Aller au contenu
  • S’inscrire

L'immeuble D'en Face


Ed
 Share

Messages recommandés



L'histoire : Au premier étage de "L'Immeuble d'En Face", réside une mère célibataire et enceinte. Au second, un couple entre deux âges. Et au troisième un couple de jeunes amoureux, Claire et Louis. Un immeuble comme tant d'autres avec ses croisements dans l'escalier, sa solidarité et ses méfiances. Des tranches de vie pleines de justesse et de fraîcheur. Vanyda développe dans cet album un sens de la mise en scène, une capacité à faire bouger les personnages déjà hors du commun. Un "manga à la française" préfacé par Frédéric Boilet qui devrait séduire aussi bien les amateurs de shojo que ceux de romans graphiques.

Mon avis : L'immeuble d'en face est une de ces BD dont on sort de la lecture le sourire aux lèvres. Ces chroniques de vie découpées en courts chapitres nous font passer par une belle palette d'émotions grâce à des personnages très humains. Pas d'action à proprement parler, juste des personnages magnifiquement travaillés, avec leurs travers, leurs petits défauts, leurs rancoeurs enfouies mais aussi et surtout leurs joies. Des personnes comme vous et moi, tellement justes qu'on s'y attache et qu'on a bien du mal à les quitter à la fin de cette BD. L'humour et la finesse sont présents à chaque page, ce qui ne gâche rien à l'ensemble.
Voilà, c'était mon petit coup de coeur du mois que je souhaitais vous faire partager. Une BD sans prétention, mais à découvrir pour les amateurs du genre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Je vais finir par croire que les auteurs feminins ont un don. Oui, une fois de plus, j'ai été séduit par l'une d'elles. Vous aurez compris que je parlais de leur technique d'écriture. Il s'en dégage une vrai dimension. Avec beaucoup de pudeur, elle savent toucher votre coeur avec des mots de tous les jours. Les images sont, quant à elles, souvent rendues avec une certaine vérité et beaucoup de sincérité.

Vanyda, qui ne faillit pas à la règle, nous propose une histoire simple et humaine où les personnages principaux pourraient être vos voisins ou vos amis.
En résumé, ce récit raconte la vie de trois couples dans un immeuble. J'ai vraiment beaucoup aimé cette bd. Le scénario est très convaincant. La narration est très efficace et le ton est plutôt léger.
Comment ne pas succomber devant ces anti-héros qui vous font partager un court moment de leur excistence ? Tout ici, vous fait penser à quelqu'un de votre entourage. En lisant cet album, j'ai eu une réelle impression de connaitre les protagonistes du recit. Claire et Louis m'ont vraiment fait craquer, ils sont vraiment attachants.
Sans oublier, l'attirance mutuelle de Jacky et Béatrice. Tout en pudeur et par des jeux de regards subtils, l'auteur nous fait comprendre qu'ils s'aiment. Pourtant, ils ne se sont quasiment pas parlés. C'est très beau. Tous ce petit monde qui se croise dans les escaliers donne beaucoup de vie à l'histoire. Les petits soucis , les bonheurs, les sourires, rien ne manque.

Au niveau du dessin, On a parfois l'impression de lire un manga. Ma comparaison est justifiée par deux points : la bd est chapitrée et puis, le trait de l'auteur est très inspiré des techniques des dessinateurs japonais. Ceci-dit, le graphisme de Vanyda est très beau. Les visages sont expressifs et il s'en dégage beaucoup de finesse.

Pour conclure, je dirais que l'Immeuble d'en face est une bd généreuse et riche en émotion. C'est très agréable à lire.
Je conseille vivement ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Cet album sur le thème: "la vie de tous les jours entre voisins" (ou pas loin) est carrément fabuleux. C'est plein de vie et réalisé avec des dessins très expressifs. Beaucoup de non dit dans entre certaines cases. On sort le sourrire aux lèvres malgrès un passage final assez dramatique. Si je redis fabuleux, je crois que je me répète.

Un album indispensable à lire et à offrir (et pas qu'à ses voisins).



Je vais voir si je peux trouver l'année du dragon quelque part.
8)

quelques liens
http://lanneedudragon.free.fr/
http://bd.amiens.com/pages_2001/auteurs200...tier_vanyda.htm

une interview:
http://www.infosbd.com/gen.php3?/section/A...35,0,1,0,0.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
je l'ai enfin lu cette bd, et je suis totalement de votre avis, elle est magnifique.
le dessin est tres sobre et souvent se suffit a lui meme sans qu'un texte ou une parole soit présente!
c'est tellement réaliste que ca en est troublant!
je me suis vu parfois dans certaines cases, ainsi que ma chère et tendre.

une oeuvre magnifique
merci beaucoup Vanyda pour ce sublime recueil empli d'emotions pures!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
ayyééé!! je l'ai acheté et lu dans la foulé!

Bon bin que dire... Merci mesoke du conseil! C'est très très bon! j'ai beaucoup aimé, le trait est superbe, l'histoire très touchante! j'suis hyper content lol biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif



oui là ya un changement possible d'avatar dans les heures qui viennent a condition que je trouve ce que je veux! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu il y a quelques jours.... hum effectivement ca se lit trés bien... trés vite d'ailleurs (peu de bulles finalement), et au final, une drole d'impression.

C'est plutot agreable a la lecture, mais on a un peu l'impression d'avoir perdu son temps :oops: . Rien d'extraordinaire, dans l'esprit d'un episode de Marc et Sophie (pas taper laugh.gif )

Mon amie, a bien accroché par contre (ca tombe bien, elle se l'etait achetée tongue.gif )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
alors moi ilétait à la f..c
, ma copine regardait l'année du dragon tome 2 en me disant que c'était beau, mais point de tome 1 en stock :?
du coup on à pris l'immeuble d'en face biggrin.gif

elle ne l'a pas encore lu, mais moi oui biggrin.gif

alors j'ai beaucoup apprécié, c'est léger, mais en même temps très juste.

c'est cette justesse de ton que j'ai particulièrement apprécier; parce qu'assez dense!

dans le genre j'ai une préférence pour Max et Ninna (le prochain c'est quand biggrin.gif )
mais là c'est tout en petite touche, en petit portrait en petit rien...qui les uns avec les autres ne forment pas une histoire complexe, mais une ambiance, un cadre, un charme particulier.

je ne comprend pas trop ton point de vue Wumpy, marc et sophie c'est du vaudeville burlesque et exclusivement dédié à l'humour!

alors que là, certes on atteint pas des profondeurs extrème en terme de psychologie, mais le propos ne tombe pas dans la ringardise de l'humour à tout prix!

marc et sophie (ou autre série du même acabit) n'apporte rien d'autre que là détente...alors que là ne serait ce que la scène de préparation du thé, pose des instants comme en suspens entre d'autres instants plus dramatique. ce qui est, il me semble, plus intérréssant et plus marquant.


au final ce qui m'a particulièrement plu, c'est le côté,rien n'est grave, il s'en dégage une désinvolture bien sympa, certes la fin est "grave" et tout est loin d'être tout beau tout rose. mais on conserve une vision du quotidien tout en fraicheur, sans tomber dans la lourdeur des bons sentiments. en ça vraiment je trouve ça juste, ça rend bien la perception que l'on peut avoir de gens que l'on cotoie sans vraiment connaitre!

et puis le trait de Vanyda c'est quand même une merveille,qu'elle élégance! c'est fou d'avoir cette souplesse, cette noblesse, mais sans jamais paraître snob, son dessin est toujours agréable et super accessible tout en se révélant juste...un régal

donc une bonne lecture pour moi
bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...