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L'Affaire du Siècle!


BD Cool
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Série: L'Affaire du Siècle
Titre: Château de vampire à vendre
Auteurs: Bruno De Dieuleveult & Jean-Jacques Beineix
Editeur: Glénat & Cargo Films
Prix: 14,24 euros




RESUME:

C'est intenable aujourd'hui d'être un vampire se dit Cora Narcissia Evguénia de Baskerville, jeune et belle vampire parisienne collectionneuse de chaussures et serveuse dans un casino tenu par la mafia. D'autant plus que dans la capitale les cas de morsure se multiplient et que des brigades anti-vampires commencent à se créer... La ville est en train de céder à une peur généralisée...
Cora fait la rencontre de l'un de ses congénères monté sur rollers, Tony, avec qui elle échafaude le plan de racheter un authentique château roumain reconstruit pierre par pierre à Paris au siècle dernier... Histoire de s'y installer et d'y couler des jours plus tranquilles... Elle projette de dérober l'argent de la mafia, dissimuler en haut d'une immense tour... Pour cela il va falloir apprendre à voler... Voler pour voler... Et Cora va retrouver James Brand de Sherwood, vieux vampire âgé de six siècles, pour lui demander de les former elle et Tony, ces deux apprentis vampires...

MON AVIS:

Dans le CD qui accompagne le communiqué de presse, Bruno de Dieuleveult - le dessinateur - nous dit : " Ce sera du jamais vu au point de vue narration " ! On s'imagine alors que l'homme cherche à vendre son produit en vantant ses mérites. Mais que nenni !!! A peine ouvre t-on l'album que déjà on se sent transporter dans un univers grandiose, coloré et… surprenant dans sa narration. Il faut dire que les deux auteurs sont très proche du cinéma, en effet, le scénariste n'est autre que Jean-Jacques Beineix (Diva, Mortel Transfert, IP5,…) et De Dieuleveult, lui, est story-boarder. Les influences du 7ème art sont donc omniprésentes, tant dans le découpage graphique que scénaristique. Si l'on reprochait à Beineix lors de la sortie de " Diva " d'avoir fait un film qui ressemble plus à de la BD, avec " L'Affaire du Siècle " le scénariste a réussi à faire un mélange de deux arts qui, on pourra s'en rendre compte à la lecture de cet album, ont pas mal de similitudes.
Récit passionnant, humoristique et horrifique, le lecteur devra pourtant se satisfaire de nonante pages qui défilent très vite tant le sujet est haletant.

On se laissera aussi séduire par les dessins, assez atypiques avec ce trait épuré qui apporte toutefois chez les personnages une certaine virulence, parfois même une agressivité. De Dieuleveult nous offre ainsi un graphisme éloquent et d'une grande assurance qui se marie parfaitement bien avec les couleurs, hmmm, surprenantes mais tellement belles.

Enfin, Jean-Jacques Beineix qui a travaillé pendant plus de vingt ans à cet album, peut être fière de lui. On sent l'homme passionné qui a donné tout ce qu'il pouvait et au-delà. Avec des dialogues amusés, parfois aigus, il emmène le lecteur dans ce récit qui se démarque de biens des albums !

Bref, courez vite l'acheter !
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Ah, ben dans le moteur de recherche il apparaît pas, et j'ai fait au moins les quatre premières pages de résultats :? Bof...

Sinon, c'est vrai que le dessin, au premier abord peut rebuter. Moi par contre, j'aimerai en voir plus souvent des dessins de ce genre. C'est particulier et ça défie les lois en vigueurs... :wink:
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Comme je l'ai lu (merci les potes pour le cadeau d'anniversaire, c'est trop, fallait vraiment pas...), je peux y aller de mon petit avis.
Bon, effectivement, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est particulier. A tout point de vue, d'ailleurs : la narration est particulière, le découpage est particulier, le dessin est particulier, les couleurs sont particulières. Bon, c'est pas le genre de particularités auxquelles j'accroche (et là, croyez-moi, je me retiens d'être plus tranchée dans mon propos).

Je lis un peu de tout en bd, sans trop d'apriori : ça va de Marini à Sfar en passant par Peeters, Urasawa, Barbucci et Canepa, Petillon, Gotlib, Tanigushi, Craig Thompson, etc. Mais là, je bloque.

