Aller au contenu
  • S’inscrire

Où le Regard Ne Porte Pas...


okilebo
 Share

Messages recommandés

oops, j'avais pas lu ta réponse Spock, désolé !

En lisant tes arguments, je me suis dit qu'effectivement, la fin ou on les voit (enfin "le") m'a assez dérangé ! ça fait un peu comme les téléfilms sois-disant tirés de faits réèls, ou juste avant le générique on te balances pleins de textes qui expliquent qu'untel est mort, puis l'autre a vécu tres vieux et a eu pleins de petits enfants... etc...

Je n'aime pas bcp ce genre d'épilogue...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je suis un peu déçu par le tome 2. C'est réellement du tout bon bien sûr, du haut vol, mais j'ai vraiment préféré le premier tome. C'est uniquement du à l'ambiance de l'italie vis à vis de la forêt du volume 2 :? C'est idiot vous allez dire mais le premier tome me rappelle un peu mon enfance, je dois y être plus sensible...

Comme Meso beaucoup plus haut, je regrette un peu le vide de 20 ans entre les deux tomes. J'aurais trouvé intéressant que les auteurs montrent que la vie des 4 enfants n'est réellement "complète" que lorsqu'ils sont ensembles. Et puis on aurait pu connaitre un peu mieux le cinquième, parce qu'on sait pas grand chose sur lui :?

Par contre je félicite les auteurs d'avoir réalisé leur histoire sur 2 tomes car je crois qu'il aurait été facile de faire beaucoup plus de tome à la vue de ce que les héros ont déjà vécu ensemble!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai A-DO-RE. Où le regard ne porte pas... c'est un véritable moment d'évasion. C'est un scénario que l'on saisie par bribe et qui tiens en haleine jusqu'au bout. C'est aussi et surtout une fin boulversante.
Je ne suis pas d'accord avec Méso quand elle dit qu'on aurait dü voir leur vie pendant ces 20 ans. Raconté comme ça on comprend que leur vie n'est interressante a raconter que quand ils sont ensemble.
Vraiment, une merveille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Esteban)
J'ai A-DO-RE. Où le regard ne porte pas... c'est un véritable moment d'évasion. C'est un scénario que l'on saisie par bribe et qui tiens en haleine jusqu'au bout. C'est aussi et surtout une fin boulversante.
Je ne suis pas d'accord avec Méso quand elle dit qu'on aurait dü voir leur vie pendant ces 20 ans. Raconté comme ça on comprend que leur vie n'est interressante a raconter que quand ils sont ensemble.
Vraiment, une merveille.


Dans mes bras Esteban mon frère!
(Dans mes bras Mesoke aussi, je suis pas sectaire)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin lu le tome 2.

Ce tome est très différent du 1er. Tout d'abord dans le ton je pense. A ce titre il me semble moins porteur d'émotion que le tome 1 (sauf sur la fin bien entendu). Le tome 1 nous ramène (au moins sur quelques faits) à notre enfance (très agréable et onsouciante donc), et c'est bien cette force que le tome 2 n'a plus.

Par contre l'histoire avance et se déporte plus vers le fantastique (enfin si on veut) en donnant les réponses à la plupart des explications qu'on pouvait attendre. Contrairement au 1er, ce T2 est nettement plus porté par l'action (la recherche de Thomas) là ou le 1er nous relatait surtout la peur de l'étranger, les amitiés de 4 enfants et la confrontation au monde des adultes par petite touche au fil de l'album.

A titre personnel je ne m'attendais pas à cette histoire du tout, et c'est donc une grande surprise que ce T2. Une très agréable surprise dans son ensemble et réalisée superbement sur tous les plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle claque!!!!

Voici ma bd référence dorénavant. De la poésie brute! Quel rush! Je plane. Merci messieurs les auteurs et dessinateurs de m'avoir permis de voyager aussi loin et de m'avoir aidé à quitter ce parfois morne quotidien.

(Ca change de Kucek laugh.gif , quoique je me marre touours en relisant les aventures de ce looser patenté!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
J'avsi consillé cette BD à une amie qui débute dans le joli monde des BDphiles... Elle a adoré le tome 1 et dévoré le tome2...
Le probleme, c'est que maintenant elle me demande conseil pour d'autres album. Elle aimerait qq'chose dans le même genre :shock:

Si vous aviez une idée ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(mesoke)
J'avsi consillé cette BD à une amie qui débute dans le joli monde des BDphiles... Elle a adoré le tome 1 et dévoré le tome2...
Le probleme, c'est que maintenant elle me demande conseil pour d'autres album. Elle aimerait qq'chose dans le même genre  :shock:  

Si vous aviez une idée ....


Ben forcément, après cette BD, elle risque d'être déçue par ses prochaines lectures ta copine...
Dans le même genre que Où le regard ne porte pas, c'est pas évident surtout que le tome 1 et le tome 2 sont assez différents...

