Aller au contenu
  • S’inscrire

3 minutes pour comprendre 50 moments-clés de l'histoire de la bande dessinée


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : 3 minutes pour comprendre 50 moments-clés de l'histoire de la bande dessinée
Scenariste de l'album : Benoit Peeters
Dessinateur de l'album : Divers
Coloriste : Divers
Editeur de l'album : Autres Editeurs/Auto editions
Note :
Résumé de l'album :

Depuis près de deux siècles, la bande dessinée a connu des développements remarquables, dans les directions les plus diverses. Elle était comique avec Töpffer, Christophe et Rudolf Dirks ; elle l'est restée avec Astérix, Dragon Ball et Titeuf. Mais elle s'est faite poétique avec Winsor McCay et Frank King, épique avec Flash Gordon et Batman, feuilletonesque avec Hugo Pratt et Naoki Urasawa, intimiste avec Alison Bechdel et Fabrice Neaud, romanesque avec Posy Simmonds et Alan Moore, minimaliste avec Charles Schulz et Claire Bretécher, picturale avec Charlotte Salomon et Lorenzo Mattotti... Grâce à des albums comme Maus, C'était la guerre des tranchées ou Gen d'Hiroshima, la bande dessinée est parvenue à représenter les plus grandes tragédies de l'Histoire. Robert Crumb, Yoshiharu Tsuge et Marjane Satrapi ont montré à quel point elle se prêtait à l'autobiographie. Joe Sacco, Guy Delisle et Emmanuel Guibert lui ont permis de renouer avec le grand reportage, nous entraînant en Palestine, en Corée du Nord ou en Afghanistan. Les nombreux médias qui se sont développés après la bande dessinée, de la photographie à internet en passant par le cinéma et la télévision, ne lui ont rien ôté de sa pertinence. De réalisation légère, de fabrication peu coûteuse, elle a encore de beaux jours devant elle. Sans prétendre à l'exhaustivité, le livre de Benoît Peeters permet de découvrir la richesse du neuvième art et quelques grands moments de son histoire.

Critique :

Merci monsieur Peeters. Merci d'avoir pris le temps de faire un recueil sur la bande dessinée. Un recueil parmis tant d'autre mais qui se trouve d'avoir l'intelligence de ne snober ni la bande dessinée des années 2000 (et +), ni les mangas, ni les comics.

Merci Monsieur Peeters de mettre à mal l'élitisme à l'européene pour traiter la bd dans son ensemble. 

Merci aussi pour le format choisi. En effet chaque page est constuitué d'un résumé lisible en 3 secondes, d'une reflexion en 30 secondes et d'un article de fond illustré. Cela permet à tous les types de lecteurs de se retrouver dans cette présentation de la bande dessinée. On peut très bien le laisser dans le salon pour que les gens le feuilettent et lisent les 3 secondes. Ou alors le prendre dans sa chambre et se refaire une culture BD en profondeur.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré autant le format que la qualité de l'ouvrage.

A offrir à tous les fans de BDs !

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/3-minutes-pour-comprendre-50-moments-cles-de-l-histoire-de-la-bande-dessinee?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...