Aller au contenu
  • S’inscrire

X-Men Intégrale


brodieman
 Share

Messages recommandés



Qui sont les X-Men ? Sortis en 1963 des esprits bouillantsde Stan "The Man" Lee et Jack "God" Kirby, les x-men sont des êtres différent dans le sens où une mutation génétique leur a donné des pouvoirs extraordinaires qui les mettent en marge de l'humanité.
La série pourtant inovante pour l'époque est loin de faire l'unanimité à tel point qu'il a même été question de l'arrêter faute de lecteur mais la série a tenu grâce à la pugnacité du scénariste de l'époque Roy Thomas (que les fans du comic Conan connaissent bien).
Cependant en 1975, la série, est reprise par Chris Claremont et Dave Cockrum qui vont changer le destin des X-men et la propulser série phare de chez Marvel. L'omniprésence de Claremont pendant plus de 15 ans sur l'ensemble du monde X va donner à la série une continuité et une cohérence rarement égalée et un gage de qualité pour les lecteurs.
Sous l'impulsion de Jim Shooter éditeur en chef marvel qui va laisser les mains libres aux artistes, la série sous la houlette de Claremont associé à la collaboration de Cockrum, Byrne Romita Jr, Alan Davis et bien d'autres va atteindre des sommets et ne plus quitter les premières places du top 100.

Cette série mythique est enfin compilée dans une édition digne d'elle ce qui va enfin me permettre d'arrêter d'écumer les bouquineries pour trouver les vieux épisodes vf d'origine (dans spécial strange chez lug puis semic) et vous permettre à Vous d'enfin découvrir ces épisodes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Titre: Intégrale 1975-1976
Scénariste: Claremont
Dessinateur: Cockrum




Résumé: Le Professeur Charles Xavier poursuit un rêve. Voir enfin les hommes et les mutants vivre ensemble dans la paix et l'harmonie. Un rêve que certains ne veulent en aucun cas voir devenir réalité. Pour mener à bien son oeuvre, il réunit une équipe de héros tous dotés d'un gène X qui fait d'eux des êtres supérieurs, les X-Men. Mais aussi noble que soit leur cause, le jour de la victoire est encore loin. Cet ouvrage réunit toute la production parue aux Etats-Unis en 1975-1976 et consacrée aux X-Men, à savoir les épisodes 94 à 102 de la série Uncanny X-Men, plus le premier Giant Size X-Men. C'est l'occasion pour le Professeur X et Cyclope d'accueillir de nouveaux coéquipiers dans des aventures immortalisées par Chris Claremont et Dave Cockrum.


Mon Avis: Cette première intégrale s'ouvre sur le giant size X-men qui nous compte le recrutement des nouveaux X-Men: Tornade, Diablo, Wolverine, Le Hurleur, Colossus et Feu du soleil, leur ligne de conduite principal ainsi que l'ébauche de leurs pouvoir mutant c'est surtout une sorte de mise en bouche, d'appat pour intriguer le lecteur sur les épisodes à suivre. Une chose est sûre, les x-men ne seront plus jamais les mêmes.
Et de fait l'on attaque direct avec rien de moins que le sauvetage de l'équipe d'origine qui a disparu lors d'une mission, cyclope étant le seul survivant. A la fin de l'épisode, les anciens membres décident de partir vivre leur vie et la nouvelle équipe se retrouve seule avec cyclope pour chef.
Les épisodes suivants sont dans la ligné: claremont et cockrum nous dévoilent peu à peu les personnages,qui sont loin d'être de jeunes adolescents maléables comme l'était les 1er x-men, font perdre peu à peu le contrôle de ses pouvoirs au pr Xavier ce qui l'oblige à confier sa santé au docteur Moira Mac Taggert, et cyclope avec l'écrasante responsabilité de gérer l'équipe sans xavier et en l'absence de jean s'enferme de plus en plus dans sa coquille. Bref nos 2 compères font monter la sauce, de nombreuses dissensions fragilisent cette equipe encore inexpérimentée, tout est là pour mettre en scène des situations dramatiques et pour le lecteur d'avoir des sueurs froides.
C'est cette équipe qui va devoir empêcher les plans du compte Nefaria qui ruminait sa revanche depuis longtemps qui va déboucher sur un événement tragique pour l'équipe.
Puis c'est le retour des terribles sentinelles: ces robots géants dont le but est l'extermination des mutants, de même l'équipe souffrira beaucoup de la confrontation.
L'année 1976 se termine alors que les x-men se remettent enfin de leur péripéties, alors que le pr X et cyclope veillent au chevet de jean, le reste de l'équipe par en Irlande au chateau familial dont vient d'hériter le Hurleur, mais ces vancances bien méritées vont-elles être de tout repos ?

