Aller au contenu
  • S’inscrire

L'asile d'Arkham


Monfreid...
 Share

Messages recommandés



Arkham asylum
de Morrison et Mc Kean
aux éditions Reporter


Résumé (succin) Nouvelle version de Batman par Morisson, scénariste de la célèbre série Zenith et Mc Kean, qui lui, a été nominé aux prix Eisner et Harvey.


Avis (succin aussi parce que trop en dire reviendrait à vous gâcher le plaisir )
Voici venir l'une des rééditions comics les plus attendues de l'année.

Le travail de Morrison est connu pour être assez pamphlétaire et controversé. Il livre pourtant ici l'une de ses histoires les plus abouties, jouant habilement sur le thème de Batman et de l'iconographie qui lui est attachée. Le travail de Mc Kean rend admirablement l'ambiguïté du personnage et de l'album…

On passe outre l'histoire qui dans le fond reste fidèle à la filière "Batman" en étant un exercice de style de plus autour de la chauve souris masquée. L'originalité vient surtout du traitement, si bon nombre de scénaristes ont déjà donné, avec plus ou moins de réussites, dans la noirceur, le post-apocalyptique ou le sinistre…rare sont ceux qui auront livrés une vision aussi morbide et déroutante. Le titre fait nettement référence au monde de Lovecraft…tout un programme. Le lecteur va en avoir pour des nuits de cauchemar avant de pouvoir se remettre de cet album. Jamais un héros masqué (sauf chez Moore peut-être) n'aura été si glauque, si horriblement proche de la folie.

Une folie perverse (Lovecraft encore) qui part du quotidien de figures connues que l'on noircie au possible et qui finissent par devenir de purs fantasmes, des hallucinations terrifiantes, des incarnations de nos rêves les plus sombres. L'entité "héros" perd pied, elle renaît au monde sous un forme plus sombre…comme si elle adoptait sa forme inconsciente. Le "pire" c'est que le Joker n'est plus la catharsis de cette folie, il n'est plus nécessaire à l'immersion dans l'irréel. Son traitement bariolé (mis en couleur) devient un lien tangible vers notre réalité, vers notre société qui ne serait plus qu'une dérive de nos sentiments.

Du coup la lecture se fait pas à pas, la peur au ventre…on se sent vraiment mal à l'aise dans cette atmosphère étrange. On se croirait lâché dans les ventre de succubes en train de nous digérer. La narration est de fait tranchante, sans aucunes concessions à la lisibilité ou au ludique. Amateur de récit cadré et gentillet fuyez ici c'est le repaire d'auteurs en pleins tourments. Le découpage est tout aussi haché, sans compromis…faisant preuve d'uen épure de haut vol.

Le dessin, enfin le graphisme de Mc Kean est comme à son habitude des plus magnifiques.
Par contre si certains conte de Gaiman permettent une ouverture à son œuvre, je déconseille cet asile en première lecture..;cela serait pure folie. L'adéquation avec son univers doit se faire en douceur avant de tomber dans le sordide et le décadent. Ses mélanges picturaux offrent de véritables tableaux tant ils possèdent une épaisseur. On touche presque les différentes couches, ce qui est fascinant et n'en finit plus de nous attirer dans les méandres de ses délires. Le plus fou étant qu'il arrive à rendre à la fois l'aspect primaire des sentiments et leur complexité. Leur impression sont multiples: d'abord on est saisit par autant de puissance brute; avant de nous extasier face à une telle maîtrise.

L'un des contes horrifiques les plus réussit du comics moderne…
Seul défaut de détail un prix exorbitant!

Bonne lecture
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement y'a beaucoup de peinture !

perso je l'avais vu uen fosi à 10euros avant la rééditions et pusi le temsp d'aller tirer des sous..hop envolé :cry:
faut pas rêver :?

et là je le vois en rayon fout de joie..;j'ai vu le prix 25euros :shock:

je me suis arreté net..;j'ai demandé à mon libraire l'heure et je l'ai lu tranquille sur place dans un coin ce qui ne m'était pas arrivé depusi des suècles en fait..;d'habitude j'emprunte au libraire ou en médiathèque mais là mazette je comprend que ça soit une petite structur emais c de l'elitisme par portefeuille interposé

mais si on gagne au lot c'est un chef d'oeuvre absolu!

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'ai eu la chance de trouver les livres des éditions reporter en médiathèque. J'ai ainsi pu lire le black orchid de gaiman et Mc kean et depuis qq jours Mr Punch des memes auteurs est sur ma table de nuit.

