Aller au contenu
  • S’inscrire

Percy Shelley T1 : Percy


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/shelley-t-1?ref=44"][img]http://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782803627974_1_75.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] Percy Shelley
[b]Scénario :[/b]VANDERMEULEN
[b]Dessin :[/b] CASANAVE
[b]Genre :[/b] Aventure
[b]Edition :[/b] Lombard
[url="http://www.bdfugue.com/shelley-t-1?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
Tout le monde connaît Mary Shelley grâce à son célèbre roman Frankenstein. Mais qui se rappelle des frasques de sa jeunesse ? De la vie débridée du poète Percy Bysshe Shelley, qui lui offrit son nom et qui demeure pour les Anglais beaucoup plus célèbre qu'elle ? Ou encore de la vie incroyablement intense que mena leur ami Lord Byron, le plus grand poète que l'Angleterre ait jamais connu ? Si ces trois-là ont donné leurs lettres de noblesse à la littérature romantique anglaise du début du XIXe siècle, il ne faut pas oublier que les destinées de ces trois immenses poètes furent encore plus exaltées que leurs écrits.
[/i]

Je dois avouer que j'ai abordé cette BD avec une méconnaissance quasi totale de la littérature anglaise. J’ai donc pris cette BD comme elle est et non pas comme un hommage des personnes dont je ne connais que le nom (et encore).

Et il se trouve que même avec ce postulat, cette BD est vraiment sympa. Porté par des dessins superbement adaptés au personnage de Percy (très expressif), le ton donné par Vandermeulen fait que l'on suit avec plaisir les frasques du trublion qu'est Percy Shelley.
On se réjouit des répliques libertines qu'il sort dans un univers ou l'anti cléricalisme et le libertinage était tout sauf à la mode.

Le seul défaut que je trouverais à cette BD est la coupure somme toute brutale en fin de premier tome. Cette coupure, même si elle nous lance vers le tome 2, est un peu trop brusque. En effet on en vient même à avoir des doutes sur le fait que cela ne soit pas un retour en arrière. De plus une de filles présente dans cette fin de tome ressemble un peu trop à la femme de Percy...

Mais cette histoire reste très savoureuse et on attend la suite le mois prochain avec plaisir !

Pos2, très sympa

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai parlé avec mon libraire... qui se trouve être un passionné de Mary Shelley (il m'a même proposé de me prêter une biographie : why not ?).

Mais je n'ai pas compris quel moment de la vie de Percy est évoqué dans ce tome 1 : la période de sa rencontre avec Mary et Byron ou l'avant , notamment son premier mariage avec une certaine Harriet Westbrook ?

Graphiquement, c'est sympa en tout cas.
Casanave, ce nom me disait quelques chose mais je ne revenais pas dessus avant une petite recherche : j'ai lu de lui [i]Crémèr et le maillon faible de Sumatra[/i] (album décevant).
Manifestement intéressé par les écrivains, il a aussi consacré des albums à Baudelaire, Verlaine, Flaubert et adaptés des classiques comme Macbeth, Ubu roi, etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...