Aller au contenu
  • S’inscrire

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban


Esteban
 Share

Messages recommandés

Je reviens de la scéance et c'est une bonne surprise. La série se bonifie avec le temps, le premier était assez pénible, le deuxième regardable, celui ci est franchement bon.
L'histoire est mieux raconté, les deux premiers séparaient assez franchement l'enseignement a Poudlard et l'intrigue en elle même qui venait au second plan (surtout dans le premier). Ici c'est mieux constrruit, on suit toujours leur cours mais l'intrigue commence dès le début et ne s'interromp presque jamais.
Ensuite l'ambiance est plus sombre. Les détraqueurs, les nouveaux méchants, sont d'ailleurs bien plus terrifiants que Voldemort ne l'a jamais été dans les deux premiers films, même s'ils ressemblent trop à la mort dans "fantômes contre fantômes" ou aux Nazguls dans le SDA.
Le final est très bien construit et assez surprenant (si je doit bien accordé quelque chose a la saga c'est que jusque là, j'ai jamais réussi a deviné la fin).
Voila, donc c'est bien, allez-y.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais trouve le premier tres moyen et le 2eme tres mauvais
je suis alle voir celui suite au changement de realisateur et aussi aux vues de la bande annonce
ben c'est po mal, enfin mieux que les premiers
par conte, ca s'arrete jamais (un peu comme les bouquins en fait) mais la, c'est plus du au fait que les bouquins sont de plus en plus gros, et que le film peut po depasser une certaine duree
du coup, po le temps pour les fioritures, faut po somnoler pendant le film
y a aussi par rapport au premier un soucis d'adaptation de l'ambiance plus que du contenu du bouquin
du coup, c'est moins fidele dans les faits, mais assez juste dans l'esprit
vous attendez po a voir une retranscription litterale du bouquin, beaucoup moins que dans les premiers films
mais bon, on retrouve bien l'univers d'harry potter et c'est ce qui compte
par contre, je trouve qu'ils ont vachement grandi par rapport au 2, le fosse est assez important, et a mon avis, ca va etre difficile pour garder l'evolution du perso dans les prochain, au niveau age j'entends
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que celui là n'est pas plus regardable parce que les personnages te l'intrigue ont mûri, et qu'ils correpondent à quelmque chose de plus proche de nous ???
Bon, j'en sais rien, moi je boycotte paske j'ai des fois un peu de mal avec les phénomènes de masse mais bon... :wink: aaaah, les névroses... :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés trééééééés bien! biggrin.gif

J'en reviens et j'ai adoré! Rien à voir avec les deux premiers qui, même s'ils étaient bons, étaient trop "sucrés". Plus de noirceur, oui. Enfin un Harry qui dit merde, qui claque les portes, qui fait sa crise d'ado, bref un harry qui fout enfin des baffes à ceux qui nous escagassent! tongue.gif

Esthétiquement, on est loin de la recherche de reconstitution détaillée de l'univers (comme dans les deux premiers), on reste dans l'impression, dans le vague, dans l'imagination, et c'est pas plus mal! Ca fait moins visite guidée... Des batiments légèrement modifiés correspondent mieux à l'histoire plus sombre.
Le récit en lui même, je ne peux pas le comparer aux livres que je n'ai pas lu, mais on est loin de la cul-cul-zerie du 1er. Et même si il aurait été bien de développer un peu plus le passage tant attendu de la rencontre entre sirius et harry, moi je reste ravie de ce moment.

Mention super spéciale pour la musique, géniale en tout point. Elle imprègne le film de fantastique mais sans lui conférer un aspect conte de fées, comme dans les deux précédents.

Bref, c'est à mon sens le meilleur des trois, voilà tout!

Et maintenant, je me met à rêver d'un Harry réalisé par Tim Burton... Y en a d'autres que moi qui y croit???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'il manque des trucs par rapport au livre.
Des trucs importants meme.
Mais ce qu'il faut retenir a mes yeux, c'est que 1. On ne peut traduire texto un bouquin en film directement et 2. Il y a souvent plus de suppressions de passage dans l'adaptation cinematographiques que de rajouts.
Le seul film que j'ai vu plus riche que le livre c'etait la ligne verte.
Sachant cela, il convient de dire que le film 3 est quand meme bien adapte et qu'il est "globalement" comprehensible. Evidemment, pour plus de precisions dans les explications, le livre est on ne peut plus conseillé.
On verra comment seront les films suivants. Peut etre que des explications seront apportés mais ce n'est qu'une adaptation !
Comme dans chaque cas, rien ne vaut l'original (le bouquin donc)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai vu moi aussi, j'ai bien aimé mais comme d'hab je prefère le bouquin et de loin!
C'est sympa, pas mal fait, mais bon ... :roll: enfin un moment agréable à passer avec son douduo... sauf que la clim était en panne hier soir et j'avais l'impression d'etre au cinéma en Enfer... :evil:

LN faut vraiment que tu lises les bouquins ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu hier
excellent film. musique superbe.
je pense que je vais dire la meme chose que les autres. pas mal de petits détails ont été supprimés mais globalement celui reste tres compréhensible.

