Aller au contenu
  • S’inscrire

Au Temps de Botchan


okilebo
 Share

Messages recommandés




Résumé:Un gigantesque panorama de la littérature japonaise de l'ère Meiji, au début du Xxème siècle. Une époque charnière où le Japon découvre la modernité à travers la fascination pour le monde occidental. Jira Taniguchi et l'écrivain Sekikawa ont ainsi développé un cycle d'une richesse inouie, couvrant près de 1500 pages, à travers notamment la vie du plus célèbre poète et écrivain japonais contemporain: Natsume Sôseki (1867-1916). Ironie sociale, satire et fatalisme sont les traits principaux d'une vie et d'une oeuvre fidèlement retranscrite par la plume élégante de Taniguchi.

Mon avis: On connait surtout le Japon pour sa technologie , sa démesure et ses excès . D'ailleurs , Un peu à l'image de son homologue américain .
Avec Le Temps du Botchan , on explore une nouvelle facette de ce grand pays : la littérature et ses écrivains . A travers un panorama de la société intellectuelle japonaise , les auteurs nous font suivre le parcours de Natsumé Soseki , grand écrivain du début du siècle dernier. Avec lui , on partage ses envies , ses rencontres , ses projets et ses ambitions .
Le scénario de Sekikawa est suffisament convaincant pour attirer notre attention . Le japon vu sous cet angle a un je ne sais quoi d'innovant tant la lecture de ce réçit m'a parue feutrée et le ton pudique et généreux . Contrairement a ce que l'on pourrait penser , la narration n'est pas fastidieuse . Elle serait plutôt fluide avec une bonne dose d'humour en plus . La seule petite contrariété se situe dans les noms des différents protagonistes . Je vous avoue que l'on s'y perd un peu car tous les noms japonais se ressemblent donc il vaut mieux être bien concentré sur le sujet au sinon , on risque de décrocher et cela serait dommage . Ceci-dit , ce premier tome est la mise en place d'une fresque historique qui normalement contiendra 5 volumes . Chacun de ces tomes évoquera une tranche de vie de cette époque .

Le dessin est évidament très convaincant mais il faut avouer que c'est un peu normal car c'est Jiro Taniguchi ( Quartier Lointain ) qui est aux commandes . Donc il est évident que l'on retrouve le même traît subtile que dans ces précédents albums .
En résumé , je dirais que nous avons droit ici à une oeuvre riche , originale et interessante d'un point de vue intellectuel et culturel .
Et même si je ne suis pas encore entièrement convaincu par l'histoire , je dirais que si vous avez le goût des nouvelles experiences , Le Temps du Botchan est un réçit ambitieux et qui mérite votre attention . :wink:


Du même dessinateur :
- Quartier Lointain
- Le Journal de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois bien ! si moi je le trouve en province , toi dans une capitale..... :roll: de plus Tanigushi est à la mode depuis Quartier Lointain ! :wink:

Petite précision : la lecture est de droite à gauche ( à la japonaise ) c'est assez déroutant au début mais on s'habitue vite ! laugh.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bah je suis pa a côté à côté de la capitale quand même, et quand j'y vais le simple fait de laisser ma voiture quelque part me coute cher (et les trains ca me coutent cher aussi en plus de prendre 3 plombes).

Me reste donc que la fnac, et on trouve pas toujours de tout la dedans.
:roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas trop intéressé par ce genre de BD. Depuis quelques temps je me découvre une passion pour le comics. Autant il y a 3 mois d'ici j'en aurais jamais ouvert un, autant là, j'ai envie d'en dévorer des tonnes.

Mais le manga, pas moyen. Sauf peut-être le Voyage de Chihiro mais c'est déjà limite. J'arrive pas à pénétrer dans les histoires, le dessin me rebute totalement, bef, j'aime pas !!!! Voilà :evil: :mrgreen:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 5 months later...


résumé: Japon, 1909. An 42 de l'ère Miji, Ishikawa Takuboku se fait dérober son porte-monnaie par Tomita Ginzo, le roi des pickpockets, lors d'un voyage en tramway. Comme il ne contient pas d'argent, celui-ci le remet en place. Plus tard, Takuboku décide de se raser la moustache parce que "sa tendance à tomber lui pèse ». Peu à peu, le jeune homme s'ouvre à la poésie. Il est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands poètes modernes du Japon.

Avis: Encore uen fosi ce duo d'artistes surpasse totu leur concurrent tan tpar leur talents que par leur finesse d'esprits.

Le scénario est hros pairs, laissant se develloper un texte fleuve mais jamai srebarbatif, totu y glisse lentement, les informatiosn ne s'entrechoquent pas et nous livrent au contraire les arcanes des périodes méconnues du japon. Ll eton est très poétique ne cédant jamais au tentation de l'emphase. C'est plus qu'une leçon de savoir faire tant totu cela semble maitrisé.

De plus cette histoire fabuleuse est servie par le dessin sans égal de'un Taniguchi au somme tde sa forme il livre à la fois la densité d'un monde en ébulition, mais aussi la contemplation d'un artiste sans oublier le côté tragique et passé de totu cela.

Un pru chef d'oeuvre à mettre entre toutes les mains!

bien à vous ,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...