Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Temps Du Rêve T1 : Gallipoli


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/temps-du-reve-t01-gallipoli?ref=44"][img]http://www.editions-delcourt.fr/extension/delcourt/design/delcourt/images/couvertures/9782756017914v.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] le temps du rêve
[b]Scénario :[/b] Stéphane ANTONI
[b]Dessin :[/b] Olivier ORMIÈRE
[b]Genre :[/b] Historique/guerre
[b]Edition :[/b] Delcourt
[url="http://www.bdfugue.com/temps-du-reve-t01-gallipoli?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
1915, Gallipoli (Turquie). Un bataillon de jeunes engagés australiens se trouve confronté à la barbarie de la guerre. Parmi eux, un soldat aborigène qui, pour fuir la réalité, se réfugie dans le temps du rêve, un mythe inculqué par ses ancêtres. Dans l'enfer des Dardanelles, il fait la connaissance d'un officier idéaliste qui a une autre vision : accepter la violence pour devenir une bête de guerre.[/i]

Depuis que j'ai passé un moment en Australie pour mon travail, j'avoue que c'est un pays qui m'intrigue. Pas seulement parce que c'est un pays fondé par des bagnards, ni parce qu'ils ont commis le même massacre que leurs ancêtres sur les indiens.
Plus parce que les Australiens sur très fiers de leur pays, à un point qui parait impensable pour des habitants de la vieille europe. Ils sont d'autant plus fier que le gouvernement en place à présenté ces excuses au peuple Aborigène pour les années noires qu'ils ont subit.

Alors quand une BD prend le partit de nous montrer un peu de la courte histoire des Australiens, ca m'intéresse. Quand en plus cela donne lieu à un très bon récit de guerre alors c'est encore mieux!
Aidé par les dessins bien léchés de Ormière, Antoni nous embarque dans une partie de la première guerre dont on a jamais entendu parler : le débarquement d'équipages australiens au sud de la Turquie durant la grande guerre. En plus de ce nouveau point de vue, il nous montre que même pour servir de "chair canon" en première ligne, les Aborigènes étaient mal vus.

Bien rythmée, bien documentée et parsemé d'un brin de spiritisme, ce premier tome nous offre donc un point de vue intéressant sur une guerre pour laquelle, en tant qu'européen, nous pensons tout savoir .

Pos², un point de vue inédit !

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...