Aller au contenu
  • S’inscrire

Broadway T.1


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center]
[/center][center][url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=690&u=16913139"][img]http://i39.servimg.com/u/f39/16/91/31/39/album-10.jpg[/img][/url][/center]


[b]Broadway : une rue en Amérique[/b]

[b]Tome 1[/b]

[b]Scénario[/b] : Djief
[b]Dessin[/b] : Djief
[b]Edition[/b] : Quadrants
[b]Date de parution[/b] : juillet 2014

[u]Résumé[/u] : [i]Le « Chapman's Paradise » est fermé momentanément : à la mort de Walter, Lenny et George Chapman décident de reprendre la direction de l'établissement. Mais le suicide de l'aîné des trois frères a couvert le club d'une mauvaise aura : il est déserté par ses chorus girls, et les deux frères ne connaissent pas encore grand-chose au monde du showbiz. Faisant fi de leur inexpérience, Lenny et George font le pari de rassembler une nouvelle troupe, et surtout de faire du cabaret un lieu incontournable de Broadway. Fanny King, une chorus girl ingénue et un peu distraite, s'est fait renvoyer du club qui l'employait à cause de son animal de compagnie. Mais la jeune femme est d'une nature optimiste et entreprenante ; ses recherches la mènent tout droit au Chapman's Paradise...[/i]

Depuis des années, je me méfie instinctivement des albums qui attirent immédiatement l'oeil que ce soit par leur couverture (très souvent) ou par leurs planches (parfois). Mais j'ai tout de même fait une exception avec ce nouveau dyptique. Il faut dire que, à première vue, l'album avait quelques arguments : une belle couverture (oui, certes... et puis je ne sais pas pourquoi : les jolies rouquines avec une bestiole à fourrure, ça me parle depuis une certaine BD d'héroïc fantasy que je ne citerai pas ^^), de très belles planches (c'est encore mieux) servies par un dessin de haute tenue et surtout une mise en couleurs superbe privilégiant les tons chauds. Le rendu général m'a beaucoup rappelé [i]Secrets - L'Angélus[/i], dessiné par Helms, que j'avais beaucoup aimé visuellement pour les mêmes raisons. Alors, graphiquement, je peux dire : vendu ! Ensuite, j'apprécie la période choisie (les années 20) et particulièrement l'évocation du music-hall d'alors.

Pour le scénario... disons que l'histoire est très classique et sans surprise. La petite danseuse qui cherche du boulot, qui atterit dans un nouveau cabaret qu'essayent de remettre sur pieds deux frères qui n'y connaissent rien, une vedette capricieuse, les ennuis qui commencent et un cabaret concurrent qui aimerait bien le voir couler. Tout y est, donc, dans le genre.
Mais le scénario est bien construit à défaut d'être surprenant, les personnages sympathiques, les situations souvent cocasses et le ton général reste léger en ayant ce petit côté pétillant et désinvolte typiquement "années folles" qui peut séduire.
Toutefois, ce premier tome est surtout une mise en place assez (trop) longuette, l'auteur prenant son temps pour réunir ses personnages qui vont partager le même destin. Seul la fin laisse présager une intrigue plus consistante dans le tome 2. On en ressort donc forcément un peu frustré et avec la sensation de n'avoir assisté pour l'instant qu'à une suite d'anecdotes.

Bref, un album plaisant et léger, à qui il manque juste un peu d'imprévu et un développement plus rapide qui aurait pu permettre d'amener le lecteur déjà au coeur de l'intrigue. Et dans la masse des publications actuelles, il faut avouer que Broadway aura du mal à s'imposer si ce n'est, donc, par sa beauté graphique et son évocation des années 20 très bien rendue.
Autrement dit : à réserver surtout aux amateurs.
"I want to be a part of it ... New York, New York"

[b]Note [/b]: [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... comme souvent, probablement : tant d'autres BD à acheter, la prise de risque de débourser 15 sucettes pour être peut-être déçu, le "délit de belle gueule" (oh la belle couv' mais...), etc... etc... Bon, je ne regrette pas personnellement l'achat mais bon... faut aimer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...