Aller au contenu
  • S’inscrire

La Licorne T.4


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=255&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/licorn10.jpg[/img][/url][/center]


[b]La Licorne
Tome 4 : le jour du baptème
Scénario[/b] : Mathieu Gabella
[b]Dessin [/b]: Anthony Jean
[b]Edition[/b] : Delcourt
[b]Collection[/b] : Conquistador
[b]Année de parution[/b] : 2012

[u]Résumé
[/u][i]L'expédition de Venise s'est achevée sur un terrible échec. Une pandémie va bientôt ravager le continent... puis le monde. L'humanité entière devra bientôt plier devant l'Eglise pour obtenir le seul remède existant. Une seule créature est désormais assez puissante pour retourner la situation, mais elle est prisonnière d'une forteresse imprenable, aux mains du Chasseur. Pour Ambroise et ses amis, c'est l'heure de la dernière chance. Ils doivent délivrer la Licorne.[/i]

Après trois tomes superbes aux nombreuses qualités sur lesquelles je reviendrai plus bas, il restait à espérer que le dernier ne déçoive pas et propose un final à la hauteur de ce qui a suivi. Autant dire tout de suite que c'est le cas et que l'album a même été au-delà de mes attentes, faisant donc de cette série, en ce qui me concerne, une des plus brillantes et marquantes du genre fantastique en BD de ces dernières années.

Le moins que l'on puisse dire est que le contenu de ce tome 4 est à la fois mouvementé et dense en informations/révélations. Gabella ne se contente pas de finir une intrigue que l'on croyait déjà, bien à tort, plus ou moins bouclée dans le tome précédent. Au contraire, tout se complexifie encore, les enjeux se révèlent moins simples que prévu, les personnages se retrouvent face à un dilemme assez corsé (l'asservissement ou l'extermination), certains "méchants" ne le sont finalement pas tant que cela alors que d'autres, jouissant déjà de manière symbolique d'un statut angélique, sont bien moins disposés envers le genre humaine qu'on peut le croire. Bref, on évite le manichéisme et les certitudes du lecteur sont bousculées.
La deuxième moitié de l'album (avec un plus grand nombre de pages que les tomes précédents, par ailleurs) est riche en scènes dantesques : sans pour autant oublier l'intelligence de leur propos, Jean et Gabella nous offrent un beau feu d'artifice final, à la fois visuel et narratif.
Seul petit défaut que j'épinglerai tout de même et qui concerne les quatre tomes: les personnages des médecins (ou scientifiques) ne sont pas suffisament caractérisés, si on excepte Ambroise Paré et, dans une moindre mesure, Paracelse. La preuve d'ailleurs : leurs adversaires les évoquent souvent sous le terme générique "les médecins" et on a en effet un peu l'impression d'avoir davantage affaire à une sorte d'entité collective affrontant le Complot plutôt que des personnages possédant chacun une identité propre. J'aurai aimé que Gabella leur donne une manie, un tic, un défaut à chacun pour les singulariser autrement que par leur physique ou leur spécialité savante. Mais ce n'est qu'un détail.

Maintenant que la série est terminée et que l'on peut la considérer dans son ensemble, je ne peux que constater sa totale réussite : un dessin et une colorisation de toute beauté (et on peut déjà constater l'étonnante maîtrise et la maturité dès le tome 1, au point que l'évolution - même si elle est visible - n'en est pas pour autant très flagrante comme chez bon nombre de dessinateurs) tant dans la représentation documentée de la Renaissance que dans celle, plus libre, de l'imagination fantastique.
Ensuite, un scénario qui me donne envie d'aligner les adjectifs, non pas tant par facilité que pour ne pas être trop long : original, ambitieux, inventif, astucieux, iconoclaste, dense, érudit, réfléchi, maîtrisé, prenant, équilibré. Un scénario qu'on ne sait dans quelle catégorie classer au juste car, si on peut parler de fantastique, on pourrait tout aussi bien le considérer comme de la SF, de l'uchronie, de la mythologie. Car [i]La Licorne[/i], c'est tout cela à la fois et l'on sent que cette oeuvre a été longuement pensée, élaborée et architecturée (même si l'idée de base est, avouons-le, très invraisemblable), loin de certains oeuvrettes que l'on torche à la vas-vite (et lues tout aussi rapidement) avec une héroïne sexy en danger et une quelconque malédiction.
Ajoutons enfin cette réappropriation, avec les Primordiaux, des créatures légendaires de la mythologie grecque dont Anthony Jean donne une représentation étonnante (écorchées et modulables) et dont Gabella a su tirer parti des aptitudes respectives.
Une oeuvre que beaucoup trouveront sans doute "simplement" réussie mais qui, pour ma part, a déjà rejoint mon petit panthéon personnel.

