Aller au contenu
  • S’inscrire

Platinum End T.1


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.servimg.com/view/16913139/772"][img]http://i86.servimg.com/u/f86/16/91/31/39/album-11.jpg[/img][/url][/center][center]
[/center]
[b]Platinum End [/b]
[b]T.1[/b]

[b]Scénario[/b] : Tsugumi Ohba
[b]Dessin[/b] : Takeshi Obata
[b]Edition[/b] : Kazé
[b]Parution[/b] : mai 2016

[b]Synopsis[/b] : [i]Mirai, un jeune homme qui a perdu tout espoir en la vie, décide de se suicider en se jetant du haut d'un building. Mais juste avant qu'il ne touche le sol, un ange, appelé Nasse, le rattrape au vol et lui sauve la vie. Elle lui offre alors la possibilité d'obtenir de puissants pouvoirs, promesses d'une vie meilleure... Mais en acceptant, Mirai découvre qu'il participe désormais à une compétition mortelle...[/i]

Voilà un manga qui ne risque pas de passer inaperçu quand on connaît la réputation du tandem Ohba/Obata, déjà responsables des séries à succès [i]Death Note[/i] et [i]Bakuman[/i].
De fait, c'est avec un mélange de curiosité, d'enthousiasme et de crainte que l'on aborde cette nouvelle série. Le duo parviendra t-il à être, une fois encore, à la hauteur de sa renommée, voir se hisser au niveau du fameux Death Note (ou même le dépasser) ? L'avenir le dira quand on sera arrivé plus loin dans la série.
Il me semble en tout cas que, par sa plus grande accessibilité et ses promesses d'affrontements autres que cérébrales qui étaient propre à son illustre aîné, la série pourrait séduire un plus large public. Ce premier tome est en tout cas prometteur et cartonne déjà dans les librairies.

Tout à la fois différent et proche par certaines côtés de Death Note, [i]Platinum End[/i] se révèle très vite moins verbeux tout en restant assez dense (une habitude chez le scénariste), mêlant très habilement la dynamique d'un shônen tout en demeurant seinen dans l'esprit, alliant fantasy urbaine, super-héros et stratégie ludique. Platinum propose un postulat accrocheur dont on devine déjà la richesse des situations qu'il permet et se présente comme un jeu que l'on imagine mortel à plus ou moins longue échéance pour les treize candidats choisis. Ici, l'auteur en explique les règles de base, dont les deux pouvoirs accordés aux élus par leur ange tutélaire : une paire d'ailes leur permettant de se déplacer à la vitesse de la lumière et, plus intéressant, un artefact baptisé "flèche" capable de manipuler les sentiments d'autrui mais aussi de tuer à l'occasion. Sachant aussi que les anges ne sont pas tous égaux dans leurs capacités à aider leur candidat (il existe une hiérarchie qui influe sur leur potentiel et ils peuvent très bien recevoir une promotion ou être au contraire rétrogradés), c'est alors aux humains élus d'avoir l'intelligence et les ressources nécessaires pour en tirer parti ou en palier les carences. Ce système de binôme humain-ange n'est pas sans rappeler celui humain-dieu de la mort dans Death Note, à la différence près que Riyuk n'était qu'un observateur goguenard là où l'ange Nasse (qui est autant candide qu'amorale, un aspect intéressant du personnage) est censée prêter main-forte à son partenaire. S'y ajoute une histoire sentimentale entre Mirai et une amie d'enfance dont on ne sait encore quasiment rien mais qui devrait jouer un rôle tout sauf anecdotique dans l'histoire si on en croit la fin du tome, assez surprenante. On notera aussi des personnages assez ambigus dans leur personnalité et leurs agissements et dont les motivations restent encore assez troubles, ce qui s'avère évidemment très intéressant.

Je dois avouer que, personnellement, j'apprécie rarement tous ces mangas qui fonctionnent toujours comme des "jeux de la mort" (King's game, Mirai Nikki, Judge, Doubt, etc...) tant la mécanique est toujours la même et l'esprit compétitif (typiquement nippon) qu'il induit déplaisant à mes yeux. Mais soit : le duo Ohba/Obata a déjà démontrer son savoir-faire dans le domaine et sa capacité à proposer des situations inventives et surprenantes, le tout réhaussé par le dessin précis et élégant d'un Takeshi Obata qui figure parmi mes mangakas préférés.

Ce tome 1, principalement introductif mais prometteur et intriguant, se lit très agréablement et donne indéniablement envie de connaître la suite.

[b]Note[/b] : [url="http://www.servimg.com/view/16913139/773"][img]http://i86.servimg.com/u/f86/16/91/31/39/4_011.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...