Aller au contenu
  • S’inscrire

1602


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé : Tout ce que vous croyiez savoir sur l'univers Marvel est faux ! Les héros de cette aventure ne sont pas nés d'hier, mais en 1602 ! Assistez à la première véritable apparition des X-Men, de Spider Man et bien d'autres, bons et méchants...il y a plus de 400 ans.
Découvrez le premier des deux volumes consacrés à 1602, une épopée imaginée et écrite par Neil Gaiman (The Sandman, American Gods) et illustrée par Andy Hubert.


Mon avis : Neil Gaiman a prouvé depuis longtemp qu'il était un auteur de bd accompli ainsi qu'un grand écrivain. Dans cette esprit, je ne pouvais pas hésité à acquérir 1602.
Pourtant , à ma grande surprise, je n'ai pas du tout accroché à ce récit.

La principale cause de mon désinteressement est due, je pense, au scénario en lui-même. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire qui en somme nous fait croire que nos super-héros existaient déjà à l'époque de la rennaissance. Cette variante scénaristique ne m'a pas du tout convaincu. Surtout que dans mon souvenir, les pouvoirs de nos héros sont soit extra-terrestres ou soit dû à un accident de laboratoire. Je concède que mon jugement n'est peut-être pas objectif mais je dirais en ma faveur que ma culture comics a des grosses lacunes. De ce fait, certains détails m'ont peut-être échappés. Mais bon, les faits sont là, j'ai trouvé le résultat assez loufoque. Seul point positif : la trame du récit est bien menée et la narration est fluide.

Le dessin de Andy Hubert est réussi. Son graphisme est dans la mouvance actuelle du comics.

En résumé, cette bd est, pour moi, une grosse deception. Malgrès cela, je ne la déconseille pas aux puristes mais je pense qu'elle séduira peu les lecteurs de comics occasionnel.
A vous de voir !


A lire également dans ce forum : 1602 ( V.O. )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Created
  • Dernière réponse
Gaiman est au meilleur de sa forme, les dessins d'Andy Kubert sont très réussis.

dans ce premier tome, l'intrigue se met en place assez doucement, on se prend surtout à ce demander ce que les heros marvel font là en 1602 et à admirer la manière dont Gaiman les a retranscrit façon Renaissance.

bref, mis à part quelques pistes déjà lancées qui vont monter en puissance par la suite, ces premiers numéros sont surtout centrés sur les personnages, leurs motivations ... bref on a beaucoup de mal a voir où Gaiman veut en venir cela dit tout trouvera une justification dans le 2ème tome qui s'achève de façon magistrale.

bref, difficile de mettre l'eau à la bouche sans rien révéler, je ne peux que dire que cet arc story vaut vraiment le coups et si l'action paraît un peu lentre dans ce 1er tome, ce n'est que reculer pour mieux sauter dans le 2ème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à Brodie, je n'ai pas trouvé que l'action était lente, au contraire... tout s'imbrique, se met en place.... les intrigues se nouent, des alliances naissent, les camps apparaissent, une mise en scène impeccable!! Les dialogues sont tres agréables, ménagent nos oreilles et nous transportent en 1602.
Bref un comic habilement ficelé! à lire !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(mesoke)
Contrairement à Brodie, je n'ai pas trouvé que l'action était lente, au contraire... tout s'imbrique, se met en place.... les intrigues se nouent, des alliances naissent, les camps apparaissent, une mise en scène impeccable!! Les dialogues sont tres agréables, ménagent nos oreilles et  nous transportent en 1602.
Bref un comic habilement ficelé! à lire !!

Tout a été dit. Je peux pas dire mieux! :wink:
Vite la suite!!!
P.S: un des méchants qui apparait lors de l'enlèvement, c'est bien le vautour? (vu le costume, je pense pas me tromper!!! :wink: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, les connaisseurs, est-ce que vous conseillerez cette lecture à qqun (en l'occurence moi) qui n'y connait rien en Comics superhéros (j'ai bien vu les 2 X-men au ciné, mais ça s'arrete là).

J'aime bcp Gaiman (qui n'aime pas :wink: ), mais j'ai quand même peur. Est ce que c'est bien comme j'ai cru le lire sur le post VO que c'est prévu en 8 tomes (et pas plus).

Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(seretur)
Dites, les connaisseurs, est-ce que vous conseillerez cette lecture à qqun (en l'occurence moi) qui n'y connait rien en Comics superhéros (j'ai bien vu les 2 X-men au ciné, mais ça s'arrete là).


Je ne suis pas "connaisseur" mais moi voui je te le conseil... tu devrais même retrouver "tes" x-men dedans... sans rire, je crois que ce comics est jusment une bonne façon de s'initier au genre puisqu'il prétend démontrer l'origine des mutants.... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(mesoke)
Je ne suis pas "connaisseur" mais moi voui je te le conseil... tu devrais même retrouver "tes" x-men dedans... sans rire, je crois que ce comics est jusment une bonne façon de s'initier au genre puisqu'il prétend démontrer l'origine des mutants....  :wink:


En fait, "mes" x-men se borne à serval avec ses griffes, celui qui à des rayaons laser à la place des yeux (je sais plus son nom) et le professeur Jean-luc Pica*** euhh xavier. C'est dire.
Donc pas trop de risque d'être perdu, c'est pas réservé aux initiés ?