Le problème avec cette bd, c'est qu'elle donne l'impression de vouloir tendre vers un dessin réaliste sans s'en donner les moyens. Le story board et la bd n'ont pas les mêmes finalités : l'un est composé d'énormément de dessins exécutés rapidement (en tout cas, pour le story board de film) sans aucune contrainte de placement des bulles ou de découpage de la page (puisque ce sont des images séparées les unes des autres qui auront toujours le même format), l'autre doit raisonner par page, avec des dessins soignés (dans le sens le plus large du terme : je considère un dessin de reiser ou sfar soigné dans le sens où il va bosser pour avoir un dessin qui correspond à ses attentes plutôt qu'un dessin rapide), et des bulles placées stratégiquement, pour que l'oeil parcourt le récit sans heurts.
Le dessin de l'affaire du siècle, mis à part les grosses erreurs de perspective, proportion, et tutti quanti, pourrait passer s'il avait bénéficié de couleurs maitrisées. Et avec toute l'objectivité du monde, je n'ai vraiment pas l'impression que ça soit le cas. Des placements d'ombre et de lumière aussi approximatifs que le dessin, une surabondance d'aérographe pas toujours justifié qui amollit énormément l'emsemble, des incrustations malheureuses d'images qui font qu'on ne voit plus qu'elles, seuls détails nets dans un décor flou (je pense notamment à la photo de Mao dans le casino par 25, le plafond de l'opéra page 13 ou à l'eau des égoûts page 74), voire des erreurs flagrantes comme une zone de chair dont je n'ai toujours pas compris la présence entre la lèvre inférieure et les dents page 15... la liste est longue. On sent que les coloristes (dire qu'ils sont 3 !) ont voulu bien faire en tentant des contre-lumières par-ci par-là, mais vraiment, le résultat n'est pas à la hauteur de l'attente. Et l'ambiance qui aurait pu être donnée par les couleurs à défaut d'être donnée par le dessin n'est pas au rendez-vous.

Je parlais du découpage, tout à l'heure. Là encore, l'affaire du siècle ne faillit pas à sa réputation : il est particulier. Des cases qui débordent d'une page à l'autre sans aucune raison (quel intérêt de faire dépasser 5 millimètres de la première case page 8 sur la page 9 ?), quand ce n'est pas l'élément important d'une case qui se trouve au niveau de la reliure (la bille qu'embrasse Cora pages 26-27 ou le texte pages 68-69). La page 18, quand à elle, est la seule page de bd que j'ai jamais vu où il faut lire la case 2 après la case 3. Mais elle n'a rien à envier à la page 14 où j'ai longtemps été intriguée par cette bouche coincée entre 2 cases, avant de comprendre que c'était "juste" la dernière case de la page 13 qui avait été remise derrière les cases "normales" de la page. Pourquoi ? Mystère. Je ne pourrais même pas dire "pour remplir", puisque ce ne sont pas les espaces blancs qui manquent dans cet album*.
Je pourrais passer sous silence le fait que certaines cases sont jugées suffisamment importantes pour prendre un tiers de page à elles toutes seules, comme un gros plan sur une femme qui rit, ou un type qui tombe (enfin, qui re-tombe : il tombait déjà à la case précédente). Après tout, les auteurs ont droit à 90 pages, si ça leur fait plaisir de s'attarder sur des détails sans importance, pourquoi pas... Il n'empêche que ça donne un rythme assez cahotique à l'album qui n'avait vraiment pas besoin de ça, le pauvre.
Ce qui nous amène au scénario. L'idée en elle même n'est pas mauvaise. Si si. Là où le bât blesse, c'est au niveau de l'adaptation. Les choses arrivent, elles repartent, et on en sait pas vraiment plus. Impossible de s'attacher aux personnages, de comprendre les motivations de certains (Eddy est persuadé que Cora est une vampire, d'accord, mais qu'est ce qui lui fait penser ça ?), et Cora qui se dit page 55 "Mon dieu. La lumière vient jusqu'ici !!" n'aboutit à rien quand on tourne la page . A se demander l'interêt de cette case. Les dialogues qui (j'espère) se veulent drôles tombent souvent à plat (comme "Je vais frire ! Qui va prendre soin de mes chaussures ?", ou le nom de l'Emir Abel).

Allez, le clou final : les onomatopées. Je ne sais plus où j'ai lu que Jean Jacques Beineix voulait introduire une dimension musicale dans la bande dessinée. C'est réussi à tel point que j'aimerais bien trouver des boules quiès spécial bande dessinée : les schlitt schlitt des rollers de Tony sont insupportables au bout de 3 pages.

J'ai du laisser passer quelques autres problèmes (comme l'ordre des bulles pas toujours respecté), mais j'estime mon pavé suffisamment long. Peuut-être tout cela sera-t-il corrigé dans le tome 2, qui sait. Mais ça sera sans moi de toutes façons...

* Dans mon exemplaire, ils ne le sont plus trop, blanc, puisque les amis qui me l'ont offert y sont allés de leurs petits commentaires tout au long de l'album. C'est la seule chose qui m'empêche de le revendre.
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Je ne vais pas me lancer dans une critique très approfondie de la BD, ne serait-ce que parceque je ne l'ai lue qu'en librairie, et encore, je n'ai pas atteint le bout...

