Aller au contenu
  • S’inscrire

Frenchman


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/frenchman?ref=44"][img]http://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782356740236_1_75.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] Frenchman
[b]Scénario :[/b] Prugne
[b]Dessin :[/b] Prugne
[b]Genre :[/b] Historique
[b]Edition :[/b] Daniel Maghen
[url="http://www.bdfugue.com/frenchman?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
Un Normand en Louisiane
Octobre 1803... Dans un paisible village de Normandie, des sergents recruteurs arrivent tambour battant. A l’appel de leurs noms, les jeunes hommes de la région partent grossir les rangs de l’armée du premier consul Bonaparte. A l’autre bout du monde, la Louisiane vient d’être cédée par la France à la jeune nation américaine. Enrôlé comme tant d’autres pour assurer la “pacification” de ces contrées sauvages, Alban, un jeune paysan, doit bientôt embarquer pour la Nouvelle-Orléans. Ce garçon plein de fougue, encore imprégné des idéaux de la Révolution, fait parler la poudre pour défendre un jeune esclave. Arrêté, emprisonné, il risque l’échafaud. Un trappeur français, Toussaint Charbonneau, lui sauve la vie et l’entraîne avec lui dans une expédition qui changera le cours de leurs existences.
[/i]

Après «Canoë Bay» déjà sortit aux éditions Daniel Maghen, Patrick Prugne nous revient avec un "spin off" de Canoë bay. Spin off plein de promesses pour le lecteur tellement la critique de la BD mère a été unanime : C'était beauuuuuuuuuuuuu mais un peu creux quand même.

Donc qui dit nouvelle histoire dit qualité de dessin équivalent mais surement une histoire bien meilleure. Et bien le début de Frenchman nous donne raison : Une scène dans le présent, qui renvoie vers un passé familiale tumultueux sur fond de vente de la Louisiane par la France, débute de la meilleure manière cette BD. Seulement dès la moitié de la BD Prugne retombe dans ces travers : il fait de tellement beaux dessins qu'il ne pense plus à son scénario. On a droit à des paysages époustouflants mais qui prennent tellement de pages que la BD se doit finir vite sur une aventure qui, in fine, n'a pas eu lieu.

On a encore le droit à une BD magnifique graphiquement mais pas assez poussé niveau scénario pour que cela en fasse une BD inoubliable. La ou COrominas a pris le temps de faire du beau et du très bon avec son Dorian Gray, Prugne a seulement (encore) fait du très beau. Monsieur Prugne, avec un scénariste vos BDs entreraient au panthéon des BDs.

Pos2, Prugne un peu trop fidèle à lui même

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]

Pour ceux qui ne savent pas, les planches de cette BD (comme celle de Dorian Gray) sont bien sur visible dans la galerie Daniel Maghen à Paris !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...