Aller au contenu
  • S’inscrire

Ratman T.1


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=301&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/ratman10.jpg[/img][/url]
[/center]

[b]Ratman[/b]

[b]Tome 1
Scénario[/b] : Sekihiko Inui
[b]Dessin[/b] : Sekihiko Inui
[b]Edition[/b] : Kana
[b]Date de parution[/b] : avril 2012

[u]Résumé[/u] :
[i]Le monde connaît une explosion de super-héros sans précédent. Shûto Katsuragi rêve d'en devenir un, même si tous ses camarades se moquent de sa petite taille.
Sa vie bascule le jour où il est enlevé par une mystérieuse organisation criminelle. Trompé par ces malfaiteurs, Shûto se voit contraint de rejoindre leurs rangs. Caché sous le masque de Ratman, il va devoir accomplir les pires forfaits en leur nom ![/i]

Et le Petit Prince dit : "monsieur Inui, dessine-moi un manga mais avec un vrai scénario et pas juste des types qui se tapent dessus sur 130 pages !".
Et Mr Inui, avec simplicité et bonne humeur, créa ce petit bijou qui vient tout juste de sortir : [i]Ratman[/i].
Une idée de départ originale et cocasse qui prouve que l'on a pas encore tout exploité de la mythologie des super-héros en jouant avec ses codes, des personnages qui attirent d'emblée la sympathie, une intrigue rythmée et inventive et surtout (ce qui est pour moi la meilleure surprise de ce tome 1) une absence de manichéisme assez étonnant vu le sujet.
Car on baigne en permanence ici dans des nuances de gris où beaucoup de personnages ne sont pas ce qu'ils paraissent ou doivent composer avec une situation non désirée à cause des circonstances : un adolescent rêvant de devenir un super-héros intègre et se retrouvant malgré lui dans la peau d'un super-vilain, des super-héros "officialisés", eux, mais qui se révèlent surtout préoccupés par leur image médiatique et l'argent, une jeune fille appartenant à la famille de l'organisation criminelle mais qui ne semble pas partager ses ambitions, des hommes de main tellement ridicules et maladroits qu'ils en deviennent attachants... la frontière entre Bien et Mal, la Justice et le Crime, est ici plutôt floue et c'est tant mieux.

"Il ne faut pas se fier aux apparences" est une phrase qui revient souvent dans le volume, leitmotiv qu'illustrent bien les personnages, notamment en reprenant le principe duplice propre à tout histoire de super-héros et qui rend les rapports entre les personnages très intéressants et fertiles en quiproquos pour la suite : pour ne parler que de Shûto, celui-ci se retrouve ainsi dans la position délicate de nouer une amitié sincère avec... la fille du président de l'association des super-héros sans évidemment pouvoir lui avouer qu'il n'est autre que le vilain Ratman devenu la cible de l'association. Pourtant Shûto, sous le costume noir de ce Ratman qui a un peu des allures de Spawn à la sauce japonaise (en moins glauque évidemment), n'en a pas perdu pour autant son humanité et ses idéaux héroïques contrairement aux super-héros qui se pavanent dans les médias. Quand je vous disais que le gris règne en maître dans ce manga...

Néanmoins, [i]Ratman[/i] est avant tout un manga loufoque, facétieux, rafraîchissant, léger et s'amusant à brouiller les frontières de l'éthique plutôt qu'à prendre le sujet trop au sérieux. Une oeuvrette très prometteuse, dont l'esprit pourrait se situer quelque part entre [i]Kick-Ass[/i] (pour le héros à côté de ses pompes) et [i]Freak's squeele[/i] (pour les trompeuses apparences), et qui jouit au demeurant d'un graphisme classiquement shonen mais de bonne facture.
Et, en espérant que les autres tomes soient aussi enthousiasmants, je place déjà ce tome 1 de [i]Ratman[/i] parmi mon best of des mangas d'humour tels que [i]Love hina, City Hunter, One piece[/i] ou les plus récents [i]Que sa volonté soit faite[/i] et [i]Les vacances de Jésus & Bouddha[/i].
Incontournable pour les amateurs de manga, chaudement recommandé pour les autres.

Note : [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=302&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/5_011.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Oui... sans doute.
Disons que c'était une note "coup de coeur" donnée dans l'enthousiasme du moment. Cela reste évidemment assez ado (comme... plus de 95 % des mangas !) mais un cran au-dessus de ce que j'ai déjà lu dans le genre. Et, après trois tomes, je continue à y prendre du plaisir.

En plus, en manga, je lis de moins en moins de seinen ou de mangas "sérieux" (même Urasawa ne me dit plus rien et j'ai abandonné Billy Bat), préférant souvent des séries sympas et humoristiques, voir assez barrées (dernièrement encore avec [i]Run day burst[/i]).

La vision qu'ont les japonais d'un "manga sérieux" et "ado/adulte" se cantonne souvent trop à mon goût à des seinen glauques, déprimants et hyper-violents.
Ou alors, il faut aller voir du côté de séries comme [i]Thermae Romae[/i] ou [i]Les gouttes de dieu[/i]. Mais elles sont plutôt rares celles-là.
On dirait que dans la grande majorité des mangas, le lecteur n'a le choix qu'entre le "cucul" ou le glauque/violent.
Alors aujourd'hui, oui, je préfère encore un manga un peu ingénu, frais et légèrement cucul à des trucs comme [i]Ichi the killer, I am a hero, Coq de combat, Doubt/Judge[/i], etc...
J'assume. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...