Cela dit, il me semble que l'argument N°1 avancé par les défenseurs de cette BD est de dire qu'elle casse les codes et romp avec les traditions de la BD. Cependant, à mon sens, elle casse un code fondamental : le sens naturel de lecture.
Faisons l'analogie avec le cinéma : depuis son apparition, il est fondé sur le principe qu'avec au moins 24 images par secondes, l'oeil humain perçoit un mouvement continu, ainsi, un extraterrestre ou un mutant qui "échantillonerait" à 200 Hertz ne verrait pas un film mais une succession d'images fixes. Ce code du cinéma est fondamental et je ne pense pas que meme le plus acharné des cinéastes d'art et essais se soit essayé à le transgresser : c'est un code fondamental qui est nécessaire à l'expression mais qui, si je ne m'abuse, n'a jamais empeché personne de s'exprimer.

En BD, c'est pareil, les codes de découpages, et de placement des bulles dans l'image, ainsi que la composition meme de l'image, s'adressent à notre cerveau qui, depuis le CP, lit de gauche à droite et de haut en bas. La seule "transgression" connue de ce code est bien sur le manga qui part d'un postulat de lecture de droite à gauche (ce qui le rend plus difficile à aborder pour nous).

Donc, quand on vient me dire que cette BD fait oeuvre de transgression, je dis non, elle est simplement ratée : si le lecteur se demande dans quel ordre il faut lire les cases et les bulles, c'est que le découpage est foireux. Depuis que l'affaire du siècle est sortie, je repense à ça à chaque fois que je lis une BD et s'il y a bien une constante dans toutes mes lecture c'est celle-ci : jamais je ne me pose la question de savoir dans quel ordre il faut aborder les images et les textes, mon oeil se pose naturellement au bon endroit (évidemment, il y a toujours 1 ou 2 cases par-ci par là qui peuvent faire exception mais personne n'est parfait).

Enfin, au niveau du dessin, je trouve que les libertés prises, en particulier avec l'anatomie, sont à la limite du grotesque. Certains personnages sont représentés avec des bras tordus, des jambes qui changent de longueur, sans parler de cette fameuse couleur chair de la planche je-sais-plus-combien dont on se demande ce qu'elle fout là. Encore une fois, transgresser les règles, d'accord mais pour dire quelque chose : Quand je lis une blague de Vuillemin avec un mec avec un sexe de 1 mètre, l'anatomie est bien massacrée mais on rit (enfin si on aime le genre...) car un message passe. Sans parler meme de Reiser dont les dessins, qui semblent moches et mal fichus au premier abord, sont incroyablement expressifs car ils parlent directement à notre subconscient.

Bref, ma conclusion sur cette BD est que la transgression n'est pas une fin en soi, si on n'a rien à proposer en échange, c'est un exercice de style sans ame et sans aucun intéret (oserai-je dire valeur ajoutée ?).
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CITATION(BD Cool)
A peine ouvre t-on l'album que déjà on se sent transporter dans un univers grandiose, coloré et… surprenant [...]le scénariste a réussi à faire un mélange de deux arts qui, on pourra s'en rendre compte à la lecture de cet album, ont pas mal de similitudes.
Récit passionnant, humoristique et horrifique[...]On se laissera aussi séduire par les dessins, assez atypiques avec ce trait épuré qui apporte toutefois chez les personnages une certaine virulence, parfois même une agressivité. De Dieuleveult nous offre ainsi un graphisme éloquent et d'une grande assurance qui se marie parfaitement bien avec les couleurs, hmmm, surprenantes mais tellement belles.
Enfin, Jean-Jacques Beineix qui a travaillé pendant plus de vingt ans à cet album, peut être fière de lui. On sent l'homme passionné qui a donné tout ce qu'il pouvait et au-delà. Avec des dialogues amusés, parfois aigus, il emmène le lecteur dans ce récit qui se démarque de biens des albums !
Bref, courez vite l'acheter !



:shock:
euh..;c'est du second degré! ?

et je pose vraiment la question là!

c'est un scénar qu'il s'est vu refusé partout, il prétexte que personne n'avait l'argent alors que bon c'est surtotu que ce n'est pas terrible, c'est pompier tellement c'est convenu!

ensuite, il n'a fait qu'un seul véritable film c'est diva, les autres sont des succédanées

ensuite le dessinateur, vient du story board, il n'a aucune idées (et ce n'est pas sa faute!) des "codes" de la bd! (traditionelle ou non!) il fait du story board, c'est à dire qu'il met en place des plans! mais sans souci aucun de la transistion! or ce manque de transition, ce "non montage" n'amène rien! au niveau narratif, c'est le vide absolu
quand à son trait il est éxagéré et aproximatif!
certains dessins défient les lois de l'imagination! (sérieux regarde la planche 15 et dit moi "je trouve ça beau!" )

si rompre les codes c'est ça, alors le travail des auteurs "underground" des comics et des mangas n'a servi à rien pendant environ 50 ans! parce que jouer avec le montage c'est pas nouveau!
y'a longtemps que le critère en bd (même populaire) ce n'est plus le découpage de tintin! (ce qui n'est pas forcément bien certes mais la vision de beinex n'est pas novatrice pour un sou!)

