Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Cirque aléatoire


Monfreid...
 Share

Messages recommandés



Le cirque aléatoire tome 1
de Ricard et Gaultier
aux éditions treizeetrange

Résumé :
Venez ! Venez ! Bonnes gens ! Une représentation exceptionnelle ce soir dans votre ville : Le Cirque Aléatoire ! Le plus incroyable phénomène de ce début du XXème siècle ! Admirez M. Zou, qui dompte les bêtes les plus féroces sans égal ! Les incroyables Silencios athlètes et hommes-canon ! Hyphigénia Hairy la superbe écuyère femme à barbe ! et Éleuthère Sombre, contorsionniste et transformiste ! Un spectacle de phénomènes aussi monstrueux dans votre ville, c’est qu’il y a forcément quelque chose d’aussi exceptionnel qui se passe chez vous !



Avis : Forcément on pense à « la ligue des gentlemen extraordinaires », et puis forcément on se dit que non…qu’il faudrait plutôt chercher du côté de Tod browning et de son « Freaks » pas comme référence, plutôt comme point de départ !


Le point de départ d’une histoire absurde et furieusement jubilatoire. Ricard livre un aspect qu’il n’a que peu développé auparavant : l’humour burlesque. Il y a de vrais bouts de Buster Keaton dans ce premier volume de ce qui promet d’être une série à suivre ! Une fois l’histoire lancée (sur les chapeaux de roues), on se prend très vite de passion pour cette petite troupe. D’autant que le scénariste ne délaisse pas ses vieux démons pour autant, il nous réserve une ambiance glauque et déconcertante comme dans ces précédents albums. Ricard ne livre donc pas une simple galerie de portraits en guise de prise de contact entre la série et son public. Il s’attache aussi à rendre crédible tout un univers sombre et monstrueux. Evidemment, l’enquête en elle-même pâtit un peu de ce traitement dense des personnages. Ce qui est accentué par le fait que le scénariste priviligie certaines scènes. Le plaisir du lecteur ne vient donc pas de l’histoire mais bien de comment elle se construit et s’oriente, dans un perpétuel décalage avec ce qu’on s’attend à voir. La verve de Ricard est toujours au rendez-vous, avec des morceaux de choix dans le lecteur n’a plus qu’à se repaître (en espérant tout de même des trames un peu plus touffus pour les prochains épisodes)

Le dessin de Gaultier associé au scénario fait alors penser à du Sfar, mais là ou l’auteur prolixe se donne souvent un album pour explorer une variation, nos deux compères font un véritable mélange de ce qui leur passe par la tête…et c’est tant mieux ! La patte de Christophe n’a jamais été si « expressionniste », aussi « en dedans », les personnages ressortent vraiment du décor, pour un peu on se croirait dans un vieux film de la Hammer colorisé…tant le ton kitch que l’on croit dénué de vie s’en vient nous faire sursauter. Surtout que le dessinateur traite les protagonistes avec une grâce particulière, sans tomber dans le voyeurisme il met en action des êtres hors normes. Les litres de sang, la mise en scène parfois macabre, rien ne vient entacher l’aspect vivant du trait…

…encore une fois cette association de « malfaiteur » bédéistes sévie là où l’attend le moins et pour notre plus grand plaisir…affaire à suivre.

bonen lecture
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si par moment j'ai trouvé que le scénario manquait de vitalité, je suis vraiment resté sous le charme de cet album. Le graphisme est magnifique et après deux bons albums chez Soleil, c'est un bonheur de retrouver Ricard et Gaultier dans cette aventure assez... étrange.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
CITATION(Rand)
Et puis M Gaultier il dessine bien les grottes.




oui, je suis né dans une grotte faut dire, tiens pour les collectionneurs, je fais ma pub : les planches du cirque sont à vendre idem pour KUKLOS et BANQUISE

merci pour tout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
CITATION(Monfreid)
c gentil de venir nous rendre visite... 8)  

je me disais aussi pour les grottes que c'était bizarre  :lol:  

pour le vente des planches il faut contacter qui?

bien à toi,
Monfreid...



ben moi, ah oui je laisse mon e mail


tobalmc@club-internet.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
CITATION(okilebo)
Bienvenue à toi Christophe !!!!  :P  :P  :D  C'est toujours très agréable de recevoir un auteur  :wink:



hé bien, merci à tous pour ce chaleureux accueil biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meuh...non pas dut out...c'est juste que toi on sait que ça va être bien car on te connais alors que Mr Gaultier ( laugh.gif ) lui ne nosu avait pas encore fai tl'honneur de sa visite

mais pour le sincultes et ignares tes interviews tout aussi mirobolantes que celles de ton comparese (où j'ai mis mon cirage à pompes)

sont là pour le texte

et ici si on veux voir tes magnifiques dessins

et non je n'en fais pas de trop laugh.gif

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...!
J'adore vos interview dessinées (si, si)!! mais soyez sympas de pas trop faire de Hors-Sujet, aprés les modos s'enervent.... laugh.gif

ah nan..!! Pas taper Monfreid.... me regardes pas avec ses yeux là... nan, lâche ce dictionnaire stp... argh.... :oscour:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
CITATION(Monfreid...)
sinon la bd te plais?...