Les aventures de cette nouvelle mouture est aussitôt un succès, qui a grandi avec les années et a donné la place prédomminante qu'elle a de nos jours dans l'univers Marvel, c'est le début de cette formidable épopée que vous allez découvrir avec cette 1ère intégrale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Titre: X-Men Intégrale 1980
Scénariste: Chris Claremont
Dessinateur: John Byrne/John Romita Jr.



Résumé: Le Professeur Charles Xavier poursuit un rêve: voir enfin les hommes et les mutants vivre ensemble dans la paix et l'harmonie. Un rêve que certains ne veulent en aucun cas voir devenir réalité. Pour mener à bien son oeuvre, il réunit une équipe de héros tous dotés d'un gène X qui fait d'eux des êtres supérieurs, les X-Men. Mais aussi noble que soit leur cause, le jour de la victoire est encore loin.
Retrouvez les nouveaux X Men de Chris Claremont qui, avec l'excellent John Byrne, atteint des sommets d'ingéniosité et de magnificence. Ce quatrième volume est consacré à la nouvelle équipe des X-Men réunie par Chris Claremont qui, associé à John Byrne, atteint ici l'apogée de sa carrière. Il rassemble toute la production de l'année 1980, soit les épisodes Uncany X-Men 129 à 140 et le quatrième annual mis en images par John Romita Jr.

Mon Avis: l'age d'or des x-men, une période charnière pour l'équipe puisque l'année 1980 est celle de la saga du phénix noir qui a bouleversée la série à tout jamais notamment parce que ce n'était pas la fin prévue par les auteurs. Année charnière puisque c'est aussi l'arrivée de la benjamine du groupe Kitty Pride ce qui donnera lieu à l'excellente saga days of future past en 1981 sur laquelle la collaboration Claremont/Byrne finira en apothéose.

Ajoutons que les coupes et censures de la première parution vf sont enfin là et que la traduction a été refaite pour l'occasion (à vrai dire, la traduction est assez équivalente, certaine fois c'est mieux traduit, d'autre fois non, ça dépend des épisodes en fait).
La colorisation est celle d'origine par contre, ce qui est bien d'un point de vue de vieux fan (dont je fais parti) mais est un peu dommage, car en comparant avec les albums de maintenant on ressent le gouffre technique qui nous sépare de l'année de parution et les dessins aurait bien mérité ce petit lifting.

Dans l'annual Claremont fait le break dans son intrigue principal et emmène les x-men dans une aventure mystique dans l'enfer de Dante en compagnie du doctor strange (le maître des arts mystiques et sorcier suprème dans l'univers marvel) où l'on en apprend enfin un peu plus sur le passé de knightcrawler (diablo). Les X-men auront à descendre au fin fond des cercles infernaux afin de pouvoir sauvé leur ami. Une aventure bien sympa et une habile diversion après le choc qui a suivi la conclusion de la saga du phenix noir.

A noter pour l'anecdote marrante année 1980 que Kitty Pride est fan du Muppet Show et de Kiss, cela dit en 1980 qui ne l'a pas été :wink: (désolé c'est un clin d'oeil pourri au vieux de la vieille comme moi)
A savoir aussi que uncanny x-men 138 est un des rares numéros de ce comic à avoir une date et à ancrer la série dans le temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...


Titre: X-Men Intégrale 1981
Scénariste: Chris Claremont
Dessinateur: John Byrne/Dave Cockrum



Résumé: Le Professeur Charles Xavier poursuit un rêve: voir enfin les hommes et les mutants vivre ensemble dans la paix et l'harmonie. Un rêve que certains ne veulent en aucun cas voir devenir réalité. Pour mener à bien son oeuvre, il réunit une équipe de héros tous dotés d'un gène X qui fait d'eux des êtres supérieurs, les X-Men. Mais aussi noble que soit leur cause, le jour de la victoire est encore loin.
Dans ce cinquième tome, Chris Claremont et John Byrne mettent un terme à une collaboration inoubliable, avec la saga Où sont les jours d'antan?, en attendant l'arrivée du co-créateur d'Uncanny X-Men, Dave Cockrum qui dessine ici de magnifiques planches. Cet album rassemble les épisodes 141 à 152 de la série et le cinquième annual consacrés aux héros.

