goût).
Pas besoin d'attendre un an, voir plus. Ouf !
3,5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...