(mais bon, ceux qui n'ont pas lu les bouquins devraient le faire rapidement, sous peine de louper pas mal de truc)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:oops: Désolée, je sens que je vais faire tâche parmi les avis...
Je suis donc allée voir HP le jour de sa sortie et je ne regrette pas. Seulement, le tome 3 est celui que je préfère et je l'avais relu à peine une semaine avant d'aller voir le film, ce qui est peut-être à éviter...
Alors mon avis sur le film :
1)- sur le film proprement dit, félicitations ! Bien meilleur que le 1 ( je n'ai pas vu le 2 encore). Mention spéciale à la musique, particulièrement à la chorale au début, j'adore ! Plus sombre, moins académique, mieux filmé, plus fidèle à l'ambiance, dans les couleurs notamment, bref de meilleure qualité !
2)-l'adaptation: Malheureusement, pour moi c'est là que ça pèche ( purement subjectif, hein, pas tapper !). On est d'accord qu'une adaptation résulte d'un parti-pris, de choix du réalisateur...Mais je crois que je suis en désaccord avec ces choix. Tout d'abord, pourquoi écarter Ron à ce point ? Je trouve que l'acteur est une tête à claques et ne joue pas particulièrement bien mais entendre certaines de ses répliques dans la bouche d'Hermione, ça fait bizarre. Cela dit, ça passe encore. Mais
SPOILER Dans le livre, Ron se fait attaquer par Sirius ce qui lui permet d'être sur le devant de la scène un moment ! Ca peut paraîte anecdotique mais ça préfigure la suite, la jalousie de Ron envers Harry vers qui convergent tous les regards. De plus puisque Sirius attaque Ron ça permet de montrer qu'il n'en a pas après Harry mais après le rat !
Bon point pour Hermione qui m'énerve moins que dans le premier volet par contre. :wink: Mais
SPOILER ^^Pour moi les répliques de Ron permettent de voir un peu qu' Hermione paraît surgir dans les cours mais peut-être n'a-t-il pas assez insisté sur le fait qu'elle était dans l'impossibilité technique d'assister à tous ses cours en même temps.

Par contre, ce qui m'a le plus déçue, c'est le cours sur l'épouvantard...
SPOILER, désolée ^^Théoriquement, Lupin croit que si Harry affronte l'épouvantard, celui-ci va prendre la forme de Voldemort, c'est pourquoi il refuse de le laisser faire. Alors on aperçoit à peine la lune. Mais à aucun moment avant les cours particuliers l'épouvantard ne prend l'apparence d'un détraqueur. Cela explique ensuite la discussion entre Lupin et Harry, celle que dans le film ils ont sur le pont. Harry pense que Lupin ne le croit pas assez fort pour vaincre les détraqueurs. Comme j'adore ces passages dans le livre, les doutes d' Harry etc, j'ai été un peu frustrée par ce que ça donne à l'écran.

Ensuite, peu d'explications sur qui sont Moony, Padfoot, Wortmail et Prongs, et une absence de relations entre Crookshanks et Sirius qui est à déplorer je trouve. Snape n'est pas assez présent à mon goût ( subjectif toujours ^^). Quant aux matchs de Quidditch, ils sont à peine évoqués...
Dernier point :
SPOILER ENCORELa carte du maraudeur: à un moment Harry aperçoit Peter Pettigrew sur la carte et va avertir Lupin. Je trouve que c'est la plus grave infidélité, le reste étant en partie compensé par la qualité du film et quelques bonnes trouvailles. Théoriquement, Lupin après avoir confisqué la carte à Harry, aperçoit lui-même Pettigrew ( Harry ne le voit pas) et c'est ainsi qu'il comprend que Sirius est innocent. C'est alors qu'il se rend à la cabane hurlante où sont réunis Sirius, Harry, Hermione et Ron.

Bien sûr une adaptation ne peut pas tout rendre, surtout vu la longueur des bouquins ( et ça va pas en s'arrangeant ) mais cette foule de choses me font rester sur un sentiment d'inachevé et presque de déception, sans doute dûs au fait que le tome 3 est mon préféré. Cela dit, comme je l'ai déjà mentionné, le film étant de meilleure qualité, ça passe. :wink:

PS: je ne sais pas pour vous mais moi le bleu cyan, ça me fait super mal aux yeux... :shock: :? Désolée mais c'est juste pour ceux qui n'ont pas lu le livre...
EDIT: du coup, j'ai mis du jaune mais je ne suis pas sûre que ce soit mieux. :? laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(massive)
pour les spoilers il faut mettre une couleur dans le style du cyan ou du jaune, comme ca personne ne risque de lire ca "accidentellement"

et pour ne plus avoir de probleme de lecture, mettez le texte en surbrillance, c'est nickel!

biggrin.gif Effectivement !!!!! Merci. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le bouquin... et je compte aller voir le film... :roll:
Merci Ildera de m'éviter quelques désillusions..!! smile.gif :wink:

