Aller au contenu
  • S’inscrire

Carmen Mc Callum


zeas
 Share

Messages recommandés



Titre : Carmen Mc Callum
Série en cours : 1. Jukurpa 2. Mare Tranquillitatis 3. Intrusions 4. Samuel Earp 5. Deux Ex Machina 6. Le sixième doigt du Pendjab
Scénaristes : Duval et Vatine
Dessinateur : Gess
Genre : Science-fiction
Edition : Delcourt
Paru en avril 1995

Autres bd de Duval sur 1001bd : Hauteville house, Travis

Quatrième de couverture : 4 avril 2029: le système judiciaire, débordé par la recrudescence des délits mineurs, prévoit la cryogénisation des détenus en préventive. D'anciennes plates-formes pétrolières sont alors reconverties en pénitenciers off-shore. 12 mars 2053: Naoko Sonoda fait la une des médias. Elle est la première cryo-évadée de l'histoire.

Mon avis sur le premier tome :

Une idée de départ très intéressante (projection originale du système judiciaire dans une trentaine d’années), quelques ouvertures de réflexion sur les dérives de notre société... Cependant, il ne faut pas s’y tromper, cette bande-dessinée est surtout axée sur l’action. Bien que ce mélange aurait pu être fort intéressant, on pourra regretter certaines facilités du scénario qui permettent aux héros giga-bodybuldés de se sortir de toutes les situations sans se décoiffer. La lecture de cette bd reste cependant relativement divertissante.

Lire l'article sur le tome 6 (qui donne un avis assez différent du mien)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne parle que de ma déception sur un tome 1 que j'ai trouvé un peu "léger", du traitement décevant de la bonne idée de base. Mais n'hésite pas à donner un avis plus détaillé sur la série, c'est pour engager la discussion que j'ai creé ce topic.
Pour le dessin, c'est ce que j'ai lu dans les critiques en effet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai envie de dire un mot sur cette série. Je parle bien de la série et non pas d'un tome en particulier.
Il est vrai qu'au niveau de l'action, les héros ont un petit coté 'je-réussis-tout-ce-que-je-fais-car-je-suis-super-fort' qui est parfois un peu éxagéré et peu crédible.

Cela dit, la série dans son ensemble m'apparait comme une géniale histoire d'anticipation, plus que de science fiction. Je suis en fait bluffé par la description du monde qui est proposée : omniprésence du réseau (avec droit d'accès au réseau considéré comme un droit élémentaire), évolution des nanotechnologies, émergence de l'ONU comme nouveau super-état et meme une réflexion sur l'avenir du dopage génétique.

En tant qu'ingénieur, je m'intéresse beaucoup à l'évolution des techniques, je suis l'actualité scientifique et je n'ai rien trouvé à redire à la description du monde dans 50 ans, je ne serais pas étonné que la vie quotidienne ait quelque chose à voir avec ce qui est décrit dans cette série (rendez vous dans 50 ans, espérons-le... :wink: ).
Je vais meme me permettre un parallèle osé : j'ai lu il y a peu de temps 20000 lieues sous les mers (à 30 ans, il était temps...) et j'ai confronté la description du Nautilus à ce que l'on sait faire aujourd'hui (j'ai servi dans les sous-marin pendant mon service militaire, c'est donc une chose que je connais assez bien). Et bien, si certaines énormités technologiques sont présentes dans le récit, le travail de documentation de Jules Verne reste très impressionant et fournit une oeuvre dont les erreurs connues aujourd'hui ne gachent en rien la lecture.
Je me permets donc de dire que Carmen Mc Callum, au niveau de l'anticipation, est du meme accabit que ce que Jules Verne a pu produire, ce qui n'est pas rien.
Attention : je ne parle que de l'aspect technique des choses, au niveau des personnages, Mc Callum reste une héroine un peu trop hollywoodienne à laquelle on a du mal à s'attacher alors que Némo... Franchement, j'ai bien failli verser une larme à la fin de 20000 lieues sous les mers.