Note : [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=256&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/5_010.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur ma liste.... il va vraiment falloir que je relise les 3 premiers car j'en ai qu'un vague souvenir... mais content de cette bonne note :) (wahou!!!!! ton panthéon de le bd, c'est pas rien Philéas.... rien que pour ça j'ai hâte... ;))
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, en tout cas, j'ai bien accroché.
Maintenant... certains lecteurs que je connais ont tempéré mon enthousiasme en disant que l'idée de départ de cette série était vraiment trop invraisemblable, même pour du fantastique.

Sur ce, nous nous sommes lançés dans une longue discussion à ce sujet, non seulement sur [i]La Licorne[/i] elle-même mais sur la notion de plausibilité au sein du fantastique qui, pour ma part, est un peu un non-sens. Je ne vais pas développer toute mon argumentation (avec de nombreux exemples à l'appui) car ce serait trop long mais, en substance, le fantastique crée sa propre logique, cela me semble évident. De ce fait, affirmer que "c'était trop gros pour moi et pour ma suspension temporaire d'incrédulité", je trouve ça un peu bizarre.

Gabella imagine une hypothése (purement fantastique) sur une modification de l'organisme par la "vermine", nouveau vecteur des maladies a contrario de l'idée ancienne selon laquelle elles seraient le fait d'un dérèglement des humeurs et de l'influence astrale.
Hors, si je prends le thème du loup-garou (admis pourtant facilement par tous les amateurs de fantastique), c'est nettement plus invraisemblable puisque, dans ce cas, on parle dans ce cas d'une transformation morphologique, d'ailleurs extrêment rapide, entre deux espèces (l'homme et le loup) qui ont bien peu de choses en commun. Au cinéma, les effets spéciaux ont eu beau, avec le temps, tenter de crédibiliser pareille transformation, cela reste hautement fantaisiste quand même : élongation de la boîte crânienne, modification de la dentition, des oreilles, éruption abondante de pilosité, écrasement et restructuration de l'anatomie (squelette, agencement organique, etc...) et j'en passe.
Et tout cela, en plus, à cause d'une morsure et d'une influence lunaire...
Je trouve cet exemple, s'il faut vraiment parler de vraisemblance dans le fantastique, bien plus difficile à avaler que l'idée de Gabella.

Je serais assez intéressé de connaître votre avis à ce sujet et, plus généralement, sur la série dans son ensemble (narration, dessin, personnages, etc...) et ce tome 4 en particulier, que certains trouveront peut-être décevant.

[quote name='poseidon2' timestamp='1333033042' post='157108']Enfin il aurait fallut le dire la semaine derniere, l'auteur était en dedicace a ma librairie ![/quote]
Mince... je suppose que tu veux parler d'Anthony Jean. J'aurais vraiment aimé avoir une dédicace de lui chez mon libraire mais je doute que cela se fasse.

Sur Dailymotion, je suis d'ailleurs tombé là-dessus :
[url="http://www.dailymotion.com/video/xpp3rr_un-crobard-d-anthony-jean-le-vampire-de-la-licorne_creation"]http://www.dailymoti...icorne_creation[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il va donc vraiment falloir que je lise cette BD.


Pour le fantastique en tant que tel... et bien j'aurai tendance à dire que le niveau de fantastique dependra surtout de la crdibilité du scenariste.

