Aller au contenu
  • S’inscrire

Pygmalion et la vierge d'Ivoire


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Pygmalion et la vierge d'Ivoire
Scenariste de l'album : Serge Le Tendre
Dessinateur de l'album : Frédéric Peynet
Coloriste : Frédéric Peynet
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

Le sculpteur Pygmalion éprouve une fascination pour sa création qui représente une jeune femme sous le nom de Galatée. À travers cette oeuvre le sculpteur a façonné un idéal féminin, au point d'en perdre la raison et de tuer son maître... Pygmalion ne remarque pas l'amour que lui voue une autre femme, Agapé, bien réelle, elle. Désespérée face à l'indifférence du sculpteur, elle finira par se donner la mort. Aphrodite, la déesse de l'amour, décide pourtant de donner vie à la sculpture, répondant ainsi au voeu de Pygmalion... Mais il y aura un prix à payer !

Critique :

Pour  lancer sa collection Mythologies, les éditions Dargaud, qui n'avait pas la leur a contrario de Glénât et Delcourt, ont choisit Serge Le Tendre en tant que scénariste attitré. Serge le tendre s'était déjà fait remarquer sur le sujet avec La gloire d'Héra et Tirésias. Il est accompagné sur cet album (et au moins le suivant, Tirésias) par son compère sur un certain nombre d'album (Le projet Bleiberg, les vestiges de l'aube) Frederic Peynet aux dessins.

La particularité du traitement donné à cet albums c'est la présence physique des dieux et déesses dans notre histoire. L'interaction avec les héros de ces tragédies est donc directe ce qui donne un vrai coté fantastique tant au dessin qu'a l'histoire.

Ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Pygmalion feront donc une belle découverte en lisant ce standard de la dramaturgie grecque.

J'attends pour ma part plus du prochain... que je ne connais pas 🙂

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/pygmalion-et-la-vierge-d-ivoire?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon très agréable lecture de ces 80 planches environ, perso je suis toujours aussi fan des auteurs, que ce soit au niveau du scénario ou l'histoire est très fluide et c'est un beau conte (grec et tragique) qui est raconté, qu'au niveau du dessin ou les planches sont superbes, avec panorama et personnages et décors très colorés. 🙂

Pour l'histoire je ne connaissais pas du tout, mais j'ai bien envie de relire la vénus d'Ille (me demander pas pourquoi) ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...