Aller au contenu
  • S’inscrire

Ontophage Tome 2 : De Gris Figé


alx23
 Share

Messages recommandés

[b][center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Ontophage_T2.jpg[/img][/center]

Ontophage[/b]
[b]Tome 2 :[/b] De gris figé
[b]Scénario :[/b] Marc PISKIC
[b]Dessin :[/b] Marc PISKIC
[b]Edition :[/b] Emmanuel Proust
[b]Date de parution :[/b] Dispo

[b]Résumé :[/b]
Tristan Sphalt avance difficilement dans cette forêt avec ce vent glacial et cette neige qui tombe. Il arrive à une maison abandonnée dont le portail est tombé, il fait le tour en demandant de l'aide quand il aperçoit une silhouette derrière le rideau d'une fenêtre. Il décide d'entrer afin de se réchauffer, en explorant la maison il se rappelle venir d'ici au départ.

Après un très bon premier tome intriguant, on découvre avec joie cette suite de l'enquête du journaliste Tristan Sphalt. Ses diverses démarches le conduisent dans des lieux insolites où il rencontrera des personnages étranges tels que D'Onfroy. Il essaie de résoudre l'énigme policière qui débute avec la découverte d'un homme statufié au cimetière du père Lachaise. La partie fantastique apporte au récit de nombreux mystères avec des scènes oppressante et angoissante magnifiquement mise en image.

Les dessins de Marc Piskic participent à l'atmosphère de cette incroyable aventure. La construction des planches est bien pensée alternant les pages sombres angoissantes dans la maison avec les pages clairs enneigés. Les décors sont détaillés dans la maison avec des tableaux flippant accrochés aux murs. Comme pour le premier tome, les pages qui terminent l'album proposent des esquisses en noir et blanc et des articles de journaux.

Ce second épisode apporte de nombreux questionnements pour ce journaliste perdu mais aussi aux lecteurs pris dans l'intrigue. La scène du diner est tout simplement excellente, renforçant le côté surréaliste de l'enquête. De gris figé se permet d'être meilleur que le premier tome déjà excellent. Vivement le prochain tome un jour sans matin… La transition entre les deux albums n'est pas évidente et déstabilisante pour l'instant, en attendant d'autres indices avec les deux prochains épisodes.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/5.0.png[/img]

[b]Une planche de l'album :[/b]

[url="http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Ontophage_P2.jpg"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Ontophage_Pt2.JPG[/img][/url]

Alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
alors moi je suis surtout d'accord avec ta dernière phrase :
"La transition entre les deux albums n'est pas évidente et déstabilisante pour l'instant, en attendant d'autres indices avec les deux prochains épisodes. "

En clair, j'ai vraiment rien compris :blink: :blink:

En fait ce qui est frustrant c'est qu'on sent que l'histoire globale sera geniale (je n'en doute pas) mais la......... j'ai rien compris !

j'ai même relu le premier tome la veille et j'ai quand même rien compris...

vivement le 3 car je ne pourrais mettre de note maintenant....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...