Concernant la peinture, j'ai l'impression que c'est une technique que Mc kean a plus ou moins abandonné, se consacrant plus au mélange dessin / collage que l'on trouve dans Mr Punch.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi
d'ailleurs si la peinture colle bien à ce thème sombre et fou sur plusieurs surface de conscience!

je trouve que les collages sieds mieux à l'univers de gaiman qui sont plsu du "bric à brac" de divers origines (ce qui est loin d'être un mal!)

ici c'est plus lourd et dense comme vision..;je pense qu'il a conçu chaque case comme un endroit ou se perdre! une vision halucinée...à la limite du soutenable en tout cas uen expérience de bd graphqiue unique

black orchids ausis lu en médiathèque trop chere sinon :?

bien à toi
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus je replonge de plusieurs années dans le passé grâce à cette chronique.

J'ai encore ma première édition de cette merveille qui date de....... 1990/91(damned, déjà!!)
A ce propos Monfreid, tu devrais peut-être préciser la date de certaines bd comme celle-ci lorsqu'elles datent d'il y a plusieurs années(14 ans pour celle-ci!!!), même si se sont des rééditions de façon à donner le max d'infos aux lecteurs potentiels. Parfois dans tes chroniques j'ai l'impression que tu traites certaines bd déjà anciennes comme si leurs auteurs venaient de sortir une nouveauté, mais je me trompe peut-être.

Ceci dit, à l'époque cette bande dessinée avait soufflée un peu tout le monde dans le monde des comic books:

Un gros volume de Batman traité par peinture directe, collages, transfert au tryclo, grattage, pochoir, aérographe, dessin pur et dur, photos... tout l'art de Mc Kean se trouvait déjà dans cette splendide production qu'aujourd'hui DC Comics ne prendrait pas le risque de produire.

Ahlalalala, qu'il est parfois loin le bon vieux temps du comic book!

Très bonne lecture à ceux qui découvrent cet ouvrage en tout cas.


<<The Argonaut 2004>>

Ps: a noter que cette bd a changé de titre dans ces 2 dernières rééditions(dont la présente chroniquée).
La bd originale parue en France en 1990 s'intitulait "les fous d'arkham". Cette bd était cartonnée et en grand format. La couverture était absolument plus splendide que celle de la ré-ré-éditionédition chroniquée ici.
Il faut souligner que les reproductions sont un peu plus floues et moins denses que dans l'édition française originale, côtée(et elle le mérite) à 90,00 euros environ.

Comme ça vous saurez tout! :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
CITATION(Rand)
oui vu le prix, je ne l'ai meme pas feuilleté pour ne pas me donner envie.


moi croyant que c'était delcourt, j'ai feuilleté, j'ai adoré et l'ais reposé à la caisse! je l'avais prix par réflexe, mais à l'annonce du prix, j'ai même demandé si ce n'était pas une erreur d'étiquettage tellement ça me semblait hallucinant!

certes il faut bien qu'ils rentrent dans leur frais, mais y'a de slimites je trouves!

10€ de moins aurait été acceptable je trouve !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
alors je met l'annonce là :
Sandman couvertures
de McKean et Gaiman
aux éditions Reporter
pour pas moins de 33€

J'ai ce receuil d'illustration mais en version américaine...les couvertures sont superbes un plaisir pour les yeux :wink:

Mais en fait c'est un recueil sorti en 97. J'avais pris la couverture souple mais je crois l'avoir payé 160 francs environ? :shock:
(il y avait une couverture en dur à plus 250 frs :?).
Dust cover > d'occase sur amazon US !
Neuf sur Vertigo us
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
CITATION(Rand)
Cela fait des années que je veux me l'acheter ce bouquin mais je tombe en syncope à chaque fois que je vois le prix.

Mc Kean fait un travail de peinture sur ce titre, non ? Proche de son travail sur black orchid.


Salut,

je comprends bien ce point de vue que mon porte-monnaie partage, mais ça n'est pas si cher vu le bouquin. Le dernier Mary Higgins Clark est à 22 euro pour comparer smile.gif
C'est le prix d'un roman cher grand format alors qu'il a couté plus a concevoir que ce roman, et que c'est beau!
La question est donc de "rationnaliser" ses achats si on est a court de thunes: c'est un "classique" que je relirai 100 fois. Dessins? Images? Histoires? Oui. A partir de là, il faut sabrer (ce mois-là) et ne plus acheter les BD juste "bien"_ou le mois d'apres.


Syl, de passage (?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Syl de passage)
CITATION(Rand)
Cela fait des années que je veux me l'acheter ce bouquin mais je tombe en syncope à chaque fois que je vois le prix.

Mc Kean fait un travail de peinture sur ce titre, non ? Proche de son travail sur black orchid.


Salut,

je comprends bien ce point de vue que mon porte-monnaie partage, mais ça n'est pas si cher vu le bouquin. Le dernier Mary Higgins Clark est à 22 euro pour comparer smile.gif
C'est le prix d'un roman cher grand format alors qu'il a couté plus a concevoir que ce roman, et que c'est beau!
La question est donc de "rationnaliser" ses achats si on est a court de thunes: c'est un "classique" que je relirai 100 fois. Dessins? Images? Histoires? Oui. A partir de là, il faut sabrer (ce mois-là) et ne plus acheter les BD juste "bien"_ou le mois d'apres.


