Aller au contenu
  • S’inscrire

Dans La Combi De Thomas Pesquet


poseidon2
 Share

Messages recommandés

9782205076394_1_75.webp

Série : dans la combi de Thomas Pesquet
Scenario : Marion Montaigne
]Dessin :[/b] Marion Montaigne
Genre : Docu humoristique
Edition : Dargaud
Acheter sur BDfugue

Résumé :Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

En voila un ouvrage pas banal. Pas banal car tout bonnement exceptionnel. Jamais je n'avais trouvé un album qui arrive à manier informations pertientes et humour dans une telle proportion. Ici on se bidonne comme ca faisait longtemps qu'on ne l'avait pas fait (surtout la première partie) mais on en apprend aussi enormement sur le métier d'astronaute.

Car si on rève tous d'aller dans les étoiles et de voir la terre de la haut, on ne se rend pas compte à quel point le chemin est difficile. De plus de 8000 candidats, thomas Pesquet a été choisi avec seulement 4 autres collègues pour parvenir à son rève. Et ce qu'il nous montre c'est que cette sélection n'était que le début du titanesque travail necessaire pour aller dans l'espace.

Et cela aurait pu etre pénible à lire, avouons le. C'est ce qui me faisait un peu peur : ces longue année d'apprentissage auraient pu etre vraiment rebarbaditives à lire. Et c'est la que le talent Marion Montaigne prend le dessus: dès le debut elle nous fait exploser de rire en nous plongeant dans les pensées les plus marrantes, mais surement aussi les plus honnêtes, de Thomas Pesquet et cel continu durant ses differents moments de son apprentissage.

On se retrouve avec une BD qui arrive à nous mettre du beaume au coeur en meme temps qu'elle nous rend moins bête.... Le parfait cadeau de Noël en somme !

Mais attention messieurs dames. Cet album est victime de son succes et les éditions Dargaud on vu un peu court: il semblerait qu'il soit deja parmi les titres moins facilement trouvables en librairie.
Que la course commence ;)

Ma Note :5.0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...