Aller au contenu
  • S’inscrire

BD (anciennement calliope)


Monfreid...
 Share

Messages recommandés

Calliope

est un magazine à parution désordonnée!
parfois tout les deux mois, parfois pas pendant 6 mois à vous de le chercher.


Ce mag affiche ses particularités très vite déjà en scindant en trois sa programmation et ses articles bdeuropéennes/manga/comics comme ça y'en a pour tout le monde. ensuite il propose surtout de découvrir des artistes peu ou pas connu (le numéro 1 parlait d'Otomo ou de Bendis! connus certes mais pas très grand public!). Calliope se démarque aussi par la présence d'article de "fond" sur de grands thème qui traversent le bd (les femmes...)...il font aussi dans la chronique.
malheursement ses problèmes de parution rendent la plupart du temsp obsolète leur avis. la maquette est parfois difficilement lisible (qui ne s'est jamais arraché les cheveux sur le sommaire!)...et le contenu demande un minimum d'attention.

Reste qu'il a réussi à conquérir un place à part dans le coeur des lecteurs..;

affaire à suivre.
parution toujours aussi bordélique.


la couverture du premier numéro!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[img]http://www.1001bd.com/forums/calliope[/img]

Callipe Hors série numéro 2
spécial vampire


SOMMAIRE

P4 Un siècle de terreur
P9 Le monde des ténèbres
P16 Saigneurs de la nuit
P23 Carnet de chasse
P47 Esprits d'orient
P52 Pixels sanglants
P56 Tokyo Bloody night
P58 Terreur enfantine
P60 Le charme des ténèbres
P64 Vampire fais moi rire!
P66 Fringale permanente

Points forts:

Un sujet bien traités, pleins d'infos et de références sympas de qualité, plein d'idées de choses à découvrir, les posters

Points faibles:
Un sujet qui a du être une idée de dossier qui est ici "gonflé" avec le tout venant et ça se sent on par un peu dans tout les sens, le "maquettage" pas clair, les posters.

Bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'elle ne fut pas ma surprise de voir en kiosque ce hors série de calliope...moi qui étais venu acheter des lettres je fus bien servie et totu content biggrin.gif

alors je m'explique un brin sur mon avis général, j'ai trouvé ça sympa de lire ce mag d'y retrouver des plumes qui savent écrire et sont super documentées et dont on sent le plaisir d'écrire. Je fus aussi toujours aussi "j'en ais marre" de retrouver une mise en place superbe mais dure à lire...et puis une mine d'infos (qui ne renouvellent pas le genre mais à le mérite de faire un tour d'horyzon sympa...et puis on yy cause de Jean Rollin c'est dire :shock: biggrin.gif ).

Reste que je pense qu'à la base il devait s'agit d'un dossier ...et que faute d epartution régulière mais d'articles en poches on a décidé de sortir ce numéro hors série en le "gonflant" avec d'autres articles et c'est là que le bât blesse..;je n'ais rien contre le mélange des genres ou des influences mais là c'est un peu "trop". A force de parler de jeux vidéo de jeux de rôle (ça m'a filé envie d'y jouer!), de films et autres on finit par ne plus trop causer bd ou alors comme un épiphénomène...et puis d'ailleurs un épiphénomène de quoi? parce qu'en fait il n'y a pas vraiment d'articles proposant de revenir sur les fondements du mythe. Du coup certains articles ne sont pas trop utiles, on ne creuse pas assez..;bon c'est sympa de mettre le sang à la bouche du lecteur en lui filant pleins d'idées mais ça manque parfois de pertinence et de densité.

en bref un bon mag sur un sujet porteur qui aurait mérité quelques pages de plus...pour défricher le tout!

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du lien :wink:

ce qui me fait peur c'est qu'ils veulent raccourcir les articles!

alors je comprend bien les soucis de lisibilité et autres mais moi ce que j'aime chez calliope c'est pouvoir vraiment en savoir plus sur un sujet...y décourvir une subjectivité en même tant que des infos..;

je trouve que c'est le seul mag qui arrive à rendre (parfois) l'atmosphère exquise des discussions entre potes ferus d'une même chose..

enfin on verra bien :roll:

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi ? Un n° Vampires ? Ahah c'est le thème du dossier de Khimaira en Janvier... A y est, je sens que les comparaisons vont pleuvoir. On fera mieux gniark ! gniark!
Ceci dit, je boue d'impatience de le voir en Belgique, Pfiouuu! On est toujours les derniers servis ici !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso le dernier hors série m'a plus fait penser à un supplément jdr sur le jeu vampire de white wolf avec tout ce qui existe autour pour enrichir le background qu'un réel magasine sur la bd et c'est dommage car pour ce genre de dossier j'achète déjà casus belli ou backstab, moi ce qui me fait tripper dans calliope c'est un super dossier genre la bd en amérique du sud, enfin des dossiers axé sur la bd quoi. ça serait dommage que calliope perde sa spécificité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghhhhhhhhhhhhh :evil: :evil: :evil: :evil:

Qu'est ce que c'est que ca !!!!!

Pourquoi avoir mis le nom calliope sur le magasine :shock: :shock:

Sans rire. Je rejoins tout a fait Brodie. Je n'ose m^me pas compter le nombre de page qui pârlent de BD dans se Hors serie. Et moi qui me faisait un joie de retrouver mon mag favoris.....

Dessus dessus dessus dessus....... :cry: :cry: :cry: :cry:

Pour vous dire je l'ai même pas finis......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que le hors serie ed Calliope a un peu inquieté, j'ai été demandé sur le forum si ce hors serie representais la future ligne editoriale de Calliope.
Voici leur reponse :
CITATION
Ce hors série a été fait par une autre équipe qui avait donc des choix éditoriaux un peu différents... Mais il est malheureusement prématuré de vous dire exactement à quoi pourrait ressembler le nouveau Calliope : c'est en discussion entre le rédac-chef et l'éditeur !


Donc pas encore besoin de s'inquieter.......mais le nouveau est donc pas pour le moi prochain :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
CITATION
Un panorama éditorial où Calliope devrait reprendre sa place très prochainement (fin octobre), avec un nouveau nom, une nouvelle maquette, un contenu entièrement revisité mais une équipe et un esprit très proche.


sad.gif J'attends de voir ce que ça va donné.
En tout cas, comme feu Eklipse, Calliope n'aura pas duré. On prends les mêmes et on recommence.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(cubik)
je sais que je vais avoir l'air d'un sodomite de drosophyle mais non, on ne prend pas les memes
calliope-Ekklipse, c'est pas le meme combat, et c'est certainement pas les memes personnes


oui, je sais très bien tout cela, ce que je voulais dire c'est que les 2 magasines ont eu le même destin au final: un nouveau lancement sous un nouveau nom avec une nouvelle maquette et une nouvelle équipe au bout de quelques numéros...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...