Syl, de passage (?)


Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai mis plus cher pour d'autres livres de McKean.
Cependant J'ai l'impression que pour cet ouvrage précis "l'asile d'arkham" l'éditeur a cherché à produire un livre de luxe et je pense qu'il aurait été possible de l'éditer à un prix moindre. Car il s'agit comme même d'un titre DC comics appartenant à la famille Batman (Juste pour préciser qu'il ne s'agit pas d'un titre indé au potentiel de vente riquiqui) et je ne vois pas pourquoi il n'est pas sortie sous une forme équivalente aux semic books ou aux Sandman de Delcourt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Rand)
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai mis plus cher pour d'autres livres de McKean.
Cependant J'ai l'impression que pour cet ouvrage précis "l'asile d'arkham" l'éditeur a cherché à produire un livre de luxe et je pense qu'il aurait été possible de l'éditer à un prix moindre. Car il s'agit comme même d'un titre DC comics appartenant à la famille Batman  (Juste pour préciser qu'il ne s'agit pas d'un titre indé au potentiel de vente riquiqui) et je ne vois pas pourquoi il n'est pas sortie sous une forme équivalente aux semic books ou aux Sandman de Delcourt.


tout dit pareil, même chose biggrin.gif

perso payer plus cher que d'habitude pour un format qui n'a rien d'extraoridnaire, pour du papier de même qualité, et pour un comics "populaire"...me semble un peu fort de café!

pour moi on rentre dans le côté marchandising.

l'album fut peu de fois édité!
il se fait désirer, l'éditeur le sait...
les amateurs l'attendent...alors pouf on joue sur la fibre "objet rare=objet d'art=nouvelle édition plus jolie=super cher tu devras mettre si tu veux le lire"...

système mainte fois usité en bande dessinée!

ce qui est dommage, je trouve :roll:

de plsu on sait parfaitement que le dernier Higgins clarck, joue sur la même chose, ou disons aussi sur un comportement!

les fans inconditionnel se jettes dessus (pareil sur harry potter ou d'autres) on propose donc un gros pavé (grosse police=plus de pages=plus cher!)...assez cher (mais pas trop! sinon ça devient ridicule, et on ne justifie plus le prix plsu élevé d'autres titres)...histoires de récupérer bien vite les droits payés, les frais et de faire du bénef hop hop!

alors que l'on sait pertinent que le même livre! sortira plus tard en poche pour un coût moindre à l'achat!

sauf que ça ne sera pas le cas pour la bd en générale (les petits formats ne se vendent pas super bien, on perd trop en qualité, contrairement au roman, ou on ne perd pas de qualité intrinsèque au niveau artistique)...et encore moins pour une bd comme celle ci.

derrière la somme brute se joue tout un système complexe d'offre et de demande et d'inférence du comportement du lecteur.

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de livre(déjà 3 fois réédité Monfreid, ça fait beaucoup pour un tel ouvrage contrairement à ce que tu dis) est tout simplement un "coup marketing" car un tel livre a un tirage aussi petit n'est pas fait pour faire de l'argent, c'est évident.

En fait, les gens qui s'intéressent à Dave Mc kean de façon générale sont des gens capables de mettre des dizaines et des dizaines d'euros dans des ouvrages.... en français!

Ce public qui souvent de lit pas l'anglais, "bave" depuis des années devant les V.O de Mc Kean ou devant ses illustrations disponibles sur le web. Et lorsqu'un ouvrage sort en bon vieux français,...bingo! Ils craquent et achètent le bouquin même à un prix excessif.

On appelle cela de le fidélisation client et de la présence accrue sur un segement spécifique(ce sont les termes de la profession, vous pouvez me faire confiance).

La même politique est utilisée chez "Soleil" notamment sur des personnages comme "The Spirit", "Sergent Rock" et "Conan" qui font l'objet de publication ultra-luxueuses et ultra-chères.... en noir et blanc(!!!).


<The Argonaut 2004>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, en quoi le fait que ce soit du noir et blanc, ce serait moins bien???
surtout quand ca correspond a ce qui est paru a l'epoque


mis a part ca, je suis d'accord pour dire que les integrales soleil sont ultra-luxueuse, mais pour moi, le fait que ce soit en noir & blanc ne rentre pas en ligne de compte la dedans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...the argonaut on se renjoint je pense, en fait :wink:

pareil que cubik...j'ai pô les sous pour suivre ces parutions de soleil (qui servent aussi à en faire une maison d'édition respectable soit dit en passant!)

mais perso, je vois pas ce que gagnerait le spirit ou conan à être en couleur sur le coup :shock: :roll:

quand à la troisième réedition, je veux bien, mais si c'est 150 exemplaires à chaque fois, l'intêret me semble super limité non?

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...