Aller au contenu
  • S’inscrire

Pif gadget


VladNirky
 Share

Messages recommandés


Pif numéro 1 ou Vaillant numéro 1239

Pif Gadget
Paru de 1969 à 1994
nouvelle parution en Jullet 2004


Que dire?
Issu de feu le magazine Vaillant..;Pif gadget fut le premier magazine bd à proposer des séries entières et des gadget éducatif et ludique. Autant dire qu'il devient très vite culte (et encore aujoud'hui les premiers numéros s'arrachent à prix d'or).
Ce magazine à marqué des générations entière...qui n'a pas essayé les pois sauteur et autres jeux pour épater les amis?

Mais Pif c'était aussi l'innovation, par la parution de bd "old school" mais de qualité et d'oeuvres innovantes (n'oublions pas que Pratt à traverser ces pages).

Aujourd'hui avec un brin de nostalgie..ce mag' cultissime revient..;alors délice de nos rêves d'enfants qui n'aura qu'un temps ou refonte d'un univers à part?

seul l'avenir nous le dira...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui j'ai entendu parler de la re-sortie de Pif Gadget ce matin sue Europe 1, le journaliste précisait que ce qui avait le plus mis en difficulté les "rédacteurs", c'était le fameux gadget! Difficile apparemnt de trouver une idée originale et dans l'esprit du ce cher illustré... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il est pas nouveau comme gadget, je me souviens l'avoir eu dans un pif gadget (nan pas le numéro de 1970, je suis pas si vieux que ça...)

Mais la difficulté doit être surtout que les conditions de sécurité ont changé, largement je pense, pour ce genre de gadget, et que les couts sont sans doute plus serrés qu'à l'époque de la splendeur du magazine (ce qui peut expliquer un mensuel à la place d'un hebdo).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet sur pif dans le journal de la 3 dans quelques minutes...
Annoncé: "300 000 exemplaires pris d'assaut par les gens dès ce matin".
(et c'est vrai que dans ma petite librairie il y en avait une grosse pile quand même).

Ca me parait un peu tot pour annoncer que c'est un succès total mais bon.
Par contre 300 000 exemplaires, c'est assez colossal, il y a fort à parier que l'effet vacances + nostalgie des parents jouent à fond donc. Quelqu'un a les chiffres de ventes pour le pilote de l'année dernière ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pif Juillet 2004

Sommaire


p4 Le Gadget
p8 Les robinsons
p9 Pif
p14 Autour du monde
p16 Corinne et Jeannot
p17 Docteur justice
p28 Placid et muzo
p29 Cos & Mos
p36 De moi à toi
p38 Placid et Muzo
p39 Images/mirages
p50 Ramène ta science
p52 Le concombre masqué
p54 Mission saturne
p56 Léo
p57 Nestor et Pollux
p63 Dicemtim
p64 La fée Kaca
p68 Hot dog
p69 Terre à terre
p72 Trelawney
p82 Réservé aux filles (mais pas interdit aux garçons)
p86 Lobo Tommy
p91 Couik, l'oiseau préhisto
p92 Kid Franky
p93 Hercule
p98 Circus story
p99 Ton journal des jeux
p115 La capitale des ruines
p123 Ton mini-roman
p126 coups de foudre
p128 Le derby

Points forts:
presque tout y est..;c'est un pur bonheur..;c'est génial, grandiose..;le gadget de folie, les vieux strips qui donnent le même sourire un peu égaré, les jeux pour s'amuser, des rubriques bien faîtes...quelques nouveautés pour un peu changer la ligne éditoriale...bon j'ai un peu passé l'âge mais pour le public visé c'est super bien!

Points faibles(chipotons)
Une ligne éditoriale trop "gentillette" par moment, un public visé un peu fouilli (jeune d'aujourd'hui ou vieux d'hier?)...et rien d'autres.