aprés m'etre fait rappeler à l'ordre (à juste titre) par Monfreid..., j'avais completement oublié de poster un avis sur cette BD que j'ai beaucoup appréciée... mes goûts évolus puisqu'il y a peu je n'aurais pas accroché aux dessins qui pourtant conviennent parfaitement à l'histoire... aventure étrange, personnages atypiques .... que de bons ingrédients pour une BD réussie!
Je dis Bravo !! :bravo:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 1 month later...
Monfreid plus content, ayant acheter le "beyrouth" il n'a pas pensé à se procurer le tome 2 de cette série!

qu'il avait pourtant avidement feuilleté deux jours avant :roll:

mais il à l'air très bien 8)

seul truc, les nouveautés s'enchainent trop vite...il n'était plus "bien visible" :roll: (je sais l'excuse n'est pas top et j'aurais du y penser)

reste que l'histoire est surprenante !

c'est bien je trouve pour les auteurs cette double actu différente


Bien à vous,
Monfreid...
qui espère vous en dire plus bientôt sur cette suite prometteuse!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Le cirque aléatoire
Tome 2 : la lumière du Kouchan
de Gaultier et Ricard
aux éditions Treize etrange





Résumé : la suite des aventures des Bateleurs du cirque aléatoire, en mission spéciale dans le grand nord, pour protéger une tribu en danger...l'occasion pour nous de les suivres dans une nouvelles aventure palpitante et qui sait d'en savoir un peu plus ?

avis : Une série quine propose pas de cliffhanger, pas de suite directe; plutôt une succession d'aventures aux protagonistes récurrant (ça ils font le ménage autour d'eux!).

Si les sagas à rallonge ont encore la côte.
Les réanimations à ressort des héros disparus, la discontinuité comme palliatif sirupeux du suspens, la suspension sordide du sens pour tout triomphe, l'humour philistin en guise de fantaisie; ces caractéristiques qui se figent peu à peu en préjugés et en constat affligeant, finissent par formés un ciel étoilé des moins réjouissant
La persistance d'un univers imaginaire se mesure à l'épuisement productif de ses ressources. Trop de conjoncture tue l'événement, l'action et l'envie.

Le cirque aléatoire se donne à lire en dehors des sentiers goudronnés de l'industrie à rêves préfabriqués (surtout lecteur lit mais ne pense pas!). Pour efficace qu'il soit le ton de cet album n'en reste pas moins atypique, aucunes raisons de rentrer dans le rang. Les détails, comme partout, ont leur importance; leur présence assurant le climat particulier de l'épisode. Mais il convient de remarquer, par leur biais avec plaisir et irrévérence, que nous n'assistions pas à une de ces sempiternelles et redondantes naumachie antique, qui pense briller dont l'ajout de "croustillant". L'artillerie lourde reste au vestiaire, le rêve n'en sera que plus inquiétant.

Après un premier tome de qualité, quelques questions restaient en suspends et des craintes se pointaient à l'horizon. Parce que le souci avec les idées, c'est qu'une fois qu'on en tient une bonne, l'idée nous vient d'en tirer partie, sans raison gardée et pis à force en l'effiloche. Bien heureusement, nos auteurs ont bien pris le parti de l'extrapolation.

On se retrouve décontenancé, aux beaux milieux d'inuit improbables descendants d'afghan! Nos braves saltimbanques appelés à la rescousse pour sauver une tribu en danger. Que l'on se rassure ce scénario ne joue pas que sur la surprise de la banquise, pour nous servir par la suite du bibifoc congelé au souper, les auteurs ont pris soin de s'en donner à cœur joie.

Comme dans le premier opus, les amateurs maniaque des "groupes" qui donnent lieu à un enchevêtrement de point de vue, risque d'être déçu? Encore une fois le tout est un peu linéaire, mais pourquoi s'en plaindre ?

Surtout que derrière cette trame rectiligne se greffe les courbes feutrés de Gaultier, décidément ce dessinateur, n'a de cesse que voltiger autour de son propre style (de ses obsessions ?). le dessin et sa manie d'échapper à toute tentative d'enfermement dans un genre, est la clef pour saisir le charme de cet album.