ensuite, mon cher M_Spock, sisi des cinéastes ont joué sur les 24 images secondes (pas que des pas connus, y'a qu'a voir les images subliminales en pub :wink: )...le truc de l'image au cinéma c'est le mouvement, même s'il stope un moment, s'il se ralenti, ou s'accèlre y'a tout le temps du mouvement! enfin je dirais ça comme ça pour aller vite!

mais tu as raison, ici beinex (je n'ais rien contre le dessinateur, certes les traits ne sont pas beau, certes photoshop est mal utilisé! maisce n'est pas son métier!) croient défaire des codes, qu'ils ne maîtrisent pas, alors du coup il fait n'importe quoi!

si je me permet d'être aussi virulent, c'est parce que du fait de ses connaissances, l'auteur deigne sortir de sa tour d'ivoir pour passer au 20 heures et dans tout les médias, pour nosu dire qu'il donne un nouveau souffle à l'art (genre je suis un génie, je n'en ais jamais fait mais je déchire tout!)..;or tout le monde crie au génie (jeux de mot pas de moi!)...et s'ébaudit devant ce grand artiste maudit! (c'est marrant dans ta liste tu ne cites pas son dernier film..;euh flop!)
et ça contribue à faire croire aux gens qui font l'acheter que la bd, c'est cet amas de dessin pas beau, de textes niais et de scénario pour décoller du bulbde, des auteurs se tuent au boulot pour nous fournir du rêve de qualité et faire de cet art un art justement (avec ses contradictions) et non pas droit à la parole ou à la reconnaissance (ils sont intelligent ils ne la cherchent pas!) mais là on 3 minute se jt il détruit ce travail, et cet art qui en lui ont rien demander!

encore le produit, nous aurait été présenté comme un story board et aurait été traité comme tel, je veux bien!
mais la c'est l'équivalent des "caméras café" et autres "star academy" (ça arrive en bd sisi!)..;c'est un produit commercial qui surfe sur les bons chiffres de vente du secteur et rien d'autres!

sérieux bdcool, si tu apprécies vraiment cette bd! (ce que tu as le droit de faire) dis moi pourquoi? et si elle t'a fait voyager! si cette différence graphique te touche autant qu'un de crécy, et ou tu vois un rapport avec des plans ciné qui seraient fusionnés avec la façon de faire des bds!

parce que d"habitude je partage une bonne partie de tes goûts mais là :shock:

bien à toi,
Monfreid...
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Ce n'est pas du second degré! Cette BD m'a véritablement plue, elle est d'ailleurs en coup de coeur sur mon site.
Elle m'a fait voyager dans un univers complètement décalé que je n'avais plus vu depuis longtemps, même dans la culture Underground, dont je ne dénigre absolument pas le travail tant il est impressionnant. L'Affaire du Siècle, c'est pas seulement repousser les limites, ou aller dans des directions qui sont diamétralement opposées au code de conduite de la BD, c'est carrément faire abstraction de ce code, et là c'est beau, parce que justement c'est la première fois que les auteurs font un album et qu'ils l'ont fait avec leurs tripes. La planche 15, oui, je la trouve superbe. Comme les autres d'ailleurs. C'est vachement destroy comme scénario et comme dessin, c'est de la BD qui m'a.... époustouflée!

J'ai lu d'autres critiques qui vont dans votre sens à tous, et c'est légitime. On aime ou on n’aime pas. Pour ma part, j'ai simplement essayé d'aller plus loin que les planches, d'aller chercher ce qu'il y avait au plus profond du dessin, et vous pouvez me croire, il y a vraiment du potentiel. Une certaine marginalisation de la ligne, une poésie à mi-chemin entre la romance et le macabre,.... Parce que lire une BD, ce n'est pas simplement s'arrêter au dessin, c'est aller plus loin encore, c'est creuser, fouiller et récupérer au plus profond le véritable sentiment qu'il dégage. La bande dessinée c'est un art graphique avant tout. D'accord il y a du texte, mais c'est presque du second plan. Je dis bien presque! Alors, imaginez cinq secondes que Bruno de Dieuleveult nous présente plutôt les illustrations de l'album en une série de tableaux exposés dans une salle à l'ambiance gothique. Je suis sûre que vous auriez apprécié. Alors j'admire le fait que le dessinateur, avec le peu de connaissance qu'il a du domaine de la création d'une BD, prenne l'initiative d'une telle "mauvaise conduite" en nous immergeant dans un univers duquel nous avons beaucoup à apprendre si l'on y prend la peine, je le répète, d'aller au-delà de ce que le dessinateur veut nous montrer.
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CITATION(BD Cool)
L'Affaire du Siècle, c'est pas seulement repousser les limites, ou aller dans des directions qui sont diamétralement opposées au code de conduite de la BD, c'est carrément faire abstraction de ce code, et là c'est beau, parce que justement c'est la première fois que les auteurs font un album et qu'ils l'ont fait avec leurs tripes.