Bien à vous,
Monfreid...qui attends 24 heures avant de mettre les "pifises" à l'eau biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(mesoke)
Ce qui sera intéressant de suivre, c'est la longévité du nouveau PIF gadget. Le succès se poursuivra t’il sur les prochains numéros... Après l'effet d'annonce, le coup de nostalgie, l'engouement sera t'il le même pour les n°2, 5, 10, 15 ...?


Parce que les 3-4-6-7-8-9 vont pas marché tu pense :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

explication:
quand je l'ais acheté j'avais peutr que l'esprit soit trahi que rien ne soit au rendez-vous sous sa forme originelle..;enfin bref que ce ne soit que du marketing vide...heureuse surprise ce fut du marketing rempli biggrin.gif

d'ou un avis plutôt positif sauf que ...
mon esprit nostalgique de gamin heureux de déballer son gadget...la nostalgie partagée avec ma mie de faire les jeux enfantins...tout cela n'est-il que fugacerie coquette cela durera t(il ? passerais-je encore longtemps outre les moralisations des articles (à propos cher Réno qui est passé par ici...ton explication tiens debout juste un truc elle doit tenir le coup sur tout les numéros de pif! et pis sur toute chose aussi et comem toutes choses se défont... :roll: :wink: laugh.gif :roll: ) ?
ou l'humour potache de la plupart des pages?

mais surtout surtout cet esprit nostalgique contenté est-il similaire à l'esprit du jeune public visé?
les conoles, le règne de la tv, de star en toc et de la zique vite écouté vite jeté..;le déniaisement moral des djeun's...totu cela pris encompte reste t-il encore un public pour cette parution...un peu veillote qui se devrait de vite se tourner vers la nouveauté!

see you,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
à propos cher Réno qui est passé par ici...ton explication tiens debout


Ouais enfin ca tient pas trop pour les pages pif et hercules par exemple. C'est quand même un truc super dur à lire jusqu'au bout tellement tu es torturé par le scénario, les dessins et les couleurs... (fallait le dire - désolé).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en tout cas je tiens à remercier le magasine Pif grâce auquel j'ai pu découvrir l'amabilité des libraires Bruxellois de la chaussée d'Ixelles. J'ai en effet demandé à 4 libraires différents si Pif était sorti?
Voici quatre de leur réponse:
-A la radio ils disent qu'il est sorti mais c'est pas vrai! Alors je réponds en France il est sorti alors vous savez s'il sortira également en Belgique. Alors il me répond : ici on est en Belgique pas en France y'en a marre des gens comme vous qui se croient chez eux...
-Le deuxième m'a dit également qu'il n'était pas sorti. Que sa sortie n'était qu'une rumeur...
-Le troisième m'a dit qu'il ne sortirait pas en Belgique.
-Et le quatrième m'a dit qu'il connassait pas...

Alors question : sortira-t-il en Belgique?

Parce que ma mère a réussi à me le trouver en France mais c'est pas demain la veille que je pourrai le lire :? sad.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai a peu pres lu la revue et ce qui est sur c'est que je ne suis plus en phase avec pif gadget. certaines histoires sont rigolotes et sont lues avec plaisir. Par contre j'ai eu du mal a lire les séries un peu moins ciblées enfants (celle avec la journaliste et dr justice...). J'ai trouvé la lecture un peu "lourde", les dessins, les textes et les couleurs ca manque de fraicheur, d'ailleurs je m'attendais à trouver d'avantage de nouveauté en bd (a moins que je me trompe). Les articles qui completent ces bd sont un peu trop ludiques pour moi, mais certainement appreciable par les parents. bref "j'ai plus l'age de ces conneries" pour reprendre une réplique célèbre et toute amicale smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Hop le numéro de Septembre est en ventes avec comme gadget les oeufs cubes (un gadget dont je me souviens).

Alors les grandes questions pifesques du moment:

- Qui l'achète pour voir (ou mieux pour le lire ?)
(perso je ferais pas, j'ai passé l'age au vue du numéro de cet été et j'ai pas de fils en age de le lire).

- Est ce que vos pifises sont toujours en vie ?
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...