Aller au contenu
  • S’inscrire

Barracuda T2 : Cicatrices


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/barracuda-t-2-cicatrices-ex-libris-offert?ref=44"][img]http://bdi.dlpdomain.com/album/9782505011460-couv-I400x523.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] Barracuda
[b]Scénario :[/b] Dufaux
[b]Dessin :[/b] Jeremy
[b]Genre :[/b] Pirates
[b]Edition :[/b] Dargaud
[url="http://www.bdfugue.com/barracuda-t-2-cicatrices-ex-libris-offert?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue avec un ex libris[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
Barracuda raconte les aventures pleines de sang et de larmes de trois adolescents au temps des pirates. L'action se déroule sur une île : la mal nommée Puerto Blanco. Dans ce 2e tome, le terrifiant Morkam revient sur l'île pour tenter de se venger de Flynn, le frère de celle qu'il voulut jadis épouser à Londres, et qui l'en empêcha. Emilio/Emilia, qui dissimule toujours sa véritable identité sexuelle, assistera à la scène... Raffy, enfin remis de ses blessures, ne rêve que de se venger de Maria. Mais le fils du pirate Blackdog et la belle aristocrate qui vient d'épouser Ferrango, le richissime marchand d'esclaves, tombent amoureux l'un de l'autre. Les auteurs observent, avec une acuité et une clairvoyance toutes contemporaines, la façon dont Emilio, Raffy et Maria affrontent des situations extrêmes.
[/i]

Pour tout vous dire, j'avais du mal à écrire cette critique. Il y avait un truc qui me genait dans ce tome deux. Et j'ai compris pour quoi en fouillant un peu sur le net : La série est passée de 3 tomes à 5 tomes au vu du succès. Vous vous demandez surement ce qui me gênait ? Pas le fait que cet album soit mauvais, loin de la, plus le fait que le rythme entre les deux albums est différents.

Ce deuxième tome est toujours très bon avec une évolution des personnages intéressante, surtout au travers du personnage d'Emilio/Emilia mais aussi une histoire qui avance malgré l'absence un peu étrange du Barracuda. Et c'est cette absence qui m'a mis la puce à l'oreille. En effet on remarquera qu'il se passe moins de choses dans ce tome que dans le premier ou tout allait à 100 à l'heure comme une pure histoire de pirate. Ici les auteurs prennent plus leurs temps pour nous parler des trajectoires étranges et différentes que prennent nous trois jeunes.
Et il le font bien pas de problème mais la différence de rythme m'a étonné.

Alors qu'en prenant en compte l'allongement de la série de 3 à 5 tomes, cela prend tout son sens avec plus de pages pour prendre plus leurs temps.
Et s'ils sont tous les cinq aussi bon je signe tout de suite pour 5 de plus !

Pos², encore un très bon tome !

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1320344448' post='153808']
[center]
[/center] Et j'ai compris pour quoi en fouillant un peu sur le net : La série est passée de 3 tomes à 5 tomes au vu du succès.

[/quote]

Tu aurais du regardé à la suite de la chronique du premier tome je l'avais dit. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

[color="#1C2837"][size="2"][font="Arial"]Je suis d'accord le rythme s'est ralenti mais l'ensemble est très bon, j'aurais mis la même note que toi.[/font][/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
J'ai fini de lire le second tome et si c'est toujours un régal pour les yeux, je suis un petit peu mitigé quand à la tournure de l'histoire....
....certaines scènes, évolution ou réactions de personnages me semblent un peu exagérées, tendant à la caricature et à la facilité (si j'étais de mauvaise humeur, je dirais même au ridicule)
[spoiler]je pense à Raffy qui se transperce la main avec son couteau... mais aussi à Ferrango qui d'un tome à l'autre passe de dangereux et cruel personnage à véritable lopette soumise, tremblotante et ridicule....ou enfin à Morkam, transpercé de toutes parts lors de plusieurs duels et qui ne meure jamais.... [/spoiler]

bon c'est surement pour le côté grand spectacle et aventure mais je trouve ça décevant....

ah un dernier détail, la fin est moins intense que pour le premier tome
[spoiler]on se dirigerait vers un 3e tome mettant en scène la vengeance de la prostituée jalouse du nouvel amour de Raffy..... [/spoiler]

mais bon, graphiquement c'est très beau, il reste des tas de pistes à explorer (quid de Blackdog?)... et j'en serai évidemment pour le 3e... (suite à cette lecture j'ai même rajouté sur ma liste du père nowel "Long John Silver")
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='habu' timestamp='1323281836' post='154515']
mais bon, graphiquement c'est très beau, il reste des tas de pistes à explorer (quid de Blackdog?)... et j'en serai évidemment pour le 3e... (suite à cette lecture j'ai même rajouté sur ma liste du père nowel "Long John Silver")
[/quote]

je vous l'ai dit, Blackdog fait le beau en couv' mais on l'attends encore et toujours
et je suis pas le seul à lorgner du côté de Long John Silver

B)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1323372311' post='154542']
Sinon habu je pense que le gros changement vient de l'allongement de la série....
[/quote]

en espérant que le terme "d'allongement" ne soit pas synonyme de "remplissage" comme pour bien des séries qui après un début marqué de succès voient leur nombre de tomes revu à la hausse (tout en gardant le scénario initial prévu pour moins de tomes....)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...