De plus, ce que tu dis est de bonne augure, car j'ai appris que le 5 (qui "vient" de sortir en livre) sera adapté par le même réalisateur...!! biggrin.gif :wink:

... et que finalement les enfants (Hermione, Harry, et Ron... au moins :roll: ) étaient repris (suite à leurs performances dans le 3) au moins jusqu'au 5 inclus!! biggrin.gif 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(morkai)
.. et que finalement les enfants (Hermione, Harry, et Ron... au moins :roll: ) étaient repris (suite à leurs performances dans le 3) au moins jusqu'au 5 inclus!! biggrin.gif  8)

Sérieux ? :shock: Eh bé, moi qui avais entendu dire qu'ils jouaient le 4 et qu'après on les changeait parce qu'ils grandissaient trop vite ! laugh.gif
Cela dit, tant mieux, ça fera bizarre quand ils changeront d'acteurs...
Bonne nouvelle pour le réalisateur, par contre, parce que vraiment il s'en sort mieux et malgré ce que je lui ai reproché ( dû à une exigeance de fan parfois déplacée laugh.gif ), il reste quand même très fidèle à l'esprit du livre, plus que Colombus...même la madame ( J.K.Rowling), elle a dit que c'était le meilleur des trois. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est le meilleur des 3, (les 1ers j'y suis allé à reculons, et c'est franchement bien quand même), mais c'est pour moi celui avec le scénario le plus intelligent/rusé/intéressant (comme on veut).

Dans le 1er, c'est beaucoup de présentation,
dans le second, c'est beaucoup de généalogie et globalement c'est celui qui me parait le plus faible,
et enfin dans celui là, tu as une bonne aventure bien ficelée (plus adulte aussi j'ai l'impression - a part que pour 13 ans, les acteurs sont un peu agés mais bon - ya un gros décalage entre le 2 et le 3 a ce niveau je pense, mais on ne peut pas les empêcher de grandir et autant qu'ils gardent leur role jusqu'au bout je pense).

pour tes remarques Ildera, je trouve qu'on comprend bien le principe, il y a un pb avec hermione qui suis les 2 cours en même temps (mais tu ne sais pas pourquoi tout de suite), et avec Lupin dont la plus grande frayeur est la lune...

Seul reproche, on devine la solution de la scène du bord de l'eau à la fin, très facilement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je persiste à pas y aller, pas le temps ni forcément l'envie, mais avec ce que dit RR, ça me fait penser que on pourra certainemetn juger le film sur l'ensemble, c'ets à dire que le jugement de HR au ciné portera sur l'ensemble des films, un peu comme le seigneur des anneaux, récompensé pour le troisième volet... berfn je sais pas si je me fais bien compprendre, mais tout ça me donne l'impression que c'est fait pour constituer un tout, et que chaque film ne peut pas vraiment être jugé individuellement...
enfin j'dis ça... :? :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
pour tes remarques Ildera, je trouve qu'on comprend bien le principe, il y a un pb avec hermione qui suis les 2 cours en même temps (mais tu ne sais pas pourquoi tout de suite), et avec Lupin dont la plus grande frayeur est la lune...

Pour Hermione tant mieux si on comprend bien. :wink:
Je reconnais que je pinaille avec Lupin puisque dans le livre, il n'est fait mention que d'un «disque argenté» . Evidemment le réalisateur n'avait d'autre choix que de mettre une lune mais théoriquement quand on apprend que Lupin est un loug-garou c'est une révélation surprenante que Snape a rendue possible en donnant un devoir sur les loups garous un jour où Lupin était «malade». Hermione est la seule à s'en rendre compte et alors elle fait le rapprochement avec la forme que prend l'épouvantard. :wink:
Mais c'est bon signe si je m'attache à des détails de ce genre, ça veut dire que je ne reproche rien de majeur. ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Lupin, j'ai pas vu le coup venir du tout. Je voyais qu'il y avait quelque chose qui clochait avec ce personnage, mais j'ai pas vu quoi. Je me suis dis a un moment qu'ils allaient quand même pas nous refaire le coup du prof traitre... Au final non... Et l'ensemble me parait très cohérent... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais lu le bouquin donc pas été surprise par les appaitions/disparition d'hermione et tout les points que souleve Ildera (jolie annalyse ceci dit en passant, lance toi pour une chronique bd.. comment ça suis pénible???) mais vu que j'ai achevé la lecture du bouquin depuis un sacré bout de tps je n'avais pas les détails en tete et du coup pas été géné par l'adaptation ... Juste ce qu'il faut en mémoire ... :wink:

sait on combien de bouquins sont prévu en tout? et donc d'adaptation ciné?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapingue @ en proie aux doutes, )
Pour les bouquins, je dirais une pour chaque nouvelle année à poudlard. Je crois qu'il y en aura donc 7 en tout mais mon cerveau a des failles en ce moment...


Ne t'inquiète pas! Ton cerveau est parfaitement opérationnel! 8)

Maintenant, reste à savoir la taille des prochains, vu la progression du nombre de pages entre chacun... :roll: :wink:

Il ne manquerait plus qu'elle nous fasse un volume en 2 tomes... :oops: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...