Ce que je veux dire c'est qu'il est très facile d'inventer n'importe quoi. Il est plus difficile de le justifier.

Le pre requis d'une bonne histoire, qu'elle soit fantastique ou pas, est de nous raconter une histoire que l'on ne connait pas. La partie difficile du fantastique est de rendre le recit "consistant" et globalement "crédible".

Sur les films de vampires c'est assez flagrant :
Un film comme Vampires de Carpenter arrive (a mon avis) a être entier de part lme parti prit par son réalisateur.
Alors que des Balde 3 ou autre, basés autour du même theme, sont eux moins crédible uniquement à cause de la réalisation.

Donc moi j'aurai tendance à dire qu'on peut tout raconter, a condition de bien le faire !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Je viens de me lire la série en entier, relecture des tomes 1, 2 et 3 pour enchainer sur la découevrte du tome 4 !:D
Que du bonheur, graphiquement c'est splendide (et dès le tome 1, le dessinateur affiche déjà un style bien maitrisé qui ne fait que gagner en clarté au fil des tomes), le scénario est carré et original. C'est vrai que le posulat de base sur la nature du corps humain et son évolution sort tellement des sentiers battus que j'ai mis un peu plus de temps à m'y faire que la présence des Primordiaux par exemple (ben oui, des monstres ... rien d'anormal !:P ). Ca rejoint un peu ce que tu disais Phileas sur le fait de trouver trop invraissemblable cette idée... mais je pense que c'est juste une question d'originalité du concept.
Et pour une fois, on a une série qui gagne à être relue avec attention tellement elle est dense et riche, donc... on ne va pas s'en plaindre, c'est tellement rare.
A mon avis cette série va faire partie des classiques dans quelques années.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que tu apprécie aussi cette série. :)

Pour le reste, c'est évidemment très subjectif : certains n'arriveront pas à dépasser l'invraisemblance du sujet mais en ce qui me concerne (et comme toi) je préfère parler d'originalité, et aussi d'audace. Et ces deux qualités sont également suffisament rares dans le genre pour me séduire.

J'ai failli me laisser tenter par l'édition spéciale du tome 4 dans un format plus grand et de toute beauté mais le prix m'a fait hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Ravi que tu aie apprécié. Surtout pour le scénario car, à l'époque, j'avais eu une longue discussion avec un pote qui n'était pas arrivé à accepter l'histoire, jugée trop invraisemblable pour lui.
Par contre, j'avais oublié que j'avais écris une critique dessus.
Tout ça me donne envie de la relire, tiens... (la série, pas la critique [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img])
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui, c'est invraisemblable, on est d'accord, mais bon, on est dans le fantastique, quoi...

Ton pote, il lit autre chose que Alix ?
[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Je veux dire, c'est peut-être tout simplement pas son genre de prédilection quoi !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est un peu plus compliqué que ça.
En fait, c'est au contraire un grand amateur de fantastique (et de SF) et c'est justement ce qui l'a gêné dans [i]La Licorne[/i] : un postulat fantastique trop gros pour sa "suspension d'incrédulité".

Je cite ce qu'il m'avait dit dans un forum : " le souci, c'est que Gabella m'a semblé vouloir lancé son histoire plus comme une version officieuse de l'Histoire. Il a voulu lui faire prendre place dans la réalité, plus que dans une uchronie.Or j'ai du mal à imaginer qu'un tel changement du corps humain ai pu passer inaperçu. Entre la momification où on retirait cerveau et viscère ou les hommes préhistorique (ou animaux, quoiqu'on ne sait pas s'il sont touchés) retrouvé congelé, on se rend facilement compte que ça ne tient pas la route. On s'en serait aperçu tout de même ou alors on est dans un monde totalement uchronique.
Pour les histoires de vampire et de loup-garou, c'est pour moi différent, parce que ça ne se veut pas scientifique/crédible, là ou j'ai l'impression que Gabella veut l'être justement.

