Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Démons D'alexia : Intégrale (Tome 1)


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center][b][url="http://zupimages.net/viewer.php?id=18/23/jkvv.jpg"][img]https://zupimages.net/up/18/23/jkvv.jpg[/img][/url][/b][/center]
[b]
[/b]
[b]
[/b]
[b]Les Démons d'Alexia[/b]
[b]Intégrale Tome 1[/b]

[b]Scénario[/b] : Vincent Dugomier
[b]Dessin[/b] : Benoît Ers
[b]Edition[/b] : Dupuis
[b]Genre[/b] : sorcellerie bipolaire
[b]Date de parution[/b] : 01/06/2018

[u]Synopsis[/u] : [i]Le C.R.P.S., Centre de recherche des phénomènes surnaturels, est une institution discrète qui a pour mission de lutter contre les événements paranormaux qui pourraient bouleverser l'équilibre de notre planète. Devant la recrudescence de phénomènes inquiétants et inexpliqués, le centre décide de faire appel à une jeune exorciste, Alexia. Tout le monde ignore, à commencer par elle-même, qu'elle descend d'une des plus éminentes sorcières de Salem ![/i]

Quand je pense à cette série, je ne peux m'empêcher de regretter que le dessin très "spirouesque" de Ers la place automatiquement dans la catégorie de la BD jeunesse et, de fait, l'éloigne d'un public plus mature qui pourrait penser avoir affaire à du Mélusine.
Hors, je ne cesserai jamais de le clamer auprès de ce public d'emblée rétif au style graphique : malgré son emballage (faussement enfantin), [i]Les Démons d'Alexia[/i] EST une série fantastique mature qui cible un lectorat plutôt ado/adulte, bénéficiant d'un scénario à la fois riche, sombre, complexe, avec des personnages assez fouillés, voir des audaces (la relation "trophallaxique entre Alexia et une créature non-humaine, l'hystérie du puritain Stockton prêt à tout pour se donner une descendance, quitte à devoir violer une jeune femme ^^) peu courantes dans une BD parue dans Spirou. Et qui reste pour moi une des meilleures suprises du magazine ces dernières années.

Au-delà de ces considérations, le fantastique de Dugomier - là encore en apparence classique avec son CRPS et ses sorcières - sort lui aussi des sentiers battus en présentant pour commencer, histoire de montrer une volonté de départ non manichéenne - une héroïne mi-exorciste mi-sorcière et donc tiraillée entre deux tendances et deux héritages. Ensuite, s'il est bien question de sorcellerie ici, on ne retrouve pas l'iconographie classique qui leur est associée, pas plus d'ailleurs que la présence effective de démons cornus ou autre sarabande endiablée qui font toujours un peu kitsch. Ers et Dugomier privilégient plutôt le mystère (les questions sont nombreuses), l'ambiance, la quête d'identité d'Alexia, les rapports entre les protagonistes...
Et même lorsqu'ils nous appâte avec un pays imaginaire baptisé Yorthopia, censé rassembler toutes les connaissances de l'occulte, il s'agit plus d'incursions sporadiques et très survolées - laissant beaucoup de place à l'imagination - plutôt qu'une excursion exotique vers un pays d'OZ de l'ésotérisme.

Un scénario assez dense et riche en interrogations : que s'est-il passé dans la zone 85 ? Quel est le plan de la sorcière Sarah Perkins ? Qu'est-ce que Yorthopia ? Qui est vraiment Gabriel ? Que est le rôle d'Alexia au juste ? Qui est Paolo ? Quel lien avec un chêne druidique meurtrier ? qui permet à l'histoire, par ailleurs bien construite, de maintenir l'intérêt du lecteur jusqu'au bout ; des personnages pittoresques (le nécromancien cynique, l'alchimiste suceptible, le fanatique religieux, Paolo "la chose dans la cave") complètent le tableau.
Si je devais faire deux reproches, ce serait en premier lieu certaines digressions inutiles qui ralentissent la trame principale (l'épisode en Norvège par exemple) et, secundo, un quatrième tome mollasson, avec pas mal de moments assez creux... pour partir ensuite en quatrième vitesse dans les dernières pages, laissant alors l'impression d'un final trop précipité.
Si vous n'avez jamais lu Alexia, profitez de cette intégrale aux allures de faux grimoire (dans un format un peu plus petit que les albums) en plus d'une histoire courte de 6 pages - qui reprend le meilleur - le premier cycle de quatre tomes - en considérant que le diptyque qui suit (tome 5 et 6) est honorable mais moins marquant et... que le dernier tome - avec ses furets mangeurs d'hommes ^^ - est un survival débile dont je ne veux même pas entendre parler.

[b]Ma Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img][color="#1C2837"][font="Verdana, Tahoma, Arial,"] [/font][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Quand je pense à cette série, je ne peux m'empêcher de regretter que le dessin très "spirouesque" de Ers la place automatiquement dans la catégorie de la BD jeunesse et, de fait, l'éloigne d'un public plus mature qui pourrait penser avoir affaire à du Mélusine.[/quote]

C'est exactement ce que j'ai toujours pensé..... tu me fais douter :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne doute plus et... lis cette intégrale. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][size=2] [/size]
Tu verras que ça n'a rien à voir avec du Mélusine ou autre série du même genre.
C'est d'ailleurs assez sérieux comme série, assez sombre même.
Le scénario de Dugomier aurait très bien pu fonctionner avec un dessinateur réaliste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...