Forcément, c'est la première fois, d'habitude, ce genre de dessin (et de mise en page, et de couleurs, etc, voir mon post un peu plus haut) ne passe pas la porte des éditeurs :mrgreen:
Par contre, j'avoue que j'ai un peu de mal avec "la première fois que des auteurs font un album avec leurs tripes"... ça me laisse un petit goût amer de "tous les autres auteurs font ça par dessus la jambe". Je peux t'assurer que c'est très, très loin d'être le cas, et que, quelque soit la bd, quelque soit le style, tu auras toujours les tripes de l'auteur sur la page (c'est une métaphore, hein ! Allez pas éventrer un auteur pour ça ! biggrin.gif). Simplement, j'ai l'impression que plus un dessin est baclé, plus on à l'impression d'être au coeur de la création, et des tripes dont on parlait plus haut... :|
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je te remercie pour ton avis bdcool!

ce n'est pas évidetn de dire "j'adore" alors que totu el monde deteste!
il faut le reconnaitre!

pour le reste je susi d'accord avec thorn, ça ne se voit pas parce que personne n'en veut d'habitude!
pour moi ça tire la bd vers le bas!

Mais allons dans ton sens!

c'est à dire cette bd est géniale et renouvelle les canons du genre!

dans ce cas, crosi tu vraiment ques les amateurs de bandes dessinées dans leur majorité vont aimer? non! et les remarques ici et là le prouve! tu vas me dire que c'est normal puisqu'en fait ça renouvelle il ne faut pas espérer de gens engoncer dans leur préjugés!

soit mais alors il ne nous reste plus que le public lambda, celui qui lit peut de bd, s'y connait peu etc..;
celui là même qui est la cible de la campagne de pub monstrueuse orchestrée autour de l'album.
croit tu vraiment que la majorité des gens vont en comprendre les subtilités? je peux répondre tout de suite, je connais des libraires qui ont fait des "sondages" c'est "niet" les gens n'aiment pas ils trouvent ça moche et cher!

reste qu'il y en certains qui vont aimer!
mais crois tu que cet engouement, soit motivé par la beauté et la profondeur de cet album ? je ne pense pas!
et quand bien même le nombre de personne appréçiant" à sa juste" valeur cet album est en chute libre et est très réduit!

moi perso ça ne me pose pas de souci, des bds qui ne connaissent pas le succès escompté on en voti tous les jours.

ce qui devient génant
c'est que cet album à été vendu de manière assez abject il faut bien le dire, à grand renfort d'un marketing non seulement aveugle mais surtout très pompeux et très pédant. Beinex c'est répandu partout , et même si tu apprécies l'album tu ne peux pas le nier !
avec de sgrands discours sur le fait que lui seul (et peut être son pote) avait réussi à renouveller le genre depuis des années, qu'il bossait dessus depuis 20 ans (ce qui est faux!), que l'art avait besoin de sang neuf venu du cinéma tout ça tout ça.
or à part que c'est insultant pour les gens qui font ça avec leur tripes!

ça contribue à faire rentrer ce genre de préjuges dans la tête des gens! et ça contribue à leur faire croire que la bd c'est "ça"!
en ce cas, crois tu que la plupart des acheteurs-tv-télérama est uen vision "saine" de cet art!

l'acheteur tv télérama c'est celui qui achète uen bd comme on achète le goncours, un reportage hop je l'achète! satrapi, spiegelman ainsi de suite et là beinex! et sérieusement..;crois tu vraiment que ce lectorat là puisse saisir les nuances (que même les lecteurs assidus ne saissisent pas, alors que ça joeu sur les codes qu'ils connaisent) de cet album ou alors que dans leur majorité ils font trouver ça "moche et mal fait"! ?

...

sinon encore un point qui reste obscur pour moi, où vois tu un lien avec le cinéma, je regardes des films depusi tout petit, j'ai pris des "cours" sur le cinéma (art et documentaire en ethno ) je lis aussi des bds depuis tout petit (là je fais aussi des études dessus); or je m'échine à en montrer les différences ainsi que la noblesse de la bd! et les mauvais films sont traités de bd tandis que les bonnes bd c'est "comme du cinéma" dans la bouche des "incultes".
je ne pense pas que tu en sois un!
c'est pourquoi je pense que tu as de bonne raison de croire en cette alliance géniale sur cet album.
j'aimerais bien savoir comment et en quoi?