Tout commence peut être avec un héros qui en plein débat d'importance, se lève pour aller pisser, bras d'honneur aux conventions, mais nécessité de passer par elles, pour en montrer la vacuité et la déférence. Les auteurs n'auront de cesse que de jouer avec les conventions du genre "aventure". Ici les avalanches deviennent partie de plaisir, on peut arracher la tête d'un gars trop curieux et autres incongruité purement jouissives du même acabit.

C'est en acceptant une fois pour toute, cette manière saugrenue de dynamiter les événements que l'on comprend ce qui fait l'essence burlesque de cette série. Certes c'est "évident" est un peu convenu dans la démarche, et c'est justement ce qui en fait la force! Quelle valeur pourrait avoir un spectacle de clown, et plus généralement un cirque, s'il ne se basait sur le comique de répétition, sur l'attente du spectateur ? Le scénario conventionnel c'est le clin d'œil aux lecteurs, pour l'attirer et mieux rire avec lui.

Ensuite il suffit de se laisser aller, et tout devient motif à rire et à rêver. La souplesse d'un trait c'est celle du personnage, c'est l'exercice de contorsion du scénario. Offrir du sensationnel accessible, ne veut pas dire à bon marché! L'exercice de style est périlleux est pour le moins casse gueule, retomber sur ses pieds n'est pas chose facile, et le faire en provocant des rires et maîtrisant son intrigue cela devient du domptage à l'état brut. On ressent dans cet album les émois des auteurs, leur envie de faire partir l'histoire dans des directions impossibles sans jamais perdre de vue le fil narratif. Le récit se perd en circonvolution obscures, pour mieux se clarifier l'instant d'après, un jeu d'ombre et de lumière scénaristique qui vient éclairer la pise aux étoiles.

Une suite égale au premier épisode, qui en reprend le fonctionnement, les qualités et les imperfections, qui procure la même joie et les mêmes illusions sans jamais nous lasser. une mention spéciale au dessin qui sait papilloner sans jamais se poser, pour le plaisir des sens et pour un scénario plus subtil qu'il n'y parait et profondément ancré dans une vision lucide du fonctionnement de notre monde!

Une série dans laquelle chacun des albums s'annonce comme un spectacle de plus dans une ville nouvelle, une manière de porter le second degré et l'onirisme vers d'autres contrés.

A lire…

Bonne lecture,
Monfreid…
Qui à une pensée émue pour se pauvre Flipper, si c'est pas triste de finir comme ça.
et qui se dit que Mr Gaultier devrait faire un "donjon" un de ces jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre rapidement (un peu de temps devant moi, les vacances approchent biggrin.gif ), j'ai été vraiment déçu par ce deuxième tome parce que tout cela est effectivement très "convenu". Toute l'originalité qu'on pouvait trouver dans le cirque aléatoire s'est perdue dans ce deuxième tome...
Dans un premier temps, l'histoire en elle-même n'est pas transcendante : la défense du peuple opprimé réduit en esclavage par un futur despote éclairé, on ne peut pas vraiment dire que ce soit particulièrement frais et novateur comme idée de départ (contrairement au tome 1, où l'histoire en plus d'être bien traitée était originale) mais soit...
Ensuite, et là c'est plus embêtant, c'est le traitement des personnages qui m'a gené, autant le premier tome était construit autour des personnages merveilleux de ce cirque aléatoire (chacun apportant une pierre à la résolution de l'énigme grâce à son "don" particulier), autant dans ce deuxième tome les personnages et leurs talents ne sont pas du tout exploités, au point que n'importe quel héros (pourquoi pas Lucky Luke sauvant les gentils autochtones :mrgreen: ) aurait ici fait l'affaire pour cette histoire...
En bref, un tome qui m'a donné la désagréable impression d'avoir été écrit "à la va-vite" et qui m'a ennuyé avant de prodigieusement m'agacer tant la déception fut grande comparée au premier tome...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens c'est marrant !
parce que moi franchement si comme toi, je me suis dit que les "persos" n'étaient pas tous exploités c'était aussi pour ne pas faire redite et pour éviter la redondance!

je me suis dit aussi, que le tout particpé d'une ambiance, beaucoup plus palpable pour moi dans le deux que dans le 1, car dans le 1 j'avais encore l'impression que tout reposait sur les persos justement...là j'ai bien aimé le côté "décalé" qui persiste sans l'aide (mais grâce à eux quand même c'est subtil) des persos, sans leur recours systématique dirons nous.

ce qui pour moi s'explique aussi par la volonté de s'attarder sur des persos en particulier (ici le black (déjà présent mais moins "connu" dans le 1)) à chaque album

quand à l'histoire convenue, franchement je trouve que c'est pareil que dans le 1, et justement c'est le fait de proposer une fugure connue et d'en faire "autre chose" qui m'a bien plue, comme une représentation de cirque toujours pareil toujours différente

si les auteurs pouvaient nosu en dire plus :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...