Aller au contenu
  • S’inscrire

Alix Senator - Tome 1 - Les Aigles De Sang


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/alix-senator-t-1-les-aigles-de-sang?ref=44"][img]http://docs.flammarion.com/Albums/42765/9782203045668.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série[/b] : Alix Senator
[b]Titre[/b] : Les aigles de sang
[b]Genre[/b] : Aventure historique
[b]Scenario[/b] : Valérie Mangin d'après le personnage crée par Jacques Martin
[b]Dessin[/b] : Thierry Démarez
[b]Couleur[/b] : Thierry Démarez
[b]Editeur[/b] : Casterman
[b]Parution[/b] :12/09/2012
[b][url=http://www.bdfugue.com/alix-senator-t-1-les-aigles-de-sang"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

[i]– 12 avant Jésus-Christ. Marcus Aemilius Lepidus, grand pontife de Rome, et Agrippa, successeur désigné du puissant empereur Auguste, sont mystérieusement assassinés par des aigles qui leur déchirent les entrailles.

Alarmé par ces événements, Auguste charge son vieil ami le sénateur Alix Gracchus d’enquêter discrètement. Une enquête qui conduira Alix, assisté de ses fils Titus et Khephren (le propre rejeton d’Enak, qu’Alix a adopté après la disparition de celui-ci) sur la piste de l’énigmatique maître des oiseaux. Pourtant, le danger persiste à se rapprocher encore de l’empereur en personne, de plus en plus près. Et Alix va finalement découvrir que le plus dangereux des rapaces se niche au cœur même de Rome, là où nul ne pouvait le soupçonner…

[/i]

Lorsque Valérie Mangin et Thierry Démarez ont décidé de s’attaquer à un mythe de la bande dessinée : Alix après avoir collaboré sur le dernier troyen, ma curiosité a été piqué au vif. A quel sauce allait-il être mangé ?

C’était sans compter que Valérie Mangin est une mordue du héros de Jacques Martin et qu’elle a une solide formation d’historienne. Elle s’est permis le luxe de vieillir le héros d’une trentaine d’année et d’en faire un proche de l’empereur Auguste. Cependant, en lui donnant la fonction de sénateur, une question se pose : d’où vient la subite fortune d’Alix ? En effet pour être Sénateur à Rome, il fallait avoir une fortune supérieure à un million de sesterces. Gageons que la réponse nous sera donnée dans un des prochains albums.

Un Alix âgé d’une cinquantaine d’années ne peut plus être le jeune homme intrépide, Auguste lui confie dès lors un rôle de super policier. A lui de résoudre le mystère des Aigles tueurs.

Le dessin moderne de Thierry Démarez met un super coup de boost à la série.

L’ensemble s’avère être une des excellentes surprises de la rentrée.


[center]http://www.youtube.com/watch?v=jUop_1_e8ho&feature=relmfu[/center]
[center]Une des nombreuses bandes anonces d'Alix Senator sur Youtube[/center]

[b]Ma note[/b] :[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/5.0.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas obligé d'avoir lu les autres Ali pour comprendre celui-ci même si un moment donné, il y a une forte allusion au tombeau étrusque.

Quand à Murena c'est la série que je conseille en général au lecteur qui veut sortir des classiques de la bédé franco belge (Tintin, Astérix, Lucky Luke, Gaston, etc...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Cox' timestamp='1348729049' post='159776']Cependant, en lui donnant la fonction de sénateur, une question se pose : d'où vient la subite fortune d'Alix ? En effet pour être Sénateur à Rome, il fallait avoir une fortune supérieure à un million de sesterces. Gageons que la réponse nous sera donnée dans un des prochains albums. [/quote]
Il a dû se faire financer par "My Major Largo", en comptant sur la contribution des patriciens et leur faire miroiter des goodies Alix. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Sérieusement, d'après l'interview de Mangin lue dans le [i]Castermag'[/i], Alix aurait reçu le million de sesterces de l'Empereur lui-même. Avec, en contrepartie, le devoir se soutenir l'autorité d'Auguste... quand bien même il en désapprouverait certaines dérives. Mais elle ne donne pas plus d'explications.

Je n'ai pas au l'impression non plus, en le feuilletant, qu'il faille vraiment connaître la série originale pour lire cet album. Je n'ai pas remarqué de références pointues sur les aventures imaginées par Martin. Mangin n'a pas vraiment tablé sur la nostalgie, son propos étant même l'inverse.
Ce serait plutôt un nouvel Alix avec un vieux Alix asse éloigné des vieux Alix avec un jeune Alix.
Je me comprends... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite remarque sur le dessin : je ne trouve pas le vieillissement d'Alix très réussi (on dirait plus Alix avec une teinture blanche plutot que vraiment un type de 50 ans)... sinon graphiquement c'est plutot réussi et cette série semble vraiment jouer sur le registre Murena
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...