Il n'a pas tort sur ce point : c'est vrai que cette histoire de corps humain qui aurait été modifié au cours des siècles par une espèce de bactérie, c'est difficile à gober, même pour du fantastique ou devrait-on plutôt dire de la "proto-SF" ?
Mais moi, ça ne m'a pas gêné car je trouve ça original et audacieux. Et j'aime aussi beaucoup le travail graphique du dessinateur, le look original des chimères et la gouaille d'Ambroise Paré.
Bref, que du bon en ce qui me concerne.
Le reste, c'est du chipotage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui mais bon, s'il n'y avait pas un peu d'exagération en SF, ça deviendrait un livre d'histoire hein !

Je comprend l'argument, mais il part du principe que Gabella veuille expliquer des mystères de l'Histoire à sa manière, sa version des faits en fait, et qu'il veut la défendre comme réaliste, or ce n'est pas son intention je crois. Il faut le prendre comme une histoire de SF sympa à lire, se plaçant dans un contexte historique (avec des références historiques solides).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en conseille chaudement la lecture, Pos. En plus, l'intégrale doit être plus économique (moi je les ai en albums)
Et comme ça, tu nous donneras ton point de vue sur le sujet. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Sinon, pour revenir à ce que tu dis Arn, non bien sûr Gabella ne croit pas en ce qu'il raconte (encore heureux) mais je comprends l'argument du mec. Pour moi, l'idée de Gabella est plutôt à part, même pour des genres comme le fantastique ou la SF.
Ce que je trouve original, en fait, c'est le principe suivant : dans la réalité, le corps humain n'a bien sûr jamais changé ; c'est la [b]connaissance[/b] que l'homme en avait qui était différente (à cause notamment du manque d'instruments scientifiques permettant des observations empiriques). Ensuite, avec le progrès, le corps humain a enfin pu être observé [i]tel qu'il était réellement.[/i]
Gabella, lui, part du principe que la "modification" n'est pas dûe à un manque de connaissance/d'observation mais qu'elle aurait bien eu lieu.
Je ne me souviens pas avoir rencontré ce genre d'idée dans une histoire traitant de biologie. Ce n'est pas vraiment de l'uchronie, genre qui part d'un point de divergence à un moment de l'Histoire pour la faire dévier ; ce n'est pas du fantastique non plus au sens strict (qui fait appel au surnaturel, au paranormal, au spirituel). Pas tout à fait de la SF non plus, qui soit anticipe sur le progrès scientifique soit imagine des mondes parallèles (ce qui n'est pas le cas dans la Licorne), soit fait appel à des pouvoirs psi, etc...
C'est plutôt une sorte de "biologie-fiction" qui remplace l'évolution de la connaissance par une autre vérité factuelle. Et qui réécrit toute l'histoire de la biologie mais sans pour autant être une uchronie à mon sens (il n'y a pas de point de divergence dans la Licorne).
Un "genre" qui pourrait lui être un peu comparé (et qui n'est pas de l'uchronie non plus, comme certains le pensent), c'est celui des Histoires Secrètes, qui "réécrivent" l'histoire depuis son commencement (L'Histoire Secrète de Pécau, Le chant des Stryges) et non à partir d'un point de divergence dans l'Histoire connue.

Ca me rappelle l'éternel question de la définition des genres, sujet épineux sur lequel on a écrit de nombreux livres et qui fait encore souvent débat.
Mais bon, de toute façon, c'est un débat pour les "coupeur de cheveux en quatre". Et l'important, c'est que cette BD est excellente.
Mais son postulat est assez spécial je trouve. D'où certaines réactions comme celle du type en question.


PS : Pos, si tu veux donner ton avis après lecture, c'est quand tu veux (ou peut)
Tu sais maintenant à quoi tu t'exposes [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
(en plus de t'avoir honteusement spoiler, désolé [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/mellow.gif[/img])
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que qd je l'ai achetée, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je l'ai acheté sur un "Ouah tu connais pas ? c'est génial !" de mon libraire...

Donc je l'ai commencée comme un bouquin historique en gros... Ou une version romancée d'une anecdote historique...
Puis... ha ben non.

Là j'ai failli la refermer et la ramener au magasin. Mais j'ai continué, et j'ai bien fait !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...