Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Vacances De Jésus & Bouddha T.1


Phileas
 Share

Messages recommandés

[b]
[/b]
[center][url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=777&u=11765263"][img]http://i26.servimg.com/u/f26/11/76/52/63/97823510.jpg[/img][/url][/center]


[b]Les vacances de Jésus & Bouddha T.1[/b]
[b]Scénario[/b] : Hikaru Nakamura
[b]Dessin[/b] Hikaru Nakamura
[b]Edition[/b] : Kurokawa
[b]Date de parution[/b] : dispo


[b]Résumé[/b] : [i]Après avoir oeuvré au bonheur de l'humanité pendant 2000 ans, les deux amis décident de prendre quelques vacances en louant un petit appartement sur Terre. Ils vont découvrir un mode de vie bien éloigné du paradis et vous offrir un regard inédit sur notre quotidien. Vous apprendrez ce que ressent Jésus quand on le prend pour Johnny Depp, ou ce que pense Bouddha de ces statues à son effigie, qui ont tant de succès dans les magazines de décoration[/i].

Avec un postulat aussi prometteur, que l'on imagine riche en promesses de gags, rater ce manga aurait été un véritable péché. Louée soit la Providence : c'est plutôt réussi.
C'est drôle (même si inégal), de cet humour certes bon enfant propre à la culture japonaise (qu'on ne s'attende pas à un comique acide légèrement blasphématoire à la Fluide Glacial) qui n'est sans doute pas mon préféré mais qui, dans ce cas-ci, passe assez bien.
Premier ressort comique : la différence de tempérament entre deux divinités montrées ici sous un jour des plus décontracté et sympathique, loin des agiographies pompeuses. Jésus est la "coolitude" incarnée, avec parfois un zeste de naïveté. Cette désinvolture le mène aussi souvent à faire des achats inconsidérés (tel une panoplie de samouraï 100% toc) : bref, Jésus est un "panier percé", comme on dit, alors que les finances du duo sont loin de pouvoir leur faire atteindre le nirvana consumériste. C'est un des sujets de friction quotidien avec Bouddha, pondéré et économe, du genre à ne vouloir que "dépenser utile". D'un naturel anxieux autant que facilement fâché (qui l'eut cru ?), nettement plus mystique que son comparse, Bouddha se prend la tête pendant que la couronne d'épines de Jésus, elle, se met à bourgonner de plaisir. Malgré tout, ces deux-là sont liés par une amitié indéfectible.

Second ressort comique : les références religieuses et iconographiques (rien d'hermétique, on se rassure) intégrées dans la trivialité des situations d'un monde moderne auquels sont confrontés les deux icônes... du moins quand ils ne les provoquent pas eux-mêmes. Le manga est comme une série de sketchs qui pourraient s'intituler : "J&B à la fête foraine", "J&B montent un spectacle comique", "J&B se cherchent un hobby" ou encore "J&B au festival d'automne". Un vrai programme de vacances, quoi.
Mais comme le bonheur n'a pas d'histoire(s), ce planning est constamment contrarié par des incidents souvent amusants, toujours cocasses, qui visent principalement le fondateur du bouddhisme d'ailleurs. Bouddha a de gros problèmes avec son look qui est loin de passer inaperçu (mais dont les lobes étirés de ses oreilles se révèlent bien pratique pour les usagers du métro voulant garder leur équilibre) pendant que Jésus se lie, sans le savoir, avec un yakusa qui, à cause d'un quiproquo hilarant, voit en lui le fils d'un parrain. Bouddha gagne à une loterie le...second lot qui se révèle être une statue grandeur nature de lui-même. Et la personnification même de l'humilité de craindre alors qu'on y voie un signe de narcissisme au dernier degré !
Evoquons encore notre sacré bonze coincé dans un cyber-café et découvrant, ému aux larmes, le génie de Osamu Tezuka...

Nul besoin de voir dans ce manga une satire quelconque du monde moderne ou de la religion puisqu'il paraît évident que l'objectif de Nakamura est d'amuser, point. Après tout, les vacances sont faites pour ça. Et effectivement, on s'amuse.
Un mot concernant le dessin : l'auteur a choisi un style réaliste, adapté au contexte qui l'est tout autant et même si celui-ci (le dessin, pas le contexte) ne brille pas par une technique époustouflante (notamment au niveau des bras et des mains), le niveau reste assez correcte et ne gâche certainement pas le plaisir de lecture.

Note : [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=778&u=11765263"][img]http://i26.servimg.com/u/f26/11/76/52/63/3_512.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...