bien à toi,
Monfreid...
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pour ma part, il me semble que le dessin manque tres clairement de travail, a la limite du foutage de gueule
l'histoire ne tient po la route
et puis allez au dela... au dela de quoi??
on nous presente de la merde (n'ayons pas peur des mots) et on devrait continuer a la manger en se disant "doit y avoir un truc plus profond au bout"?
faire n'importe quoi pour ensuite jouer au martyr en disant "je suis un incompris", on y avait po encore eu droit en bd
c'est maintenant chose faite, et chose curieuse (non pas tant que ca en fait), on a droit a ce genre de discours par un monsieur qui nous l'avait deja sorti dans une autre forme d'art, le cinema, meme si je veux bien reconnaitre que la au moins, il avait plus de raison de nous sortir ce genre de chose
et pourtant, des incompris en bd, y en a
mais autant un mec comme dave mc kean, je le comprends po mais je vois qu'il y a du talent derriere (au pire, je connais des gens qui pourront essayer de m'expliquer), autant la, il n'y a rien
et d'ailleurs, il suffit d'ecouter jjb pour se rendre compte que le dessinateur ne voulait pas faire cette bd parce qu'il est bien conscient que le storyboard et la bd sont 2 langages differents, mais bon

alors je sais que bdcool va me dire la meme chose que les amis de jjb, enfin ceux qui bossent pour lui, a savoir que j'ai un avis subjectif, que je ne comprends pas, que ma vision est formatee et blablabla
toujours est-il que quoi qu'on en pense, on ne clame pas partout qu'on est un genie d'un media dans lequel on debarque, sous pretexte que votre nom est connu et quand on peut s'apercevoir clairement qu'il n'a aucune notion de ce media (il reconnait d'ailleurs avoir lu l'art invisible apres la publication du premier album)
surtout quand on voit le resultat
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BDcool :
Je suis d'accord pour aller plus loin mais pour ca il faut deja partir de quelque part, a savoir de l'album.
Dans son message, Thorn se base sur l'album (avec citation de page...), j'aimerais bien que tu lui repondes sur ces points precis.
Ce qui est un defaut pour certain peut etre une qualité pour d'autre mais pour cela il doit apporter quelque chose (au niveau de l'ambiance, de la naration, de l'humour...) sinon c'est juste un defaut.

honnetement, je pense que cette BD est un ramassis d'erreurs, et les meme erreur qu'on retrouve dans les mauvais fanzine (mais au moins les fanzine c'est marqué dessus et ca coute 2 ou 3 euros...)
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Pour répondre en gros:

Cubik: Je ne pense pas que TON avis soit subjectif. Le mien l'est tout autant que les autres. Tu affirmes clairement, "je n'aime pas", là ou j'affirme honnêtement "j'adore"! C'est normal.

Thorn: Bien entendus que les autres auteurs de BD font un album avec leurs tripes, loin de moi l'idée de penser le contraire. Je dis simplement que cet album, tellement atypique et qui a du mal à trouver son lectorat, il fallait oser fair ce genre de BD, et pour la réaliser il faut vraiment en avoir....

Monfreid: Quelqu'un qui n'est pas initié, comme nous, à la BD aura en effet tendance à trouver l'album génial. Parce que ce type de lecteur, tu peux lui faire lire n'importe quoi en BD, il te dira toujours qu'il aime. C'est légitime. Moi par exemple je ne suis pas du tout initié au théâtre, si je vais voir une pièce avec un connaisseur, il sera plus objectif que moi.

Alors, oui, tout n'est pas parfait dans l'Affaire du Siècle, bien sûre le dessin est ici et là fort peu à son avantage. Et évidemment, la campagne marketing a été très "pompeuse". En tout cas en France, parce que ici en Belgique je n'ai rien vu.

J'y vois un rapport avec le cinéma pour la simple et bonne raison que Beineix, cinéaste depuis tellement de temps, ne saurait s'improviser scénariste BD un claquant des doigts. La construction de son scénario me fait penser à un script où le manque d'information sur tel ou tel pesonnage, sur telle ou telle action, permet à l'acteur de construire son rôle avec le plus de réalisme possible. Dans cet album c'est le cas, le lecteur doit pouvoir discerner, grâce au dessin de Bruno de Dieuleveult, la subtilité du personnage (si il y en a, soyons un peu honnête), ... Et puis, il m'arrive de penser d'une bonne BD qu'elle est proche du cinéma, plus du côté cinéma d'art, mais c'est léigitime dans le sens où la construction d'une BD a parfois du similtudes avec le 7ème art.

Alors, oui, je campe sur mes positions, ceux qui vont aimer l'album l'aimeront, d'abord pour des raisons qui leur sont propres, ensuite parce qu'il y en effet beaucoup de profondeurs dans ces pages. J'ai prêté l'album a un ami hier et je vais voir quel sera son avis.

Pour les lecteurs de "télérama", non évidemment ils n'auront pas une vision saine de cette BD. Mais que ce soit elle ou une autre, c'est la même chose. Si le lecteur de télérama achète une BD comme il achète un prix Goncourt, quel a a été son avis par rapport à la superbe série des Persépolis de Satrapi ? Il a aimé et donc il est persuadé que la BD c'est quelque chose d'intelligent, de beau et d'artistique, mais comme il déteste l'affaire du siècle il pensera automatiquement que la BD doit reprendre sa place dans de vieux cartons que l'on doit vite oublier ? C'est manquer d'esprit alors.