Pour le côté assez frais et poétique du tome 1, je conseillerais du Gibrat (Le sursis, Le vol du corbeau) ou d'autres bd d'Aire libre genre Davodeau, Quelques mois à l'Amélie, Zoo... bon, on s'éloigne un peu de "Où le regard" mais ça reste dans la bd de qualité; Ou alors Koma, voire India dreams...

Pour le côté moins doux et plutôt ésotérique du tome 2, c'est pas évident non plus mais en forçant beaucoup le trait, je verrais bien "Le troisième testament "ou "La chute" (l'histoire se rapproche davantage de "Où le regard" que Le troisième testament mais les dessins sont peut-être un peu particuliers pour débuter dans la bd...)

En fait, maintenant que j'y réfléchis, jette un coup d'oeil à "L'auberge du bout du monde" de Oger qui vient de sortir! Très très bien! Ca parle aussi d'un petit garçon et d'une petite fille et de "choses" étranges et la mer est également très présente... pas mal de similitudes en fait!!!

Oh la la, ça m'a crevé toute cette réflexion! J'espère que j'ai pu t'aider un peu, au moins avec la dernière bd qui me paraît être un choix plutôt judicieux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
CITATION(Monfreid...)
mais sinon il reste les bibliothèques (ancien nom pour médiathèque) qui parfois possède plein de trésors insoupçonnés. biggrin.gif


très juste ce qui me fait penser que ma mère est bibliothècaire... :mrgreen:
faudra que j'aille refaire un tour là où elle bosse...

Mais je dois avouer que je suis frustré quand j'ai envi de relire une bd et que je peux pas parce que je l'avais emprunté! laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je viens de lire le tome 1 et j'ai beaucoup de mal à comprendre toute vos louages. Je l'ai simplement trouver bien :? . Pas de grandes envolé lyrique pour moi, ni de sentiment de plainitude. Pas de bonheur méditatif à la fin de ma lecture. Je n'ai rien trouvé d'exeptionnel à cet histoire ni même à la façon dont elle est raconté... Je ne pourrait réellement pas critiquer cet ouvrage, je n'y trouve pas vraiment de défault majeur, mais plûtot un manque de qualité. Finalement, ce qui m'a le plus plus est la couverture. Le reste n'est qu'un bon moment, qui je le craint sera vite oublier vu qu'il n'a rien provoquer en moi. Une Bd parmit d'autres...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(ATcHoUm)
Je viens de lire le tome 1 et j'ai beaucoup de mal à comprendre toute vos louages. Je l'ai simplement trouver bien  :? . Pas de grandes envolé lyrique pour moi, ni de sentiment de plainitude. Pas de bonheur méditatif à la fin de ma lecture. Je n'ai rien trouvé d'exeptionnel à cet histoire ni même à la façon dont elle est raconté... Je ne pourrait réellement pas critiquer cet ouvrage, je n'y trouve pas vraiment de défault majeur, mais plûtot un manque de qualité. Finalement, ce qui m'a le plus plus est la couverture. Le reste n'est qu'un bon moment, qui je le craint sera vite oublier vu qu'il n'a rien provoquer en moi. Une Bd parmit d'autres...

En fait, le tome 1 tout seul n'est qu'une histoire poétique pleine de charme. Cela dit, entrecoupée d'épisodes étranges qui laissent une impression assez malsaine. Si tu veux en savoir plus sur cet aspect des choses, je te conseille très très fortement de lire le tome 2 qui est assez différent du tome 1 et qui donne une dimension supérieure au récit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
En fait, le tome 1 tout seul n'est qu'une histoire poétique pleine de charme. Cela dit, entrecoupée d'épisodes étranges qui laissent une impression assez malsaine. Si tu veux en savoir plus sur cet aspect des choses, je te conseille très très fortement de lire le tome 2 qui est assez différent du tome 1 et qui donne une dimension supérieure au récit...

Je comptais bien lire le tome 2 ( dès que je le trouve à ma bibliotheque ) mais je donnais mon avais sur le premier tome qui ne m'avais pas du tout autant emballé que certain .Deplus ces doubles page de "reves" me semblait un peu surfaites, j'attend de voir le traitement qui en sera fait mais je suis sceptique... Affaire à suivre :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
je suis un peu étonné par vos avis sur le tome 2
je viens de le finir et j'ai ressenti a peu pres autant de plaisir qu'avec le tome 1
et pourtant je m'etais préparé a une petite deception apres avoir lu tout ce que j'avais pu lire

c'est vrai que l'histoire change un peu de registre mais ca crée un certain effet de surprise et surtout ca renouvelle un scenario qui aurait pu s'étaler sur les bons acquis du tome 1

il y a peut etre un peu moins de féérie et de "nostalgie de l'enfance" mais au final ca fait un bon dyptique avec des themes differents mais harmonieux

il me reste a decouvrir les autres oeuvres de ce couple scenariste/dessinateur :arrow:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...