Aller au contenu
  • S’inscrire

Freaks' Squeele T.5 : Nanorigines


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=188&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/freaks10.jpg[/img][/url][/center][center]
[/center][b]Freaks' squeele[/b]
[b]Tome 5[/b] : Nanorigines

[b]Scénario[/b] : Florent Maudoux
[b]Dessin[/b] : Florent Maudoux
[b]Edition[/b] : Ankama
[b]Date de parution[/b] : dispo

Après avoir réussi à déjouer la menace qui pesait sur le directeur de la F.E.A.H. dans le tome précédent, notre trio vedette va à nouveau être confronté aux manigances de Saint-Ange, l'université rivale. Mais cette fois, le moyen imaginé par cette dernière pour se débarasser de la F.E.A.H. (et de quelques autres universités de seconde zone) emprunte un chemin nettement plus tortueux, sous couvert d'une loi sur le point d'être votée et qui aurait comme conséquence la fermeture pure et simple de l'université.
Mais alors que Xiang Mao, Chance et Ombre préparent la riposte, les voilà soudain devenu amnésiques, ayant tout oublier de leur passé et des événements précédents.
C'est le début d'une longue enquête ayant pour but de retrouver leur identité, les motivations de leur combat mais aussi une suite d'événements complexes auxquels ils auraient participés il y a trois mois et dont les enjeux dépassent le simple cadre d'une querelle inter-école.

Ceux qui connaissent cette savoureuse série savent qu'elle a pour habitude de brasser un grand nombre de références de la culture populaire et des séries B en particulier. De ce point de vue, [i]Nanorigines[/i] ne fait pas exception à la règle et il paraît évident que Maudoux a, cette fois, puisé son inspiration dans un genre spécifique : le thriller d'espionnage. Beaucoup d'éléments s'y rapportent : l'amnésie, la présence très marquée de gadgets électroniques high-tec (clé usb, carte mémoire, fichiers informatique, etc... et même une montre-gadget ringarde), une Xiang Mao portant durant presque toute l'aventure une robe de soirée moulante et des escarpins, l'infiltration du trio dans la fête de remise des diplômes des 3iè année, les militaires et la base secrète souterraine, la machination d'un ancien doyen baptisé le Dude, les mensonges, dissimulations, faux-semblants, secrets d'état, etc...
Inutile de dire aussi que ce qui caractérise les histoires d'espionnage, c'est une intrigue toujours alambiquée.
C'est sur ce point, surtout, que ce tome 5 déconcerte car, aux scénarios limpides et linéaires (mais néanmoins fouillés) riches en péripéties mouvementées des tomes précédents, [i]Nanorigines[/i] se distingue par un angle d'approche et un traitement tout différent qui est principalement la conséquence du thème de l'amnésie de ses héros et du cheminement inductif pour la retrouver mais aussi de l'espionnite aigüe qui amène son lot de manipulations, contre-vérités, personnages duplices, etc... .
Et l'on perd alors en clarté ce que l'on gagne en mystère et en densité.
Si, contrairement à moi, vous n'êtes pas allergique au genre, la lecture ne devrait pas vous poser les mêmes problèmes qu'à moi, qui ai tiré de cette cinquième aventure moins de plaisir qu'avec les précédentes.

Autre particularité de ce tome de Freaks' squeele : la quantité de textes (qui doit bien être trois fois supérieure aux volumes précédents) qui en fait un album excessivement bavard. La raison est encore une fois à chercher dans l'approche narrative de Maudoux : car en faisant perdre la mémoire aux personnages dès le chapitre II et devoir combler un trou dans le récit de presque trois mois, l'auteur se retrouve obligé à la fois de faire s'interroger les personnages sur leur situation mais aussi, chemin faisant, de se faire raconter/expliquer les événements par les protagonistes secondaires plutôt que de simplement les montrer tels qu'ils auraient pu se dérouler dans une intrigue plus linéaire. Résultat : perte de rythme inévitable et nécessité d'avoir recours à une avalanche de textes et une ribambelle de flash-backs.
On accepte le principe ou pas mais personellement, j'ai eu un peu de mal.
Bien sûr, le travail de Maudoux (qui s'affine encore sur le plan graphique d'ailleurs) reste toujours de bonne qualité, malgré ce parti-pris auquel je n'ai pas adhéré, et ce cinquième opus reste plus ou moins fidèle au cocktail détonnant d'action, d'humour, de références en pagaille, mais j'ai malgré tout trouvé l'ensemble moins digeste et jouissif qu'à l'accoutumée et au charme plus intermittent.
Pour finir sur trois notes positives même si elles sont un rien anecdotique, j'ai apprécié la présence à la fois nominative et physique d'un double du [i]Dude[/i], clin d'oeil au film-culte[i]The Big Lebowski[/i], ainsi que le comparse chafouin mais aussi souffre-douleur de notre triumvirat héroïque surnommé "surfer" et une révélation finale croquignolette concernant Pipistrelle... euh... je veux dire Chance.
Par ailleurs, les dernières pages semblent promettre un tome 6 bien mouvementé.

Note : [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=190&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/3_510.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de finir le tome 5 et de lire ta chronique donc je suis d'accord avec toi. La façon de traité l'histoire avec la partie sur l'amnésie provoque un ralentissement dans l'action et de nombreux textes à lire. Cependant pour moi Freaks' Squeele reste une excellente série avec des thèmes variés et apportant de nombreuses références avec lesquels l'auteur s'amuse à les insérer dans le récit toujours autant loufoque. J'ai adoré la surprise avec l'apparition du Dude comme ce film est culte pour moi et je serais plus clément dans ma notation car j'ai hâte de poursuivre les aventures de ces super-héros.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Même avis que vous. Moins d'action, et beaucoup plus de texte à lire. Avec des séquences completent ( a trois occasions je crois) dédiées à des explications pas toujours utiles. Ce tome est plus faible que les autres, mais les personnages sont tellement maitrisés par le sieur Maudoux, il les connait tellement bien et ils sont tellement attachants, que ça se lit avec grand plaisir et ça reste de grande qualité.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img][color=#1C2837][font=Verdana, Tahoma, Arial,] [/font][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...