Aller au contenu
  • S’inscrire

Soldat Inconnu Tome 1 : Possédé


alx23
 Share

Messages recommandés

[center][b][url="http://comics.bdfugue.com/soldat-inconnu-t1?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Soldat_Inconnu.jpg[/img][/url][/b][/center]

[b]Soldat inconnu[/b]
[b]Tome 1 :[/b] Possédé
[b]Scénariste :[/b] Joshua Dysart
[b]Dessinateur :[/b] Alberto ponticelli
[b]Genre :[/b] Guerre / Historique
[b]Edition :[/b] Urban Comics
[b]Date de parution :[/b] Dispo
[url=http://comics.bdfugue.com/soldat-inconnu-t1?ref=44]L'acheter sur BDFugue[/url]

[b]Résumé :[/b]
Aux États-Unis, le docteur Moses Lwanga fait un discours lors de la conférence internationale pour l'aide humanitaire, il revient sur ses origines ougandaise pour justifier d'apporter son aide en tant que médecin dans les camps de réfugiés. Il part en compagnie de sa femme qui est aussi docteur pour une longue mission. Sur place, les complications débutent alors que Moses Lwanga fait d'horribles cauchemars et les atrocités de la guerre le perturbent énormément. Il décide de passer à l'action en écoutant le récit d'un enfant blessé par une milice. En arrivant sur les lieux du crime, deux enfants soldats le braquent avec des mitrailleuses et tuent le soldat qui l'accompagnait.

Le soldat inconnu est une invention de Robert Kanigher et Joe kubert en 1966 dans un comics sur la guerre, ce personnage évolue dans différents conflits dans l'univers DC. Aujourd'hui Joshua Dysart reprend ce personnage dans un conflit plus récent en Ouganda en 2002. Le soldat inconnu sera vite identifié comme le docteur de Moses Lwanga une fois défiguré. Il devient alors une figure emblématique révolutionnaire qui aide les déplacés internes et combat la corruption militaire, les enfants soldats au milieu de conflits interethniques durant une époque post-colonialiste.

Alberto Ponticelli illustre à merveille ce récit brutal avec des scènes d'actions rythmées par les tirs de mitrailleuses. De nombreuses scènes sont violentes avec des enfants tués ou divers autres atrocités liées à la guerre civile qui sévit dans le nord de ce pays. On pourra juste reprocher à cette édition de ne pas proposer les couvertures des versions originales entre chaque chapitre.

Le soldat inconnu fait partie des premiers titres de la collection Vertigo des éditions Urban comics avec les dossiers d'Hellblazer. Cette série choc débute une très grande série prévue en quatre tomes. Je recommande fortement la lecture du soldat inconnu qui est un œuvre intense et bouleversante.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]

Alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Alors je serais moins gentil que toi. Je ne doute absolument pas que sur le fond cela se passe comme cela, mais je trouve quand même que le niveau de violence tant graphique que moral est quand même à la limite du soutenable.

Rien ne vient compenser le mal que fait le soldat inconnu... trop "hard" pour moi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
ouai ouai ouai je n'ai jamais bien compris le besoin de certains auteurs de couvrir leurs pages de sang car il faut énormément de talent pour la suggérer plutot que la montrer. Je sais pas, je juge pas cette BD, vais attendre de l'avoir en main ... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...