Aller au contenu
  • S’inscrire

The Unwritten T2 : Les Infiltrés


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=99&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/unw10.jpg[/img][/url][/center]


[b]The Unwritten T.2 : Les infiltrés[/b]

[b]Scénario[/b] : Mike Carey
[b]Dessin[/b] : Peter Gross
[b]Edition[/b] : Panini Comics
[b]Collection[/b] : Vertigo
[b]Date de parution[/b] : dispo
[b]Genre[/b] : fantastique

[b][u]Résumé[/u][/b] : Tom Taylor a été prisonnier toute sa vie de l'héritage littéraire de son père... et de Tommy Taylor, le célèbre jeune magicien fictif avec qui il partage son nom. Mais aujourd'hui, le voici prisonnier d'une tout autre façon.
Accusé du meurtre de plusieurs auteurs célèbres par la faute de forces qu'il commence tout juste à appréhender, Tom se retrouve derrière les barreaux en terre étrangère. Les murs de sa geôle l'empêchent peut-être de sortir, mais ils n'empêchent pas ses puissants ennemis d'entrer, eux qui souhaitent que le jeune homme devienne aussi mort que ses prétendues victimes.
Tom va s'apercevoir que les romans de son père sont peut-être son seul espoir de s'évader. Mais quand le mur entre réalité et fiction s'effrite, mieux vaut ne pas être en dessous lorsqu'il s'effondrera.

Si le premier tome de cette série décidément atypique et d'une ambition/d'une inventivité étonnante m'avait semblé complexe à certains moments et jetait au lecteur une poignée d'éléments tous plus sybillins les uns que les autres, je constate que ce second tome en rajoute encore une couche. Moi qui espérais quelques éclaircissements, j'en suis plutôt pour mes frais de ce côté-là. Si je devais faire la liste des questions sans réponses que m'inspire [i]Les infiltrés[/i], j'arrivais probablement à une trentaine. Qui dit mieux, à part certains albums d'Andreas ?
En fait, le lecteur est un peu dans la même situation que Tom Taylor, le personnage principal, qui s'exclame justement : "Quel est ce jeu où tout le monde connaît les règles sauf moi."

Du coup, je sors de cette lecture en me sentant à la fois un peu frustré, encore plus intrigué, à force de suivre cette ribambelle de scènes et de personnages dont je ne saisis toujours pas le sens (forcément caché) et la nature exacte : un père-écrivain-démiurge à la fois absent et présent, une carte géographique de lieux en rapport avec des fictions, des personnages fictifs d'un ersatz d'Harry Potter qui font irruption dans la "réalité" (du moins celle du comics), une mystérieuse organisation au moins centenaire qui tire des ficelles dans l'ombre (mais quelles sont ces ficelles au juste ?), un personnage principale qui n'est pas ou ne veux pas être Tommy Taylor tout en semblant l'être, une incursion dans une Allemagne nazie de 1940 fantômatique, une fillette dont la passion pour le pseudo-Harry Potter mène vers une forme de psychose et, en bonus, un curieux dernier chapitre où nous voilà propulsé dans un univers à mi-chemin entre [i]Le vent dans les saules[/i] et [i]Winnie l'ourson[/i] où se retrouve piégé un (faux) lapin au langage ordurier (qui contraste comiquement avec le contexte tout-le-monde-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil) qui veut faire la peau à une (fausse) fillette qui n'est autre que la romancière créatrice de ce petit monde enfantin.

Et pourtant... je ne peux pas m'empêcher d'être fasciné par [i]The Unwritten[/i], par les multiples surprises qu'offre son intrigue (je défie quiconque de pouvoir anticiper le contenu du chapitre suivant, voir même de scène suivante) mais aussi toute la réflexion sous-jacente que le scénariste a introduit dans son histoire sur les rapports entre réalité et fiction, l'influence plus essentielle qu'on ne le pense de la seconde sur la première car, en lisant cette BD, j'ai eu la confirmation d'une intuition que j'avais déjà eu moi-même : à savoir que, au bout du compte, tout n'est qu'histoires, si on considère que les histoires sont "ce qui est créé par l'esprit humain afin de donner un pseudo-sens à ce monde" : les philosophies sont des histoires, la célébrité est une histoire, les religions sont des histoires, les propagandes (notamment ici durant le IIIè Reich) sont des histoires, les amours et les haines sont des histoires.
Comme le disait l'auteur à la fin du tome 1 : "Nous vivons tous dans la caverne de Platon et nous avons couverts les murs de fictions".
Et qui sait si, finalement, ce ne sont pas les histoires que nous forgons qui nous définissent, ainsi que notre sois-disant réalité.
Dans ce cas, pas étonnant que dans [i]The Unwritten[/i], reflet de cette réflexion, on nage en pleine confusion entre les deux.
Réflexion aussi, en passant, sur un phénomène éditorial de portée mondiale et un engouement à la limite de la psychose (comme le cas de la fillette citée plus haut) qui renvoie à une certaine "pottermania" dans notre réalité et ses excès.

Qualité de sa "dramaturgie", richesse thématique, rythme soutenu qui rend cet album complexe heureusement attractif, je regrette juste un peu que cette histoire-là (celle de Mike Carey), malgré ses qualités indéniables (il suffit de voir ma note), soit aussi alambiquée pour l'exprimer, au point qu'on se demande comment et quand le scénariste parviendra à rassembler tous les fils d'une intrigue qui forme pour l'instant une sorte de toile d'araignée pour le lecteur. Et donner une petite Pierre de Rosette pour déchiffrer le tout...
Même si elle n'en est pas moins divertissante, originale, audacieuse et en tous les cas foisonnante. Mais exigeante également si on la compare au tout-venant des comics.
Emouvante aussi, lorsque l'on suit le quotidien du père de la fillette, un directeur de prison dépassé par des événements menant à une véritable tragédie.
Et faire ressentir de la sympathie pour un directeur de prison, vous avouerez qu'il y a déjà de quoi être admiratif. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]


Phileas, au post peut-être (presque) tout aussi alambiqué...

Note : [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=100&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/4_011.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...