Aller au contenu
  • S’inscrire

Somali Et L'Esprit De La Forêt T.1


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://static.planetebd.com/dynamicImages/album/cover/normal/31/39/album-cover-normal-31397.jpg[/img][/center]


[b]Somali et l'esprit de la forêt[/b]

[b]Scénario[/b] : YAKO GUREISHI
[b]Dessin[/b] : YAKO GUREISHI
[b]Editeur[/b] : Komikku
[b]Date de parution[/b] : novembre 2016

[u]Synopsis[/u] : [i]Dans un monde dans lequel les humains n'ont plus la place qu'on leur connait aujourd'hui, un golem erre avec une jeune fille. Ce gardien de la forêt l'avait trouvée égarée au fin fond des bois et a décidé de partir à la recherche d'autres êtres humains. Cet être connu pour être insensible s'est finalement pris d'affection pour celle qui l'appelle "père", il l'amène donc avec lui dans un voyage fantastique qui s'annonce totalement dépaysant.[/i]

Voici un manga que l'on pourrait ranger dans un genre qualifié de "récit écolo-initiatique de fantasy" où, généralement, deux personnages réunis par un concours de circonstances cheminent ensemble vers un but relativement défini ou nébuleux, font toutes sortes de rencontres, apprennent à se connaître (et à s'apprécier), le tout dans un univers dépaysant que le lecteur découvre au fil de leur pérégrinations. Dans le genre, on pourrait citer (l'excellent) [i]Spice & Wolf[/i] par exemple. Ici, pas d'action, pas de violences (explicites) mais un voyage qui, s'il n'est pas exempt de dangers potentiels, reste avant tout un cheminement bucolique, poétique et formateur.
Ces séries font souvent preuve d'une certaine subtilité et privilégient davantage les relations verbales entre les êtres que le [i]chewing-punch[/i] dans la tronche.

[i]Somali et l'esprit de la forêt[/i] est donc dans cette veine, une sorte de conte "miyasakien" très plaisant à suivre même si très classique et sans grande surprise.
On a une étrange créature appelée le Golem (qui ne manque pas de classe et de mystère), protecteur attitré d'une forêt, qui va quitter son havre de paix pour venir en aide à une petiote (craquante à souhait) et tenter de retrouver ses parents. En toile de fond, on apprend qu'une guerre opposa jadis les nombreuses créatures non-humaines aux humains et que ceux-ci, grands perdants du conflit, sont devenus rares et pas franchement appréciés dans ces contrées. Hors, la petite Somali est humaine et doit dissimuler sa nature aux peuples rencontrés (là aussi, je ne peux que penser à Holo dans [i]Spice & Wolf[/i]), aussi variés dans leur physionomie zarbi que les créatures de la cantina de Mos Eisley ou le palais de Jabba réunis. Au contact de la fillette, le Golem - qui n'était alors qu'une entité sans émotions ni objectif - va peu à peu s'humaniser et se découvrir un vrai attachement pour la gamine plus mimi, il est vrai, que le Chat Potté quand il fait ses gros yeux tristes.

Bref, c'est sympa, bien raconté, propre et sans bavures. Mais bon... il manque tout de même quelque chose à mes yeux pour ressentir un vrai enthousiasme, tant l'ensemble est une nouvelle fois d'un classicisme extrême. Ca ne gênera pas certains mais, perso, j'ai besoin d'un peu plus que ça pour être conquis.
Ce que l'on retient surtout, au final, c'est le travail graphique de Gureishi, indéniablement remarquable : un visuel foisonnant de détails, chatoyant et très soigné (qui laisse peu de zones blanches dans les planches niveau décors).
C'est beau, quoi. Ouaip... c'est beau. Et rare dans les mangas.
Avec un petit peu plus d'audaces et de surprises dans le scénario, j'aurais pu mettre une demi étoile de plus. Mais, en l'état, j'en resterai personnellement à....

[b]Note[/b] : [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...