Aller au contenu
  • S’inscrire

Où le Regard Ne Porte Pas...


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé : Cette première partie nous raconte une histoire d'amitié entre quatre enfants, ainsi que la tentative d'intégration d'une famille venue de Londres dans un petit village de pêcheurs italiens. C'est le prélude à un drame qui bouleversera la vie des protagonistes, et dont nous verrons les répercussions dans le second tome.
Barellito, 1906.
L'arrivée de William, un petit garçon de 10 ans et de sa famille dans ce petit port de pêche ne laisse pas indifférents les habitants du village, qui ne voient pas d'un très bon oeil l'installation de ces étrangers dans le domaine di Castagnedi. Une hostilité latente qui ne fera qu'empirer lorsque Alex, le père de William, fera connaître son projet, installer une pêcherie ultramoderne, interprété comme une menace dans les locaux. William, quant à lui, fait la connaissance de Lisa, la fille de Francesco, un pêcheur qui s'est lié d'amitié avec la famille anglaise. Elle est bizarre, Lisa, elle voit les choses. Elle attendait l'arrivée de William. Elle le sentait.



Mon avis : C'est sans aucun doute que l'on peut dire que cette bd est un hymne à la poésie. Première constatation : le ton frais qui émane de cet album envahi tout votre corps et une soudaine envie de voyage devient prioritaire dans votre esprit.

Georges Abolin, le scénariste a tout compris quand il s'agit de créer un scénario de qualité. L'histoire est dosée avec beaucoup de minutie et chacune des pages de l'album est un vrai petit régal. Nous sommes en 1906 et l'auteur nous raconte, ici, les mésaventures d'une famille anglaise qui décide de changer de vie en immigrant dans le sud de l'Italie. Dans ces régions retirées, les étrangers ne sont pas toujours bien vus par les autochtones et c'est dans cette ambiance un peu malsaine que quatres enfants vont devenir amis. Ils vont ainsi partager leurs rêves et essayer de comprendre le secret qui les unis.
Les personnages sont très attachants et le récit est vraiment très convaincant.
Cette bd a un réel potentiel et je pense que le tome 2 nous éclairera sur certains points qui sont encore très obscures pour le moment.

Le dessin d'Olivier Pont est plutôt convaincant. Les visages des différents protagonistes sont très expressifs. Ceci donne du réalisme et de la crédibilité à l'histoire.
Le tableau de l'Italie du sud qu'il nous dépeind est vraiment très beau. La couverture est une vraie réussite ainsi que certaines planches. Je pense en particulier à celle de la page 83 qui nous offre une vue magnifique sur la Méditerranée.

Où le regard ne porte pas... est une petite merveille à lire confortablement assis. Le soleil vous caressera la peau au rythme que vous tournez les pages. Sans un bruit, vous succomberez au charme de cet album. Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ca va être difficile de discuter avec toi Oki, car je trouve cet album excellent. Effectivement l'ambiance est magique, effectivement c'est bien amené, effectivement c'est beau... avec un T2 qui s'annonce indispensable... forcément...
8)

le petit plus (toutes les couvertures envisagées):
http://www.dargaud.com/newsletters/bonus39/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute une des plus belles Bd que j'ai lu ces trois derniers mois, à découvrir absolument.

CITATION
le petit plus (toutes les couvertures envisagées):  http://www.dargaud.com/newsletters/bonus39/

Merci pour les couvs RR, elles sont splendides ! smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formidable BD, la tragédie est éloquente et les personnages attachants. Je me suis laissé emporté par cet univers subtil et émouvant au travers d'un graphisme aux couleurs chaleureuses et au trait d'une grande assurance.
D'ailleurs le dessin me fait penser à quelqu'un, mais j'arrive pas à me souvenirs qui.
Je m'impatiente de découvrir la suite en tout cas, j'ai l'impression que quelques surprises vont ponctuer ce récit d'une grandeur rare!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argggg

Quel sentiment énorme!!! Je suis resté immobile et pensif pendant un temps interminable qd j'ai refermé cette BD...

Très poétique, allégorique par moment... Ces rêves de "mort" pesants et intenses, le dessin qui accentue la légèreté et la fluidité du scenar.

C'est rafraîchissant, c'est grand, on passe par toutes les sentiments....

Ca va être dur d'attendre la suite...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas la BD du siècle, mais elle est vraiment réussie et très aboutie. POur un premier tome c'est putôt étonnant. C'est 96 pages de bonheurs en compagnie de personnages altruistes et surprenants. Mais ce qui me séduit le plus dans cet album, c'est l'émotion qui s'en dégage et cette envie que nous avons de vraiment "pénétrer" dans le récit et de prendre part au destin qui attend les deux protagonistes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...