Aller au contenu
  • S’inscrire

Prométhée


alx23
 Share

Messages recommandés

[b][center][b][url="http://www.bdfugue.com/promethee-t04?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Promethee_4.jpg[/img][/url][/b][/center]

Prométhée[/b]
[b]Tome 4 :[/b] Mantique
[b]Scénario :[/b] Christophe Bec
[b]Dessin :[/b] Christophe Bec, Alessandro Bocci, Stefano Raffaele
[b]Edition :[/b] Soleil
[b]Date de parution :[/b] Dispo
[url=http://www.bdfugue.com/promethee-t04?ref=44]L'acheter sur BDFugue[/url]

[b]Résumé :[/b]
Le Titanic entre en collision avec un iceberg en pleine nuit, les passagers affolés sautent dans les eaux glacées, certains réussissent à obtenir une place dans une barque de sauvetage. Les gens se noient alors que le capitaine Smith se réveille de ce cauchemar en sueur. Au petit matin, il prend des nouvelles auprès de son second sur l'étrange navire qui les suit depuis deux jours malgré leur vitesse rapide de croisière. Plusieurs rapports d'énormes icebergs sont reçus le 14 avril 1912 mais il est impossible de vérifier l'exactitude de ses informations avec les vents marins. Le capitaine décide de ne pas ralentir l'allure pour devancer le mystérieux navire.

Ce nouveau tome nommé la mantique apporte des informations sur les évènements inexpliqués survenus ces derniers jours. Pour les grecs, la mantique représente l'art de la divination où les dieux révèlent l'avenir à travers des présages et certains hommes ont cette faculté. On retrouve encore les différents protagonistes sur plusieurs époques faisaient face aux catastrophes en donnant chacun sa théorie comme le symbolisme du chiffre 13. Jeff Spanlding de la NASA accède à des documents sur les différentes apparitions ainsi que des preuves de l'existence des extra terrestres. Hassa Turan, l'amiral Dimbort et trois soldats partent explorer l'autre côté du miroir situé au fond d'un trou bleu au Bahamas.

Christophe Bec s'occupe de la planche d'ouverture et les deux dernières de fermeture avec son style réaliste. Ensuite Alessandro Bocci dessine une vingtaine de planches très proches du style de C Bec comme pour le troisième tome. Puis Stefano Raffaele termine l'album, ce dernier travaille souvent avec C Bec comme sur Sarah. Ce changement de dessinateur ne perturbe pas la lecture avec la colorisation parfaite et le style réaliste et proche des trois dessinateurs.

Une nouvelle catastrophe a lieu durant cet album avec aussi l'avancée des théories les plus folles pouvant expliquer l'impensable. Les nouvelles informations nous donnent de nouvelles interrogations pour la suite de prométhée. Cette excellente série mélange habilement fantastique et science fiction dans un rendu réaliste.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/5.0.png[/img]

[center][media]http://www.youtube.com/watch?v=jA7DNYYvE7U&feature=player_embedded[/media][/center]

Alx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Bon alors je viens de relire les 4 et... je suis d'accord avec Alx mais sous une seule réserve :
Attention Monsieur Bec, j'ai comme qui dirait l'impression que 50% de l'histoire ressemble trait pour à l'histoire de Prophet de Lauffray...

Faut voir comment ca finit mais les grosses bêtes, le cataclysme et ces personnage parachuté dans un futur/dimension parallèle ou le monde a été détruit, c'est EXACTEMENT la base de Prophet.... Je veux bien que le T4 de Prophet mette du temps à sortir mais quand bien même....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas aussi enthousiaste que vous sur ce quatrième tome. Pour moi, il ne fait pas beaucoup avancer l'histoire. Il éclairci certains points, donne une sorte de compte a rebours avant le dénouement, mais au final, il ne nous apprend pas grand chose. C'est toujours très documenté, et y on découvre tout de même certaines choses. Mais les mysteres prochainement plus vite que n’arrivent les réponses.

[spoiler]
Exemple tout bête. A la fin du troisieme tome, on voit des scientifiques faire passer leur caméra de l'autre côté du miroir au fond du trou bleu aux bahamas. Et il faut encore tout un tome pour que des hommes le traversent sans que leur traversée n'apporte la moindre réponse...
[/spoiler]

Voilà, un peu déçu, mais ça reste quand même de la très bonne BD, et Prométhée, une des meilleures séries du moment !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...