Mon Avis: difficile de faire mieux tant la saga du phenix a été riche en émotions et rebondissements. Et pourtant c'est que que font Claremont et Byrne dans Days of future past qui outre de nous introduire une nouvelle confrérie des mauvais mutant nous montre un futur peu reluisant de l'amérique victime de ses propres phobies et de son racisme où les mutants et tout ce qui y ressemble est pourchassé, exterminé ou parqué dans des camps.
Les arcs suivant sont d'un bon niveau avec un combat épique contre le Docteur Fatalis puis le retour de Magnéto dont les actes dans d'exellents épisodes qui vont marquer durablement le personnage.
Enfin le Club des Damnés fera de nouveau des siennes dont Kitty et Ororo(Tornade) vont faire les frais.

L'annual de cet année voit la collaboration des X-men avec Susan Richard (des 4 fantastiques) pour repousser une race extraterrestre béliqueuse: les Badoons qui non content d'avoir enlevé le reste des 4 fantastiques a des vues sur l'empire Shi'ar et envahie le royaume d'Arkon (que l'on a vu dans un annual précédent).

les points faibles: un gros carton rouge, il manque la moitié des couvertures originales à la fin de l'album !! heureusement elles sont visibles en petit sur la jaquette au verso pour les uncanny mais pas celle de l'annual, c'est dommage car c'est le genre de petit détail qui donne l'impression que l'album a été baclé alors que ça reste un très bel ouvrage.

L'anecdote marrante de l'album: dans uncanny 145 on a vu une vue impayable sur la chambre d'étudiant de Robert "Bobby" Drake alias Iceberg avec des beaux posters kiss, starwars, space cruiser yamato et une photo de l'ayatola Komeni pleine de flechette. faut croire que le 33 tours de kiss devait circuler chez les auteurs pour qu'ils le casent partout dans le comic laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...


Titre: X-Men Intégrale 1982
Scénariste: Claremont
Dessinateur: Cockrum + Sienkiewicz




Résumé: Dans ce sixième volume, Chris Claremont et Dave Cockrum envoient les X-Men dans l'espace où ils retrouvent notamment les Starjammers et les Broods. Redécouvrez les épisodes Uncanny X-Men 153 à 164 et l'annual 6 superbement illustré par Bill Sienkiewicz.

Mon Avis: Et encore une excellente année pour les x-men. Après avoir joué la carte de la menace mutante avec d'une part le retour des sentinelles et d'autre part le retour de magneto. Claremont embarque son équipe dans une grande épopée cosmique.
Cette saga est émaillée d'épisodes de transition dont le conte de kitty, une histoire d'héroic fantasy burlesque ainsi qu'un épisode horrifique avec dracula en guest star
Mais parlons du plat principal: ouverture des hostilités avec le retour de l'empire shi'ar et des starjammers: Lilandra a été enlevée, ses ministres assassinés et sa piste même droit sur la terre: qui comment, pourquoi, telles sont les interrogations auxquels devront répondre les x-men pour éviter la destruction de la terre en représaille.
D'autant qu'ils sont loin de se douter jusqu'où les implications de cette aventure vont les mener loin de leur patrie d'autant que l'aventure se poursuit en 1983 également.
Ces épisodes vont avoir 2 conséquences majeures pour l'univers X, l'équipe va peu à peu prendre son indépendance par rapport au Pr X ce qui aura de grand répercusion par la suite mais aussi et surtout va permettre la création de l'équipe des nouveaux mutants censé être la nouvelle génération de x-men dans la série desquels un certain Bill Sienkiewicz va se faire connaître du grand public notamment.

Le numéro annuel, dont la partie graphique est justement assuré par Bill Sienkiewicz, est le prolongement de l'épisode avec Dracula et permet de connaître un peu mieux le personnage et son histoire au sein du monde marvel. Néanmoins, j'ai toujours trouvé un peu bizarre d'avoir utilisé ce personnage dans x-men alors qu'il a un long passif dans les aventures du docteur strange qui l'a pourchassé avec l'aide de Janet Van Hellsing et son équipe (dont fait parti Blade) mais bon ça se laisse lire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aux anges !!!! Je m'explique : je n'ai JAMAIS lu un seul X-Men et je viens ENFIN de lire l'intégrale 1962-1963 de Spider-Man (oui je SAIS le retard mais mieux vauit tard que JAMAIS non?). En tout cas je suis aux anges avec ces éditions car justement ce que je n'aime pas dans les comics : les aventures sont éparpillées dans de petits volumes ce qui nest pas le cas des BDs franco belges ou des manga. Du coup avec un retard de 50 ans de X-Men je n'ai JAMAIS osé lire une seule aventure ^^.

Vive les intégrales biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 5 months later...
  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...