Aller au contenu
  • S’inscrire

Adrastée L'Intégrale


alx23
 Share

Messages recommandés

 

9782359109870_1_75_1.jpg

Adrastée l'intégrale
Scénario : Mathieu Bablet
Dessin : Mathieu Bablet
Couleur : Mathieu Bablet
Genre : Fantastique
Edition : Ankama
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Le jeune fils du roi d'hyperborée joue toutes les journées dans les rues de la grande cité au milieu de son peuple au visage à la peau blanche. La vie était agréable et paisible pour tous dans cette magnifique cité antique à l'architecture grandiose. Seulement le jeune prince porte un lourd fardeau depuis sa naissance, il crache des petites pierres rondes dès qu'il s'alimente. Ce phénomène étrange l'amuse durant sa jeunesse et lui donne une particularité rare parmi les siens. En grandissant, ce phénomène l'ennui alors il décide d'arrêter de se nourrir mais paradoxalement il ne meurt de faim. Son métabolisme ne vieillit pas comme le reste des habitants de la ville, il voit alors mourir tous ses proches en subissant les conséquences de l'immortalité.

Je me rappelle avoir beaucoup apprécié la lecture d'Adrastée avec la découverte de ce monde fantastique et du roi immortel. Aujourd'hui, les éditions Ankama proposent une intégrale retravaillée par l'auteur, des deux tomes dans un format luxueux, plus grand qu'une bande dessinée franco-belge. Ce format permet aux lecteurs d'apprécier l'univers développé par Mathieu Bablet avec les cités énormes et autres monstres qui affrontent le héros. Cette intégrale est proposée également à un prix avantageux pour convaincre les plus réticents des lecteurs qui attendaient un autre avantage. Avec Adrastée, l'auteur revisite les mythes antiques avec un héros immortel venant directement de l'hyperborée. Le héros se questionne sur son immortalité alors que le peuple de cette cité se meurt autour de lui avec les siècles qui passent. L'auteur maîtrise son sujet et passionne avec les réflexions de ce héros qui peine à se souvenir de sa vie et de sa jeunesse au fil des années. Il quitte sa cité et traverse le royaume des dieux pour rejoindre les hommes et peut-être trouver des réponses à son existence. Il se dirige vers l'Olympe pour demander aux Dieux directement. L'humour n'est pas en reste aussi bien présent dans les dialogues que les situations. Les planches d'Adrastée sont absolument fantastiques avec des décors très détaillées aux architectures fascinantes. La coloration est parfaite et renforce la qualité des dessins. De nombreuses planches se passent de phylactères devenant inutile pour décrire l'action et nous laissant contemplateur et admiratif des dessins. L'auteur donne sa propre vision des monstres peuplant ce monde antique avec un petit lexique en fin d'album pour identifier ou s'informer sur ces créatures mythiques.

Mathieu Bablet nous emmène avec son roi d'Hyperborée dans un voyage vers la raison de son existence et de sa vie. Bablet s'impose comme un artiste complet avec cette intégrale d'Adrastée qui sort en librairie en même temps que l'intégrale de Shangri-la. Ce nouveau titre se déroule dans le futur à bord d'une station spatiale, la chronique est prévue prochainement.

Note : 4.5.png

Alx23

Modifié par alx23
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Je viens de me faire coup sur coup , La belle mort , et Adrastee .

Déjà , La belle mort , sublime plongée en abime post app fantastique avec comme le souligne @alx23 des planches extraordinaires de par l'architecture et les couleurs .

Mais ensuite arrive Adrastee , qui je dois bien l'avouer ne m'a pas convaincu au début , je tournais les pages (toujours en admiration devant ses planches superbes ET ces couleurs !!) en me demandant où il voulait nous emmener . Je ne m'attendais pas à un récit fantastique aussi ; je dois l'avouer . Mais alors , quelle  claque en fait ! Plus j'avançais et plus je me régalais , avec quand même la sensation de lire "un peu" Carbone et Silicium car , on retrouve les mêmes interrogations de l'auteur : vivre oui , mais dans quel but ? L'immortalité ne peut trouver son sens que lorsque l'on transmet , effectivement , la vie sert à transmettre . Et ces questions ressemblent un peu à nos deux amis robots . Bablet se pose beaucoup de questions sur le sens de la vie  ,en témoigne ses deux récits , pourtant écrits à de larges intervalles . Adrastee étant son premier opus , Carbone le dernier .

 

Je ne peux que recommander TOUT Bablet , un régal pour les yeux , et , les méninges 🙂

Modifié par Kevin Nivek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bon du coup ça y est je l'ai lu 🙂 Alors, pour le coup, c'est magnifique graphiquement! On retrouve (enfin trouve, car je me fais sa biblio à l'envers^^) encore une fois cette quête de l'immortalité et du questionnment humain qui lui est cher ; en revanche, niveau potentiel relecture, comparé à Shangri-La et Carbone & Silicium qui lui, n'est pas loin d'être infini (surtout C&S), je ne suis pas sûr...

L'histoire est très belle et bien documentée, mais... Ou alors j'ai loupé un truc?

 

Niveau visuel, est-ce que c'est fait exprès cette espèce d'effacement de l'image (style visuel) ou est-ce mon exemplaire qui est un peu effacé?

 

Sinon, mon classement pour le moment :

-Shangri-La. Il m'a vraiment pris aux tripes car très près de l'actuelle société dan laquelle on vit)

- Carbone & Silicium (j'hésite à le mettre en premier, mais nécessitera une seconde lecture pour vraiment tout cerner.) En tout cas, c'est un chef- d'oeuvre niveau SF! la quête de l'immortalité vue différemment par 2 androïdes, à la limite de l'histoire d'amour, le tout avec une très grande critique de la société encore une fois. Un vrai bijou, en fait.

- Adrastée : Superbe visuellement, mais il manque un petit quelque chose pour moi, ou alors un brin trop philosophique et quelque chose m'a échappé?...

Modifié par kvin
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...