Aller au contenu
  • S’inscrire

Ulysse ! T1 :La Carte De Kyrozas


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/ulysse-t01?ref=44"][img]http://www.ventsdouest.com/images/albums/9782749306179/9782749306179-L.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] Ulysse
[b]Scénario :[/b] Danjou, Mady, Fenech
[b]Dessin :[/b] Fenech
[b]Genre :[/b] humour
[b]Edition :[/b] Vents d'ouest
[url="http://www.bdfugue.com/ulysse-t01?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
Après avoir gagné une guerre longue de dix ans contre Pâris, le plus rusé héros que la Terre ait porté rentre chez lui, à Ithaque, pour un repos bien mérité. Naviguant sur l'Explorer, dirigé par le grand marin Mykhros Ofth, ce champion de la guerre n'a qu'une idée, revoir sa douce Pénélope. On connaît la fin de son épopée, et même à peu près ce qui s'est passé en chemin pour peu qu'on ait suivi ses cours d'histoire. Mais nous a-t-on tout dit ? Grâce aux auteurs d'Un Héros presque parfait, voici L'Odyssée telle que vous ne l'avez jamais vue, avec les anecdotes peu glorieuses qu'on vous avait cachées, les jeux de mots qui fusent et les héros crétins. Certes, c'est moins grandiose, mais qu'est-ce que c'est drôle ![/i]

Encore une BD de Doll. Pour ceux qui ne le connaissent pas c'est la super star du forum ! Et oui je connais l'auteur tout ça....
Mais c'est justement pour ça que je vais essayer d'être un peu méchant : Oui j'ai rigolé mais pas autant que je l'aurais pensé.
Pourquoi ? Et bien tout simplement car je trouve que nos biens aimés scénaristes ont eu du mal à se détacher de HPP (un héros presque parfait, leur précédente BD humoristique). Non pas sur le fond car ici il y a une histoire avec un vrai fil rouge mais plutôt sur la forme.

Ce qui faisait le drôle de HPP c'était le découpage en strip sur différents personnages tous loufoques. Découpage qui intimait aux auteurs de faire de l'humour sur une planche. un condensé en quelque sorte. Et cela marchait plutôt bien car le changement de héros induisait un changement de type d'humour et nous évitait des longueurs. Et même quand on avait des longueurs c'était sous forme de "running gag" avec donc le résultat désiré.

Dans Ulysse on part sur les chapeaux de roue avec des gags bien trouvé et des références très sympas des le début... Seulement on ne s’arrête pas ou alors pas vraiment à bon escient. La blague sur "l'ami 'Lysse" aurait par exemple fait un bon "running gag", au moins avec une expression graphique de notre demeuré. Mais on a l'impression que celui la est passé à la trappe pour laisser la place à d'autres gags trop voyant.

On aurait aimé que la bêtise d'Ulysse se retrouve un peu plus par du comique de situation plutôt que par beaucoup de jeux de mots. Car mine de rien à force de mettre trop de jeux de mots on se concentre dessus et on perd le fil de d'une histoire qui nous donne une impression de pouvoir offrir bien mieux.

Les bases sont là mais il faudra essayer d'être un peu plus subtil dans les enchainements de blagues et d'utiliser un peu plus les différents comiques... et un peu moins en même temps ;)

Bon j'avais prévenu, je suis vache sur le coup car j'ai quand même bien rigolé mais au vu de premières pages je pensais rigoler plus que pour HPP... alors qu'au final j'ai trouvé HPP plus "complet", plus proche du but voulut je pense.

Pos², un peu méchant mais c'est pour avoir un tome 2 encore plus drôle !

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='doll' timestamp='1314774316' post='152004']
Bé comme dans star warssssssssss nom de dieu ! raaaa FF enfin !
[/quote]

Nan, mais quand même, ça j'ai bien compri, mais c'est un groupe "1001 BD" non? Actuellement je suis "membre". C'est de ça que voulait parler Pos non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1314791601' post='152015']
A tu passera dans le groupe auteur des que la BD sera sortie ;)

par contre il n'y a pas de groupe apprenti me semble t il...
[/quote]

oui, oui, évidement ^^

Sinon pour Ulysse, j'ai trouvé le tout très bon. Pour moi, le fait d'avoir un vrai fil rouge m'a beaucoup plu, c'est un peu ce qui me manquait dans HPP. J'avais aimé HPP, mais les gags en planche, j'y avais trouvé une certaine répétition... Là, ça foisonne, mais dans le subtil quand même, donc rien qui ne m'ait parasyté la lecture. Un peu à la manière d'un SOeur Marie Therese je dirais. Pas mal de trucs en second plan. On peut passer sans les voir, mais si vraiment on regarde bien, il y a une multitude de trucs à voir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='doll' timestamp='1314867595' post='152042']
heu trop de ref astérix je crois ^^ en bas de la tour, il me semble pas !
[/quote]

Non, pas en bas, en descendant. Ils castagnent tout le monde avec une vue de l'exterieur, exactement comme dans je sais plus quel album d'Astérix. (bigre, vous faites des references sans vous en rendre compte ^^).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='foufurieux' timestamp='1314875675' post='152048']
Non, pas en bas, en descendant. Ils castagnent tout le monde avec une vue de l'exterieur, exactement comme dans je sais plus quel album d'Astérix. (bigre, vous faites des references sans vous en rendre compte ^^).
[/quote]

Astérix chez les bretons...

Habu : heu visiblement la bd a du mal à être dans les petites librairies...étrange.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...