Bon je vais quand meme conclure en disant que Carmen Mc Callum est une très bonne et divertissante série mais pas seulement, l'anticipation y est parfaitement maitrisée, dommage qu'il ne manque qu'un peu de 'matière' aux personnages pour en faire quelque chose de vraiment exceptionnel. Cela dit, vu l'amélioration de la série dans le temps, tous les espoirs sont permis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Je pense que tu as mis le doigts sur une des choses qui me plait beaucoup dans Carmen (et aussi dans des séries assez proche: Travis, l'ancêtre programmé,et dans une moindre mesure Golden city). Le monde décrit y semble juste. Dans quelques années on y retrouvera surement certaines choses, certains objets, certains ordinateurs.

J'ajoute à ma (longue) liste de relectures la série complète pour revenir en discuter.
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 5 months later...
Décidement j'ai du mal avec les titres phares de SF chez Delcourt. Après Sillage voila que je suis décu par cette série (je n'ai pas encore lu le 6). Classiques pour les 3ers tomes mais divertissants, , je n'accroche pas, (pour la suite) a ces histoires de nanotechnologiques et d'identité virtuelle. Un sentiment de déja vu, ca a pris un coup de vieux. Moi qui voulais essayer Golden Gity (je déteste les couleurs) et Travis, je crains le pire... Série B... Pour le dessin, il s'assoupli au fur et à mesure et j'ai cette impression que le trait se (re)lache un peu trop par moment. Reste le tome 6, on ne sait jamais...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le dernier tome m'a d'avantage plus, dessin plus fin malgré un encrage assez dur. Les couleurs sont sympas et les effets sous la pluie assez terrible. Le découpage est mieux réussi je trouve (scene des deux chat puis, fin près de la petite cascade) L'histoire est bien passée et j'ai apprecié quelques trouvailles dont l'idée de transpiration, pour faire disparaitre le maquillage. Au final, 3/6 tomes appréciés, ca reste mince. mais je lirais le prochain avec interet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
hop, un peu de dépoussierage !
:wink:

je commence à m'intéresser à cette série, mais vos commentaires me refroidissent un peu !
SI je comprend bien, le premier cycle est excellent scenaristiquement parlant, alors que le second excelle plus par le dessin ?

L'intégralle sortie pourrait bien m'intéresser !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à ce jour il y a 3 cycles.

Le 1er de 3 tomes, (qui a malgré les quelques années maintenant, toujours toutes les qualités du post de Mr Spock, ce qui n'est pas rien !!! Pensez a toutes les histoires de SF lu il n'y a que quelques années. Bon nombre sont maintenant complètement à côté de notre époque).

Donc dans cette série on fait connaissance avec des personnes que l'on retrouvera plus tard et ou on suit Carmen dans un de ses aventures.
J'ai fini une relecture cette semaine, la série de base conserve ses atouts.

Le 2eme cycle de 2 tomes, qui scénaristiquement m'avait un peu moins intéréssé à la première lecture, est en fait un peu pareil, ce qui explique mon impression d'être un peu en retrait par rapport au premier. Il est moins original, tu connais les personnages, le monde.

Le 3eme cycle on change de registre complètement, la mercenaire s'efface peu à peu, affiche ses sentiments, ses faiblesses, ses doutes. Et le dessin est superbe de superbe.
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je viens de finir la relecture du 2nd cycle. Il est très bon aussi, mais la lecture est moins fluide car il est d'une densité rare. Beaucoup d'explication sur les relations entre les nouvelles puissances de l'époque (ONU, états unis, multi continentales, etc...). Mais à nouveau on y trouve des éléments qui pourraient bien se retrouver dans la vie de tous les jours dans quelques décennies. Nanotechnologies, ogm, grosses sociétés aux pouvoirs démesurés...
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je viens d'acheter et de lire(dan sles bouchons) les trois premiers tomes de Carmen.... Et j'en ai ete assez content. C'est sympa je trouve.


Apres je trouve que toute les serie B SF de delcourt se ressemble donc j'ai aps été surpris par la nouveauté mais ce se tiens. De la savoir si je vais acheter la deuxieme serie.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SF à prospective courte quoi. Projection de quelques décennies pour toutes ces séries. Certes. Ca n'empêche que c'est efficace (plus que le Golden Boy a mon avis, assez comparable a Nash par contre en effet, ou le gypsy (avant que la série parte en vrille du moins, pour cette dérnière)).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...