Dire que l'album a été refusé chez tous les éditeurs, je veux bien être d'accord, mais pas pour les raisons que vous citez. D'ailleurs qui pourrait l'affirmer ? Surtout pas moi en tout cas. On a déjà refusé des projets de Sfar, David B., Guibert,.... ce n'est pas pour autant que leur projet était mauvais. Bien sûre, celui qui aura détesté aura plus facile de dire que c'est parce que l'éditeur n'aimait pas le projet. C'est peut-être vrai, mais il y a d'autres facteurs qui entrent en compte lors d'un refus.

Pour répondre aux questions de Thorn plus haut, sur les numéros de pages qu'elle donne, je dois reconnaître que certaine cases, ou parfois la planche entière a quelques lacunes, c'est vrai, mais j'attends le tome 2 pour voir comment le dessinateur va corriger cela.

Alors, voilà, mon avis c'est J'ADORE et si la majorité du lectorat déteste ce n'est pas parce qu'il n'y connaissent rien, loin de moi cette idée. Peut-être suis-je en train de me casser la figure sur ce coup là, mais les raisons que j'ai d'apprécier l'album sont clairement expliquées et je les assume. Je crois fortement à ce projet et j'attends impatiement la suite.

Bien à vous

:wink:
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eh ben ca en fait un (hors entourage beineix j'entends)
pour l'instant, tu es le seul et unique pour ce que j'en ai vu

tu trouves que le dessin est un travail de recherche en profondeur, pour moi, ce n'est qu'approximation et manque de connaissance du medium (d'ailleurs, le dessinateur ne cache pas son ignorance sur ce point)
pour moi, ce n'est qu'une tres mauvaise adaptation du storyboard en essayant de modifier le moins de chose possible
y a qu'a voir les espaces entre certaines cases car elles sont restes au format 16/9
un grand espace blanc entre des cases sur une double page, pour moi,c a fait po novateur, ca fait tache
aller meme jusqu'a mettre une case noire (je sais plus le numero de page) pour combler les trous, c'est reellement de l'incompetence pour moi
et je pense que des fanzineux s'en sortent beaucoup mieux, au moins y a une connaissance du media
je ne pense vraiment pas que leur volonte etait de faire quelque chose de novateur
on ne se lance pas dans le cinema d'essai sans savoir manipuler une camera
on casse pas un cadre sans savoir comment il est fait
on ne se lance pas dans la bd "d'avant-garde" sans connaitre la bd
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CITATION(BD Cool)
Pour répondre aux questions de Thorn plus haut, sur les numéros de pages qu'elle donne, je dois reconnaître que certaine cases, ou parfois la planche entière a quelques lacunes, c'est vrai, mais j'attends le tome 2 pour voir comment le dessinateur va corriger cela.  


Mais c'est plus que "quelques lacunes" c'est pas des points de detail (et Thorn n'en decrit qu'une toute petite partie), c'est vraiment des erreurs d'amateurs debutants. On ne peut pas minimiser de telles fautes de decoupage et de dessin.
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CITATION(BD Cool)
J'y vois un rapport avec le cinéma pour la simple et bonne raison que Beineix, cinéaste depuis tellement de temps, ne saurait s'improviser scénariste BD un claquant des doigts. La construction de son scénario me fait penser à un script où le manque d'information sur tel ou tel pesonnage, sur telle ou telle action, permet à l'acteur de construire son rôle avec le plus de réalisme possible. Dans cet album c'est le cas, le lecteur doit pouvoir discerner, grâce au dessin de Bruno de Dieuleveult, la subtilité du personnage (si il y en a, soyons un peu honnête), ... Et puis, il m'arrive de penser d'une bonne BD qu'elle est proche du cinéma, plus du côté cinéma d'art, mais c'est léigitime dans le sens où la construction d'une BD a parfois du similtudes avec le 7ème art.


je ne retient que ça!

et je me dis que tant que l'on continuera d'alimenter ce discours "la bd pille le cinéma" ou encore "quelle jolie bd ont dirait un film" on n'ira nul part!

tu as déjà lu un script?
tu as déjà fait du montage?
etc...

ce "truc" n'a rien avoir avec de la bd ou avec du cinéma c'est un produit marketing pour vendre c'est tout!

pour information, moi qui suit aussi fan de ciné, c'est Mc Cay et son little nemo qui à appris et apporté plus de choses au cinéma que l'inverse!

de plus la mise en scène bd n'a rien à voir avec la mise en scène cinéma!

pour le reste...désolé, mais si je répond vraiment le message serait beaucoup trop long :roll:
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CITATION(Monfreid...)
je ne retient que ça!

et je me dis que tant que l'on continuera d'alimenter ce discours "la bd pille le cinéma" ou encore "quelle jolie bd ont dirait un film" on n'ira nul part!

tu as déjà lu un script?
tu as déjà fait du montage?
etc...