En tout cas merci de ta réponse et je le mets sur ma liste (sauf avis contraire ;-) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cyclope celui que tu sait plus son nom .

Je vais finir par moi aussi me laisser tenter . J'ai essayer de lire les x-men mais ce que je reproche à Marvel , c'est que quand tu lit une série , ils font toujours référence à une autre . J'avais peur quand je lisais un marvle de voire la belle * dans une phrase ou après l'évocation d'un événement et lorsqu'on lisait le petit mot explicatif , c'était voire machin tome x , ... et ça ça m'énerve . Pourtant j'adore les X-men et le crossover entre eux et les wildcats qui se déroulent durant la seconde guerre mondiale est le meilleur que j'ai jamais lu .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(mesoke)
Contrairement à Brodie, je n'ai pas trouvé que l'action était lente, au contraire... tout s'imbrique, se met en place.... les intrigues se nouent, des alliances naissent, les camps apparaissent, une mise en scène impeccable!! Les dialogues sont tres agréables, ménagent nos oreilles et  nous transportent en 1602.
Bref un comic habilement ficelé! à lire !!


chère mesoke, je n'ai pas dit que l'histoire était mal foutue, au contraire.
juste que l'action est assez lente justement parce que Gaiman prend le temps de poser son histoire comme il faut pour que "tout s'imbrique" ce qui rends la fin d'autant plus impressionnante.
avoue quand même qu'à l'issue de ce tome, on a du mal à cerner où Gaiman veut en venir avec son histoire même si tout ce tient bien.

Gaiman n'utilise que des personnages du début de marvel et de toute façon dans une version 1602 cad totalement remanié bien que similaire à la version moderne donc pas besoin de connaître grand chose de Marvel en soi sauf que j'ai trouvé très intéressant justement la manière dont Gaiman a pris l'essence de chaque personnage pour en faire un personnage crédible dans une époque passé, mais bon c'est juste un plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendre Juillet va être un enfer.
On m'avait cassé les oreilles avec ce Gaiman. Ben faut croire que c'est justifié. C'est vraiment un grand messieur.
Malheureusement je ne suis pas bilingue et la VO est loin au dessus de mon anglais. J'espére seulement que la traduction n'est pas trop mauvaise.
Au fait, si les héros mis en scène sont des créations antérieures à 1969, comment se fait-il qu'on y trouve Harfang qui date des années 80. Ou alors je me trompe complèrement et c'est quelqu'un d'autre qui est reprenté sous les traits de Victoria et, dans ce cas, SVP dites-moi qui c'est!!!
Pour finir, je ne trouve pas les desins de Kubert si exceptionnels même s'ils sont très bons, par contre, les couleurs sont terribles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isanove est coloriste talentueux et je ne dis pas ça parce que c'est un français.

Je n'avais pas pensé à Harfang mais je crois que ca ne colle pas, Harfang est une créature du grand nord canadien et non de la cote est des états unis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Vivibob)
Au fait, si les héros mis en scène sont des créations antérieures à 1969, comment se fait-il qu'on y trouve Harfang qui date des années 80.
disons que c'est l'exception qui confirme la règle biggrin.gif , perso je pense aussi qu'il s'agit d'Harfang.

CITATION(Vivibob)
c'est quelqu'un d'autre qui est representé sous les traits de Victoria et, dans ce cas, SVP dites-moi qui c'est!!!

// attention SPOILER INSIDE [size=9]perso je pense que c'est Destiné
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant une connaissance (si l'on peut dire ainsi) tres tres limité en comix je me suis laissé guider par vos commentaires, et puis deux tomes ca se tente. L'interet de retrouver les héros si bien connu dans un passé aussi éloigné, leur trouver une histoire et réusssir à l'adapté au contexte historique m'a tout simplement plu. Comme le titre (complots et maléfices) l'indique les visages se découvrnet la tension monte, l'histoire se met en place. Comme évoqué plus haut, il y a des points d'intérogations sur les le second album et donc la suite est attendu avec impatience.
donc merci à vous de m'avoir fait connaitre 1602 tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Et ben tout pareil que Goffer, je n'y connais rien en Comics et me suis laissé tenter par vos commentaires, et je ne le regrette vraiment pas ! tongue.gif
J'adore ce genre de scénar où les intrigues, les rebondissements et les personnages se multiplient, on sent que c'est maîtrisé de A à Z et que l'auteur sait exactement où il veut aller... Vivement le dénouement, c'est vraiment de la bonne Bd !

Si vous avez d'autres conseils dans le genre (où il ne faut pas avoir lu 35271 comics pour comprendre toutes les références :roll: ), n'hésitez pas !tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment attendre jusqu'en juillet ?
(hey le 1er qui le voit en librairie nous fait un UP!)
ou alors lire la suite en vo ?
de toute façon, la traduction est un peu banquale par moment...
ralala c'est trop bien...
un p'tit lien sympa : http://www.shadowcatblue.com/1602/index.html
(la page LINKS donne accès à des études plutot complètes)
et pour ceux qui ont du mal à suivre (grrr, c'est qui Steve Rogers??...) :
http://www.marveldirectory.com/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...