Aller au contenu
  • S’inscrire

La Genèse Des Jedi T.1 : L'Éveil De La Force


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=548&u=16913139"][img]http://i75.servimg.com/u/f75/16/91/31/39/la-gen10.jpg[/img][/url][/center][center]
[/center]

[b]La genèse des Jedi[/b]

[b]Tome 1 : l'éveil de la Force[/b]
[b]Scénario[/b] : John Ostrander
[b]Dessin[/b] : Jan Duursema
[b]Edition[/b] : Delcourt
[b]Collection[/b] : Contrebande
[b]Date de parution[/b] : février 2013

[u]Résumé[/u] :
[i]Sur la planète Tython, une organisation de moines guerriers maintient la paix grâce à un mystérieux pouvoir bientôt connu sous le nom de Force. Mais un étranger s'apprête à ouvrir les portes de la Galaxie au Côté Obscur et au chaos. La naissance de l'Ordre Jedi est imminente... [/i]

Un peu de neuf dans la lointaine galaxie ?
Même s'il faut toujours relativiser la notion de nouveauté dans un univers aussi balisé et devant respecter un certain cahier des charges, on peut dire que cette nouvelle série apporte un peu de fraîcheur dans des titres [i]Star Wars[/i] qui donnent souvent l'impression de tourner en rond.
Cette brise sympathique provient en grande partie de la période qui est traitée ici pour la première fois : en effet, [i]La genèse des Jedi[/i] se situe ni plus ni moins qu'environ 36 453 ans avant l'épisode IV ! Quasiment la préhistoire !
Une époque où les Jedi (orthographié alors Je'daii) ne se sont pas encore regroupés en un Ordre bien établi, où les Sith n'existent pas et où la Force est une puissance encore assez mystérieuse, même si elle est enseignée et maîtrisée depuis un bon millénaire.
Le concept d'équilibre entre lumière et obscurité est ici primordial et c'est d'ailleurs de ce bouleversement de l'équilibre que naîtront les prémisses du Côté Obscur et de ses futurs adeptes. Une époque aussi où le voyage en hyperespace - autre élément essentiel qui va permettre aux races de la galaxie d'étendre leur influence voir le domination - n'est pas encore connu.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce premier tome reste très localisé, principalement sur la planète Tython.

Autant dire que la nouvelle série initiée par Ostrander et Duursema remonte autant aux origines de la galaxie [i]Star Wars[/i] que celle des Jedi.
Il est aussi intéressant de noter la présence et l'importance ici de la civilisation des Rakata (qui à ma connaissance n'avait pas encore eu le privilège d'apparaître dans un comic starwarsien), la plus avancée sur le plan technologique mais également une race conquérante, dominatrice, esclavagiste, bref une belle bande de salopards et le premier véritable ennemi des Jedi. Car c'est bien des Rakata, dont certains utilisent la Force dans ce qu'elle a de plus sombre, et de leur désir de conquérir la planète Tython que viennent les ennuis et l'éveil de ce que l'on nommera plus tard le Côté Obscur. Et plus concrètement en la personne de Xesh, le "bad boy" de ce tome, serviteur sensible à la Force conditionné par les Rakata dès son enfance et dont la seule présence (sombre) va suffire à bouleverser l'harmonie de la planète.

Le contexte est donc intéressant, voir instructif, la matière suffisament riche pour donnner lieu à une série prometteuse.
Pour ce qui est de l'intrigue proprement dites et des personnages, on est davantage en terrain connu et la progression reste classique : l'essentiel s'articule autour de trois jeunes apprentis Je'daii qui vont assiter à l'arrivée de Xesh et devront affronter cet élément perturbateur avec l'aide de leurs maîtres, ainsi que les dangers que recèlent une planète qui, pour être foyer d'harmonie (du moins jusqu'à présent) n'en reste pas moins pleine de dangers.
Très mouvementé, surtout axé sur l'action et un décor quasi unique pour une bonne moitié, l'album manque sans doute de pistes narratives en parallèle qui lui donnerait plus de densité et de complexité (comme c'était le cas avec [i]Legacy[/i] où, aux tribulations de Cade venaient s'ajouter les complots politiques). Il en résulte notamment un affrontement que j'ai trouvé un brin longuet et une trame linéaire.
L'autre point qui m'a laissé un peu perplexe, c'est que pour une série censée mettre en avant les Jedi et leur genèse, ceux-ci se révèlent finalement bien moins intéressants que le sombre Xesh (qui, petit détail piquant, est le seul a être muni d'un sabre laser... une arme issue probablement aussi de la technologie Rakata !), qui a une personnalité et un passé plus étoffés et dont les contradictions le rendent plus intéressant que les futurs Sith. Conditionné par les Rakata, il n'a jamais eu le choix de la voie à suivre et sa rencontre avec les apprentis Jedi va semer quelque peu le trouble en lui.
Enfin, sachez que les deux augustes personnages en couverture... n'apparaissent bizarrement pas dans l'album ! No comprendo.

Malgré ces quelques réserves, l'album est une réussite et se situe dans la bonne moyenne des séries SW, autant pour le développement d'un contexte relativement inédit qui laisse matière à des développements intéressants que pour le dessin de Duursemaa dont les qualités ne sont plus à démontrer.
Tout cela présage du meilleur pour la suite, pour peu que la future série gagne en complexité et ne se cantonne pas à des affrontements au fond d'un abime grouillant de créatures peu ragoûtantes comme c'est un peu trop le cas dans ce premier tome.

Note : [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=549&u=16913139"][img]http://i75.servimg.com/u/f75/16/91/31/39/3_510.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire aussi que vu le nombre de comics Star Wars médiocres ou simplement banals qui se contentent de toujours recycler le même truc (du genre "un Jedi en mission sur une planète" ou "un énième épisode des Clone Wars"), ceux qui se détachent un tant soit peu du lot n'ont pas de mal à se faire remarquer.

[i]La genèse des Jedi[/i] n'est pas extraordinaire mais se situe dans la bonne moyenne.
Mais la série peut mieux faire et j'espère qu'elle le fera. Y a du potentiel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...