J'ai déjà lu un script, et oui, j'ai déjà fait du montage sur de petits films amateurs. A l'école j'avais pris l'option cinéma. Et là, depuis peu je prépare l'organisation d'un stage d'initiation au cinéma d'art et d'essais.

Jamais, au grand jamais la BD pille le cinéma. Et c'est pas pareil dans l'autre sens. Cependant, dans le découpage d'un scénario de BD et le script d'un film, storyboard,... il y a des similitudes. Tout comme il y a des similitudes entre le JV et la BD.

Hugues Dayez, c'est notre monsieur bédéphile en Belgique et une figure très imposante de la RTBF, il est aussi cinéphile et est connu et reconnu dans ce domaine. Ce dernier est d'autant apprécié pour les comparaisons qu'il fait entre la BD et le cinéma, surtout lorsqu'il parle d'un scénario. Moi je voudrais vraiment qu'on arrête de prendre mal le fait de dire "Le scénario est bien construit, il suit la logique du dessin, au point tel que l'on se sent plongé dans un univers cinématographique d'une rare beauté" Je ne parle pas ici de l'Affaire du Siècle, c'est un exemple pour beaucoup d'albums. Dans cet avis je ne compare pas la BD et le cinéma, je reprends simplement des similitudes. Dans toutes les formes artistiques il y a des similitudes avec une ou plusieurs autres formes artistiques.

Si je prends l'exemple de Hugues Dayez, ce n'est pas pour dire "Vous avez vu, lui un professionnel il pense comme moi", je ne m'abaisse pas à cela, c'est simplement pour vous montrer qu'aujourd'hui, il ne faut pas avoir peur de comparer ce qui peut, pas dans tout les cas je suis d'accord, être comparable.

Alors, vous avez exprimé votre avis par rapport à cette BD. Vous n'aimez pas, je suis entièrement d'accord, vous en avez le droit. Et il serait mal venu de ma part de vous critiquer pour ça. Maintenant, de là à dire que je suis le seul à aimer, c'est un peu gros. D'ailleurs Cubik, sans critiquer, cela ne prouve rien. Tu connaîs peut-être 10, 20, 30, 50, 100 personnes qui n'aiment pas la BD, et si cela se trouve l'une ou l'autre personne en connaît, 10,20,30,50, 100 autres qui ont aimé. Maintenant, je te rejoins dans le fait que, et tu as peut-être raison, la majorité des lecteurs n'aiment pas. Mais qu'est-ce qu'une majorité de lecteurs ? Si on fait un sondage sur 100.000 personnes et que 85.000 affirment ne pas aimer, alors les auteurs se seront casser la figure sur ce coup là... Et là on pourra dire qu'on a un semblant de majorité, même si cela reste assez abstrait par rapport au nombre de lecteurs BD.
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bdcool, tu avoueras quand même que tu as dit (ou fortement laisser entendre) beinex vient du ciné, il sait y faire, il apporte ce savoir faire (et cette différence) dans la bande dessinée!

alors que pour moi, ça prouve surtout qu'un scénar qui ne trouve aucun débouché depuis 20 ans, peu donné une très mauvaise bande dessinée

sinon je crains que cet album ne fonctionne, que des gens aiment c'est leur problème, que la majorité aime ça me pose souci, c'est déjà par évident de dire 'j'aime la bd" et d'avoir par la suite droit à une véritable conversation, mais si tout le monde se prend à faire pareil que ce truc sous prétexte qu'il à marché on va où ?
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alors precision (bien qu'il y avait bien tout pour comprendre dans mon message):
j'avais bien mis "pour ce que j'en ai vu"
alors je fais quand meme po mal de sites bd, j'ai po lu tous les sujets sur cet album, je ne pretends pas que tu es le seul a aimer cette bd (meme si j'aimerai bien)
j'ai bien dit que tu etais le seul que j'ai vu
c'etait bien marque pourtant
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J'ai moi aussi vu un certain nombres de pages de discussions consacrées à cette BD et, de même que Cubik, mis à part les trolls de Cargo film facilement reconnaissables, je n'ai vu personne parler en bien de cette BD.

Cela dit, j'apprécie de voir enfin une vraie discussion constructive avec quelqu'un qui a sincèrement apprécié cette BD, sans dégénérer dans le trollisme aigu ni atteindre le point Godwin (le forum BDp a été particulièrement typique sur le sujet...) : encore une preuve de la qualité de ce forum.
Enfin, la discussion n'est qu'a moitié constructive puisque personne ne semble avoir été convaincu par les arguments de BDCool (en tout cas pas moi), mais il faut dire que l'objet de la critique est quand même assez extrême.
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CITATION(M_Spock)
sans dégénérer dans le trollisme aigu ni atteindre le point Godwin (le forum BDp a été particulièrement typique sur le sujet...) : encore une preuve de la qualité de ce forum.

Apparté : si mes souvenirs sont bons, les (nombreux) points godwin (ben oui, y'en a pas eu qu'un seul) ont tous été atteints haut la main par Kamenrider, un "affairien". :wink:
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