Aller au contenu
  • S’inscrire

Black Magick T.1 : Réveil


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center]
[/center][center][url="http://zupimages.net/viewer.php?id=18/13/3pqf.jpg"][img]https://zupimages.net/up/18/13/3pqf.jpg[/img][/url][/center]

[b]
[/b]
[b]Black Magick[/b]
Tome 1 : Réveil

[b]Scénario[/b] : Greg Rucka
[b]Dessins[/b] : Nicola Scott
[b]Edition[/b] : Glénat
[b]Collection[/b] : Glénat Comics
[b]Genre[/b] : police montée sur des sabots (fourchus)

[u]Synopsis[/u] : [i]Rowan Black travaille à la criminelle de Portsmouth. En bonne flic, elle a pas mal de choses à cacher. Dont une en particulier : c'est aussi une sorcière. La nuit, elle participe à des rituels secrets – quand ils ne sont pas interrompus par le boulot. Le jour où elle est appelée en urgence pour régler une prise d'otage, Rowan découvre que le criminel connait sa véritable identité. Et qu'il n'est sans doute pas le seul. Alors que la lumière se fait sur son passé, l'avenir de Rowan devient soudain beaucoup plus obscur…[/i]

Habile mélange de polar et de fantastique ésotérico-magique, [i]Black Magick[/i] a tout pour séduire l'amateur des deux genres dans ce qu'ils ont de plus classique : d'un côté, l'ambiance du polar [i]hard-boiled[/i] avec la vie du commissariat qui sent le café froid, les affaires qui s'entassent et ses flics aguerris (Greg Rucka n'est pas le scénariste de [i]Gotham Central[/i] pour rien), de l'autre l'univers nettement plus confidentiel de la sorcellerie, entre magie blanche et noire. Son héroïne nage entre ces deux eaux contraires, entre le prosaïsme de son métier de flic et la surnature de son statut de sorcière issue d'une longue lignée. Bien sûr, l'histoire va faire en sorte que les deux univers se télescopent lors d'une étrange affaire qui implique directement Rowan, ses pouvoirs et... sa (sur)vie. Car une série d'événements amènent vite à la conclusion que la femme est personnellement visée et pas vraiment à cause de son badge.

Le scénario est parfaitement construit (on pourrait même dire tiré au cordeau), Rucka prend le temps, sur les 160 pages de ce premier tome, de développer les relations des personnages, leur rôle, leur vie privée et les indices de l'intrigue qui s'accumulent.
On pourrait dire que Greg Rucka est ici à la BD ce que Steve Bochco ([i]New-York Police Blues[/i]) ou Dick Wolf ([i]Law and Order[/i]) sont à la série télé : entendez par là qu'on est en plein dans le genre "policier procédural", où chaque détail de la progression de l'enquête est montré, le fantastique venant (heureusement) rehausser cet aspect un peu pépère. On y retrouve aussi certains poncifs (le coéquipier complice qui s'inquiète toutes les cinq minutes de l'état mental de sa collègue, le médecin légiste froid et professionnel, la preuve qu'il faut dérober dans la salle des scellés, etc...). C'est donc du solide, de l'éprouvé, du travail de pro, et qui fonctionne toujours, pour peu que l'on aime ça.
Car, personnellement, ce que je reproche un peu à l'album, c'est justement ce côté très classique et très "carré" : aussi bien au niveau du fantastique que du polar, il manque un petit brin de folie dans tout ça à mon goût, de la subversion comme le genre fantastique sait si bien introduire. On est donc à l'opposé du surnaturel dantesque, quoique la fin laisse entrevoir, avec l'irruption d'une sarabande de démons bien vicelards, une suite peut-être plus jouissive de ce côté-là.

De manière très cohérence, le travail graphique de Nicola Scott est parfaitement à l'image du scénario : avec son style ultra-réaliste et détaillé (quasiment proche du photo-réalisme), que ce soit dans les visages des protagonistes ou les décors, dans un rendu tout en nuances de gris (les quelques touches de couleurs ne sont là que pour rendre certains phénomènes surnaturels), on est là encore dans un registre où les excentricités visuelles ne sont pas les bienvenues.
Amateurs des bizarreries formelles et conceptuelles d'un d'Andreas, passez votre chemin ! En revanche, pour ceux qui aiment ce type de fantastique discret, "sage" et surtout très implanté dans le réel, c'est une BD qu'ils apprécieront certainement.
On aura compris pour ma part, je pense, où se situe mes préférences. D'où ma note relativement chiche alors que d'autres lui aurait ajouté une demi étoile de plus.

[b]Note[/b] : [url="http://zupimages.net/viewer.php?id=18/13/k3me.png"][img]https://zupimages.net/up/18/13/k3me.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1522663009' post='179706']EN mode comics en ce moment mister ;)[/quote]
Yep ! Mais c'est sûrement un hasard : il se trouve que les BD qui me font de l'oeil actuellement sont des comics.

Etrange coïncidence : je mentionnais Steven Bochco dans la chronique et... j'apprends aujourd'hui son décès au JT. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/mellow.gif[/img]


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...