Aller au contenu
  • S’inscrire

Lorenzaccio


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/lorenzaccio?ref=44"][img]http://12bis.com/sites/default/files/imagecache/couv_big/bande-dessinee/lorenzaccio/couv-lorenzacciocouv.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] Lorenzaccio
[b]Scénario :[/b] Penet, Sztulcman
[b]Dessin :[/b] Penet
[b]Genre :[/b] Theatre
[b]Edition :[/b] 12 bis
[url="http://www.bdfugue.com/lorenzaccio?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
La cité vit sous la tyrannie d'une brute débauchée et sanguinaire : le duc Alexandre, bâtard des Médicis, qui s'appuie sur les troupes de Charles-Quint. Lorenzino connaît les vices d'Alexandre, l'avidité des marchands, l'indignation du peuple, la conjuration des grandes familles et cherche à libérer sa ville pour
instaurer une République. Mais à quel prix ?
Les auteurs nous livrent ici une adaptation libre (sur la forme) de l'œuvre éponyme d'Alfred de Musset, ayant pour héros Lorenzino de Médicis (héros romantique) qui deviendra par la force des événements Lorenzaccio (le débauché).[/i]

Il est des auteurs vraiment pas prolifiques. Régis Penet est de ceux la : 4 séries en 10 ans ! Mais quand on voit la qualité du travail fournis graphiquement parlant, on comprend. Déjà sur "les Nuits écorchées" Penet nous livrait des dessins sublimes. Mais la sur Lorenzaccio c'est encore mieux. Les dessins sont superbes et la mise en scène et en couleur le sont tout autant. Le découpage des scènes les plus dramatique est à mis chemin entre BD et tableau. Penet utilise des dessins de pages pleines en tant que page de fond en ne surchargeant pas de cases ce qui fait que cela donne un ambiance étouffante comme jamais !

Je ne connais pas la pièce de théâtre de Musset mais Penet nous livre ici une vraie tragédie et le fait bien. On arrive à ressentir le malaise du personnage de Lorenzino à un tel point qu'on hésite entre pleur et soulagement car arrive une fin qui, même si on la voit venir de très loin, nous tiens au ventre tellement la dramaturgie est à son paroxysme. On s'imagine réellement devant une tragédie à l’ancienne comme on peut l'être devant Roméo et Juliette.

Pos², Marquant

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le thème m'a un peu surpris en lisant cette BD comme je n'ai pas lu le résumé qui de toute manière ne m'aurait pas mis sur la voie. Après cette surprise j'ai pu profiter pleinement de l'intrigue dramatique et des magnifiques planches de Penet qui s'améliore sur chaque nouvel album.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...