Aller au contenu
  • S’inscrire

[ciné] Collateral


Bob Morane
 Share

Messages recommandés



Collateral
Film américain (2003). Thriller. Durée : 2h .
Date de sortie : 29 Septembre 2004
Avec Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith, Bruce McGill, Peter Berg Plus...
Réalisé par Michael Mann

Synopsis: Max est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d'amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l'arrière de son véhicule. Quelques minutes plus tard, c'est au tour d'un homme prénommé Vincent de monter dans le taxi. Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé : pas moins de cinq rendez-vous à tenir dans la nuit. Max accepte de lui louer ses services jusqu'au petit matin, en échange de 600 dollars.
Premier arrêt. Vincent entre dans un immeuble. Un coup de feu éclate aussitôt, un corps plonge dans le vide, s'écrasant sur le toit du taxi. Vincent redescend et, sous la menace de son arme, oblige Max à dissimuler le cadavre dans le coffre et à reprendre son mortel périple.
Un chauffeur de taxi, un tueur implacable, cinq "cibles" à éliminer, des agents des stups et une équipe du FBI... Leurs destins se joueront cette nuit... [source : Allociné.fr ]

Mon avis : Michael Mann nous sert ici un thriller génial en tous points! Le jeu des acteurs y est brillant, Tom Cruise est très bon dans son role tout comme Jamie Foxx tout a fait exellent dans son role de chauffeur de taxi dépassé par ce qui lui arrive... Mais ce qui est bon avant tout dans ce film c'est le récit en lui même, l'intrigue est de plus en plus palpitante au fur et à mesure que les choses avancent! Autre point fort du film, c'est le fait que il y ait plein de réflexions que nous apporte l'histoire... Par exemple l'indifférence des gens vis à vis des autres, c'est l'histoire d'un mec qui meurt dans le metro et pendant 6h il fait le tour de la ville sans que personne ne s'en rende compte... Pleins d'autres sujet son abordés et c'est vraiment génial!

Bref ca fait réflechir et c'est génial allez y!! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cesar : c'est claire! la musique est géniale!! La scène de la boite de nuit c'est claire qu'elle est trop bien! j'adore aussi les répliques surtout le "je l'ai tué... 12 ans j'avais... Jdéconne!" Trop mythique!

Monf : bin ca peut pas plaire a tout le monde forcement!! lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ! ben faudrait savoir quand je "descend" (j'argumente tjrs je pense) on me reporche de le faire parce que "c'est trop injuste" et quand je le fais pas on me dit que c'est pratique quand même...faut vous mettre d'accord!

en fait je suis de mauvaise foi je n'ais rien dit par manque de temps :oops:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collatéral est génial, l'esthétique du film est absolument sublime, on a l'impression de voyager dans un reve...Les acteurs sont excelent, le suspense toujours présent et des passages mithyque et une recherche spirituel sur la raison de l'existence..... biggrin.gif
Le film de l'année selon moi.... 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Milenium)
une recherche spirituel sur la raison de l'existence.....   biggrin.gif


on ne va pas discuter les goûts et les couleurs à coup d'argumentaire, parce que je n'aurais pas le temps (mais je suis curieux)

par contre si tu fais référence au dialogue dans le quel tom cruise explique en substance la vacuité de nos existences tout ça tout ça, outre que c'est "facile" et nihiliste (ce qui est mon point de vue donc la c'est facile de ma part) il me semble comme je le disais plus haut qu'il s'agit en gros du même que dans "phone game", eux même succédané, voir récupération du "discours" de fight club! (ikéa flocon de neige tout ça tout ça)...discours que je n'aime pas trop non plus par ailleurs.

en poussant le bouchon on en retrouve des traces dans "seul contre tous" mais là je pousse je sais.

bref j'aimerais savoir ce que tu lui trouves d'original à ce discours ?

attention il ne s'agit pas pour moi, de niais sa "substance" mais au contraire d'essayer de percevoir ce que peut être je n'aurais pas vu. :wink:

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hishhh.. ca va faire un bail ce film la,
J'avais trouver ca fade, en longueur... le tueur a gage de Tom Cruise reste trop dans l'ombre sans vraiment nous presenter son personnage. Tandis que l'histoire semblait... un peu du rechauffer non?
Mais bon, c'est toujours plaisant de voir cruise a l'action... et puis je dois avouer que les images sont saisissantes, le suspence se deroule d'une maniere pour nous mettre mal a l'aise et avoir des butterfly dans l'estomac...biggrin.gif
CITATION(césar labeldecadix)
oui mais le dernier samouraï na rien a voir avec collateral...
dans collateral, tom cruise n'est pas comme dans chacun de ces films, ou il est le heros seul contre tous qui ne meurt jamais... :roll:  8)

Je ne ferais que citer '' Entretiens avec un vampire'' ou Tom Cruise campe un personnage plutot complexe, ainsi que ''magnolia'' ou il reste des plus marquant.
C 'est dommage de voir que les meilleurs films des acteurs sont souvent ceux qui sont oublies pour laisser place a une simple image de publicite que les journeaux vendent. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
bref j'aimerais savoir ce que tu lui trouves d'original à ce discours ?




Ce que je lui trouve, je sais pas mais dans le contexte du film et avec l'ambiance il est trés marquant et il y a une part de vérité dans ce qu'il raconte qui ne laisse pas indifférent, déjà dans heat les personnages on des discours de ce type...
Il y a aussi un autre passage trés "marquant" (je ne trouve pas le bon mot) c'est celui ou les chacals passent devant le taxi, le silence, le regard des personnages est trés expressif, excellent...

Voilà....
CITATION
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...